La Taverne de Sma et Cherad
 
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 POTBS...news ?

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-Yves-



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MessageSujet: Re: POTBS...news ?    Ven 13 Mar - 18:21

Voilà qui accroît davantage mon envie de revenir sur PotBS

Très cordialement
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Le Poulpe
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MessageSujet: Re: POTBS...news ?    Jeu 19 Mar - 12:15

Yep

Cela étant, un nouveau joueur qui bénéficierait d'aide s'en sortirait très bien, faut pas que je sois trop vache dans ma critique du jeu quand même.
Disons que pour un solo sans aucun appui ingame, le constat risque d'être douloureux...

On voit d'ailleurs pas mal de nouveaux joueurs espagnols, migrants de Roberts.
Mais ils sont visiblement appuyés par ceux qui étaient restés sur Antigua.

C'est d'ailleurs l'un des problèmes actuel : A priori le transfert de perso entre serveurs ne fonctionne plus. (Enfin il me semble, car le lien est "tout cassé"   )
Cette fonctionnalité (payante en points de la burning sea...bin oui, faut pas rêver^^) oblige donc d'anciens joueurs qui avaient migrés sur Roberts de re-créer un perso sur Antigua.




Quant à la refonte de l'économie...ça fait plusieurs jours que je potasse tout ça, et le constat est toujours aussi désagréable.
Toujours peu de matos vendu à l'AH par les joueurs, c'est assez révélateur. Cool

De notre côté, faut changer une à une toutes nos structures si on veut espérer produire quelque chose d’intéressant.
Quant à produire et vendre moins chers que les autres...ça c'est bien plus difficile qu'avant.
Tout étant devenu tristement cher à produire...



Un simple exemple : Fabriquer des canons.
Vous savez, les machins qui font boum et qui sont indispensables sur les bâtôs.
Et bé, c'est pas de la tarte maintenant !

Là ou avant, il fallait peu d'éléments (forge et éventuellement mine de fer si on voulait vraiment être autonome), il en faut maintenant presque une dizaine !
Du coup les prix des canons se sont envolés...si haut, qu'on arrive plus à compter le nombre de zéros  

Nouvel exemple : Y'a 2 ans, on vendait un cotre "mediator" aux environs de 8000 doublons max.
Now, les prix "serveurs" sont de plus de 50.000, et les joueurs en proposent de rares allant de 30.000 à 50.000. Ouch !
Les canons en eux-mêmes nécessitent tellement de boulot, qu'il semble impossible de proposer des prix bas, même pour ces petits navires !
Et donc, le newbie solo se voit dans l'impossibilité d'acheter ces petits navires proposés à l'AH (Auction House), car les missions elles...ne rapportent pas plus qu'avant.

Les 12 canons de 6 livres nécessaires à la construction de ce cotre mediator, seuls, vendus via le serveur, sont à 5500 pièces !
12 canons...le calcul est vite fait : 66.000 de canons si on ne peut les fabriquer....pour un simple cotre de niveau 10.
Hou mon cher cotre, te voilà devenu bien onéreux soudainement....Plus onéreux que ton prix de vente complet à vrai dire. scratch
Hum...
Un peu irl ça.
Si si, faites l'essai avec votre voiture : Calculez le prix de vente de toutes les pièces détachées la composant et vous verrez que ce prix est déjà supérieur à celui du prix de vente...du véhicule tout construit.


Évidemment, si on peut les construire ces canons, c'est moins cher. Mais il faut tellement de structures pour les produire, qu'on se retrouve vite saturé au niveau des 10 slots/emplacements (pour ceux qui les ont encore, ou qui les achètent) dispos pour chaque joueur.
Moins saturés si on achète les structures payantes, bien sur^^...mais quand même !

Et les canons ne sont qu'un exemple...
Tout est à l'avenant.



On voit même couramment des joueurs proposer des produits...plus chers que le serveur !
Un comble !
Ou ces joueurs sont des débilos congénitaux profonds, ou ce sont des arnaqueurs de 1ère. (J'ai bien une petite idée sur la réponse, mais bon...)




Portalus a créé une économie sur 3 niveaux.
-Basique (basic) (les anciennes structures avec lesquelles on ne peut plus faire grand chose because elles se sont vues amputées de certaines recettes de construction et ne possèdent pas toutes les nouvelles)
-Moyenne (partner) (les nouvelles structures qui possèdent finalement toutes les anciennes recettes et les nouvelles mais nécessitent un max de slots)
-Premium, traduisez par "payantes" (Les nouvelles structures qui possèdent toutes les recettes et sont plus polyvalentes)

Les nouveaux navires, (bien plus intéressants par rapport aux anciens qui ont été gravement nerfés...exprès   albino  ) ,nécessitant bien sur, les meilleures structures et une foultitude d'autres éléments bien difficiles à construire/trouver.

Et bien entendu, il existe 3 catégories de navires identiques au schéma ci dessus. (basic, partner, premium).
Sachant que tous les "anciens navires" sont devenus..."basic".
Hum...



Bref, on passe d'un jeu qui proposait une mécanique commerciale assez ludique à une prise de tête bien lourde et monnayable qui plus est !
Le tout expliqué par Portalus comme étant une économie plus réaliste...
Bin tiens, prend moi pour un con, Portalus... Cool


Vraiment dommage.
Nous, on s'était éclatés à fabriquer des navires et équipements du début jusqu'à la fin et à les proposer bien moins chers que les autres.
Non seulement ça faisait plaisir aux newbies qui les achetaient sans discontinuer, mais ça montrait aussi aux autres qu'on pouvait faire des bénéfs sans pour autant prendre les "clients" pour des pommes !
Vous savez : Ce triste reflet de l'irl...  

Bin là, pour le coup, ça devient réellement très difficile et plus vraiment ludique...ce qui est dommage pour un jeu, non ? Neutral




Santé !

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MessageSujet: Re: POTBS...news ?    Sam 21 Mar - 0:59

Suite...


Sujet 1er : Essai de fabrication d'un petit navire -dit basic-, un "senau cruizer" de niv 14 de 16 canons de 8 livres, avec les nouvelles "éxigences économiques" Portalusiennes (ça fait extra-terrestre des années 50...ce terme, non ?)
Sujet 2ème...qui fâche : Les canons pour armer ce ch'ti navire..


-La coque ok
-Le gréement ok
-Toutes les broutilles kivonbienavec (approvisionnement, ancre, souffre, granit, goudron etc...) ok, la routine quôâââ.
...
..
.
-Les canons :

J'avais parlé du prix des canons, ici en l’occurrence 8000 doublons par pièce de 8 livres, prix "serveur" si on veut juste les acheter(soit quand même la bagatelle de 128.000 dbs pour un petit navire )
Un peu chérot, non...pour un navire vendu, prix serveur, 77442 à l'AH..?
C'en est presque indécent...


Donc, je me suis dit in petto, ok je les construits moi-même-personnellement-je.
Comme avant, comme au bon vieux temps où quelques clicks suffisaient.
Mais bon...pas avec nos anciennes structures, dites "basic".  (Prononcez "pouilleuses"...)
Non, bien sur...
*Soupir*


J'ai donc retroussé mes manches, craché dans mes mains, empoigné ma pioche et démoli les anciennes structures pour en construire de nouvelles, dites "partner" (ça fait moins pouilleux déjà, hein ?^^). Possédant toutes les recettes, anciennes, nouvelles, à venir, en rêve...
Et, me suis lancé dans la fabrication de ces 16 malheureux canons (bouches à feu) de 8 livres nécessaires pour armer ce simple senau cruizer.
Petit navire de niv 14, qui je le rappelle, est considéré comme "basic". (Là encore, prononcez "pouilleux" en donnant à votre bouche une forme en sortie d'oeufs...)

...

Une fois n'est pas coutume, je ne parlerai pas du coût, mais du temps.
Et encore, je vais être gentil, je ne vais évoquer que le temps nécessaire à la construction des chariots.  Cool

Et oui, maintenant les canons se présentent en 2 parties : Le canon proprement dit et son chariot.

Le canon, fer ou bronze (ici du simple fer) sera construit par la fonderie et... pas mal d'autres structures...mais bref passons...sinon on y est encore demain. Sleep
Notons que la fonderie servira également à l'assemblage final de la bouche à feu. (canon sur chariot). (Vi, le vrai terme est "bouche à feu". Avec ça, brillez en société, c'est câdô^^)



Parlons donc simplement du chariot, pièce plus simple à assembler que le canon proprement dit.
Un "charpentier" est nécessaire. Well, ça tombe bien, j'ai justement bâti sa structure, quel hasard ! 
Alors...hum...ah !
Le chariot ne nécessite que 3 éléments ?!. Youpi !
A côté du canon, c'est peu !

Alors...continuons...
Les chariots pour canons de 8 livres se font par 4.
Youpi...derechef !!
Je n'aurais donc à exécuter que 4 fois la recette pour posséder 16 chariots flambant neufs. Youpi pi pipi !!!


Alors koikifô pour assembler cette 1ère fournée de 4 chariots ? Me réjouis-je par avance !
3 éléments.

- 48 Planches de chêne : Simple à faire, Ok.  M'enfin...48 planches ça fait déjà pas mal...z'êtes sur qu'on est pas en train de faire un plancher là ? Hum, passons.
- 5 accastillages en fer : Ok, logique.  Quoique 5 accastillages pour 4 chariots...ça fait un drôle de chiffre. Pitêtre qu'y a un chariot qu'a 2 accastillages...le chef des chariots, sûrement...
- Et 3 Oakaxle. (vi les nouvelles recettes sont en English pur jus. Et encore le terme exact est Inventory^oakaxle..bijour la programmation avec les moufles...)
oakaxle ?
Alors.....voyons....chaque oakaxle doit être construit à partir d'un bois du cadre...ah bon ? Hum, bizarre..mais bon, ok.
Euh...Mais...faut 4 heures pour construire 1 seul oakaxle ?!?!

Attendez...attendez...
Donc 12 heures pour 3 oakaxle et pour 4 chariots seulement ?!?  Et il me faut 16 chariots...Naaan...
Si si...
Donc, résumons calmement *sort sa boite de pillules* : Ces "oakaxle" devront être construits 12 fois (3 par set de 4 chariots x 4 sets).
Donc 12 x 4 heures ...gloups...
Donc 48 heures de construction de ces oakaxle de -biiiiiiiiiip censure- &%!*  pour les 16 chariots ??????!

Et...attendez...il faut 6 heures de plus pour assembler entièrement 4 chariots.
Donc 4 x 6 heures...24 heures pour 16 chariots

Donc 48 heures + 24 heures pour chiader 16 malheureux chariots de pièces de 8 livres ?!    3 jours pour ça ? WTF !?

Donc...
Donc..
Donc.
...
..
.
Argh.



Rajoutez le temps nécessaire, en amont, à la préparation de :
128 planches de chêne (48 x 4)
20 accastillages (5 x 4)
12 bois du cadre (1 x 12)

'tain, on construisait presque une coque de sloop avec tout ça....avant !



*Prend un verre*



Ok, j'ai compris, pour un simple navire de baignoire à bébé, il me faut 12.000 structures de charpentiers, ça ira plus vite !
Cela étant, pas facile sur 10 slots/emplacements... clown

Le port où je possède mes structures n'ayant pas été grandement amélioré par le gouverneur local qui a plutôt tendance à se pouler les rousses, je n'ai que peu gagné de temps par rapport aux données brutes que je viens de vous livrer.
En gros un coef de 0.7...


Et je n'évoque que les chariots.
Concernant les canons en fer proprement dit...Je vais me taire...vaut mieux.





Santé !


[edit] Je vais pas le vendre ce senau cruizer, ah non !
On va se le garder pour nous !
Pensez, tout ce temps nécessaire à la fabrication de ses pétoires de 8 livres ! Ça doit sûrement roxer du poney, non ?!??
A côté de ça, le Victory 1er rang de Laureano avec ses canons de 42 livres, doit se sentir bien petit... Cool





Ah Portalus... :leb:
Il faudrait d'ailleurs que je détaille une partie des changements que j'ai vu.
Par comparaison, côté arnaque, la dette mondiale ressemble à une vaste rigolade.


Bon, en fait, on va peut être faire un essai....peut être.
Si on a le courage, car le cœur n'y est plus guère.
Nous allons re-créer 2 nouveaux persos, pour voir comment ça se passe pour un newbie.
Pis après, on les effacera, bien sur.
Mais je pense que le test risque d'être instructif...




NB : Notez que maintenant, il existe également les "short cannons", "cannons" et "long cannons" en fer, en bronze....en guimauve ou pain d'épices...que sais-je encore...
*Soupir*


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MessageSujet: Re: POTBS...news ?    Dim 22 Mar - 13:18

Et voilà, enfin terminé le bon vieux "senau cruizer" de niv 14 !
Quand je pense qu'avant, y nous fallait 4 minutes (le temps des clicks) pour en faire 3 ou 4 d'affilée.
*Soupir*

Je pioche plus profondément la fameuse "refonte" économique.
Ouch...y'a pas mal à dire....
Mais ça craint vraiment grave, cette refonte.


Indépendamment de ça, peu de nouveaux joueurs.
Les seuls navires construits par les joueurs ne sont plus quasiment que ceux qu'ils utilisent eux-mêmes en pvp (donc des navires niv 50), et donc, peu se soucient de vendre des petits ou moyens navires qui seraient pourtant bien utiles aux newbies ne bénéficiant pas d'appui ingame..

Et après y viennent se plaindre qu'y a pas de nouveaux joueurs...
Cherchez l'erreur.


Nous, on sait pas trop...
On va tenter de construire quelques petits navires de temps en temps, mais guère plus.
Sans compter, que comme avant, il suffit de mettre en vente un navire peu cher pour qu'il soit acheté par un fumier local, déjà bien en place et qui va le revendre le double...voire plus...privant ainsi les newbies des rares occasions de pouvoir acquérir quelque chose d'accessible.

On retrouve là une certaine mentalité irl dans cette façon d'agir. Mais ça....ce n'est hélas pas nouveau.



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MessageSujet: Re: POTBS...news ?    Lun 23 Mar - 14:05

Je reprends.

Donc les produits manufacturés, devenus bien plus nombreux, nécessitent plus de structures/entreprises pour les produire.
Que ce soit la métallurgie ou le travail du bois par exemple, adieu la relative simplicité d'antan.

Par exemple, le travail du bois avant le patch 2.15, demandait en fait une structure qui était capable de quasiment tout produire : La scierie.
Désormais, il faut 3 structures : Carpenter, Cooper, Saw mill.
Idem pour le métallurgie etc...

Beaucoup de nouveaux produits manufacturés, y compris et surtout les nouveaux navires, demandant eux-mêmes plus d'éléments, vos 10 emplacements/slots par perso sont maintenant insuffisants pour produire de manière éclectique.
Ça amène au multi-compte et mine de rien, c'est tout bénef pour Portalus.

Un joueur a calculé qu'il fallait désormais 46 slots pour produire un navire moyen de A à Z.
A vérifier, mais ça ne m'étonnerait guère...(?)


Le soi-disant but de Portalus était que chacun se spécialise dans un domaine et mette sa production en vente à l'AH.
Chacun aurait eu en quelque sorte sa "niche de production", et l'économie (via l'AH) s'en serait trouvée reboostée par ce flux de produits mis en vente pour tous.
Portalus arguant du fait que l'économie semblait moribonde...ce qui était faux

Or il se passe exactement le contraire : Les Hôtels des ventes (AH) proposent maintenant bien moins de produits créés par les joueurs qu'auparavant !

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait :
- les joueurs solos sont peu nombreux et si chaque autre joueur produit quelque chose de spécialisé, ce n'est pas pour l'économie générale mais pour sa société only.
- les dites sociétés en place depuis belle lurette  ne mettent pas en vente (sur le marché) leurs produits, car elles en ont besoin pour produire "leurs" navires.
- navires qui sont tous des niv 50 nécessitant, bien sur, un max de produits pour leur construction.

Du coup : Peu de produits en vente à l'AH, peu de navires autres que des niv 50...ne reste plus aux solos qu'à acheter les navires/produits, chers, proposés par le serveur lui-même.
Nous cherchons souvent nous-même, des produits fabriqués par les joueurs (que l'on trouvait avant assez facilement) et que nous ne pouvions produire.
Nous n'en trouvons plus. Neutral

Pour moi, cette conception de l'économie appliquée sur un jeu ou il y a peu de nouveaux joueurs, n'est guère viable.
Les joueurs déjà en place, souvent au sein de société bien organisées, ne produisent donc plus qu'en circuit fermé, se souciant peu du reste.

Faut être honnête, c'était un peu le cas auparavant, mais il y avait toujours du "rab" de production.
Maintenant, les navires lvl 50 (but ultime de l'économie) demandent tellement  de produits, d'entreprises, de matériaux divers, qu'il n'y a sûrement plus de "rab" pour les autres productions possibles (petits et moyens navires principalement)



C'était justement cette "niche" économique que nous avions choisi : production de petits/moyens navires et équipements pour les solos...esseulés.
Et ça avait très bien fonctionné, satisfaisant ainsi tout le monde.
Sur Antigua, notre système était même assez connu, puisque dès qu'un nouveau joueur solo demandait où trouver des navires accessibles, il lui était souvent répondu sur le "canal nation" d'aller à "notre point de vente" et qu'ils y trouveraient tout ce qu'il faut, très "cheap".
Mieux encore, certaines sociétés elles-mêmes ne fournissant pas de moyens à leurs nouveaux membres (et oui, ça se voit souvent...Bien loin du système mis en place antan où chaque société aidait ses nouvelles recrues) elles pouvaient donc continuer, sans état d'âme, à consacrer leurs moyens à produire des navires lvl 50...puisque nous étions là.

Bon, ça, c'est évidemment un point de vue subjectif, puisque nous sommes concernés directement par cette refonte économique  


Mais, indépendamment de ça, reste que l'économie est devenue bien lourde quand même, nécessitant souvent pour les nouveaux sans appui, une démarche financière bien réelle cette fois, s'ils veulent persister dans ce jeu.
Alors certes, les f2p procèdent plus ou moins tous ainsi. Mais là c'est un peu grossier comme méthode.
Par exemple, rien n'indique sur le site de Portalus, ce que le joueur peut avoir avec la version basique du jeu et ce qu'il devra débourser pour espérer jouer un peu mieux.
Idem Portalus n'a toujours pas créé de forum permettant ainsi à tout à chacun de s'exprimer.
Les joueurs n'ont aucun interlocuteur...

Des aberrations subsistent :
Basiquement, il faut 16h00 pour sortir 100 planches de chêne avec une scierie dite "basic".  
Avec une structure "partner" il faut tout de même 14 heures...
Et quand on voit qu'il faut même de ces planches de chêne pour construire des chariots de canons...
Cherchez en vrai, aucun chariot ne canon n'a besoin de planches...Détail qui peut sembler insignifiant mais qui prend un tout autre relief lorsqu'on lit Portalus, expliquant également cette refonte économique par un soucis de plus grand réalisme. Tu parles Charles...

Et que dire également de ces produits qui tous maintenant, nécessitent systématiquement des contenants ?
Certes, il y a là une approche du réel.
Mais là encore, on peut le voir différemment lorsqu'on se rend compte que pour fabriquer ces contenants, il faut x structures venant gréver le peu de place dispo pour chaque joueurs (slots/emplacements)
Et pis...Oukilé le côté ludique dans tout ça ?




Les recettes avancées, avant, permettaient de gagner sur les temps de production. Ok
Maintenant, certaines sont devenues étranges...

Si pour tisser des voiles en mode "normal", il faut 2 canevas de chanvre pour en sortir 1, le tout en 8 heures
la recette avancée permet elle de : sortir identiquement 1 voile pour 2 canevas mais en seulement 45 mns
Ouch, ça c'est une recette avancée !  

Mais à  l'inverse, pour produire des bois du cadre :
Normal : 10 rondins de chêne pour 10 cadres en 4 heures
Avancé : 20 rondins de chêne pour 1 cadre en 1 heure.

Là, mieux vaut passer par la recette "normale" qui permet en 4 heures de sortir 10 bois du cadre, alors que dans le même laps de temps, la recette avancée n'en sortira que 4.
Et pour un coût en rondins de chêne 20 fois supérieur....
Cherchez l'erreur.

Et il y en a d'autres, des trucs rigolos comme ça.


Bref
De toute façon, je persiste et signe  : Cette refonte économique n'est pas une réussite.
La désertification à l'AH de produits mis en vente par les joueurs, par leur faute mais également par une production devenue maintenant trop couteuse en temps et argent est pour moi très révélatrice.


Et que dire des nouveaux navires...?

Un exemple de nouveau navire de niv 5.
Au niveau 5, on cherche pas trop les pouillèmes permettant d'avoir le dessus en pvp, vous en conviendrez.  
Au niveau 5, on cherche du navire peu onéreux, solide pour faire les missions ou farmer un peu en OS.

Le nouveau ketch "Badger" a été pour moi assez révélateur de...son inutilité par rapport au coût qu'il demande pour le construire.

Comparons le avec le bon vieux ketch Dolphyn (navire dit "basic", donc pouilleux^^), qui lui, ne nécessite que des éléments simples et de ce fait, peu d'entreprises pour le fabriquer.





Ah bin vi, il en faut des trucs et des machins pour ce Badger, c'est ce pas ?
Et bien sur, un max d'entreprises spécialisées.

Voyons maintenant leurs caractéristiques respectives :
Avec une telle pléthore de nouveaux éléments, on est en droit de s'attendre à une grosse différence , non ?




Eh bé...Finalement peu de différences, n'est-ce-pas ?
Et pis franchement, au niveau 5...pour taper du pnj rikiki...
A-t-on besoin d'un ketch Badger en lieu et place d'un bon vieux Dolphyn?  Cool


Les "mastercraft" sont eux aussi devenus inutiles.
Cherchez bien dans le jeu, pour ceux qui jouent, et vous verrez par rapport aux x niveaux supplémentaires pour pouvoir les utiliser, que ces "mastercraft" ne valent plus rien.
Bin non...Sinon comment les nouveaux navires nécessitant plein de nouveaux matériaux pourraient espérer se vendre ?  

Avant, la différence entre un navire et sa version mastercraft était évidente, et parfois ça valait le coup d'attendre quelques niveaux pour prendre cette dernière version.
Et maintenant ?
Prenons le brick "Lexington" par exemple :




Hum...Attendre 7 niveaux pour avoir si peu de différences ?
Nan, merci.


Bon allez promis, j'arrête de parler de cette refonte économique.
Y'aurait tellement à montrer, que j'ai pas le courage !  



Santé !

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MessageSujet: Re: POTBS...news ?    Lun 23 Mar - 14:53

Un conseil donc : Si vous voulez jouer sans aide interne, venez à plusieurs.

Quant au prix à débourser pour jouer...A plusieurs ça peut valoir le coup, mais seul...je déconseille.


Reste que ce jeu est toujours aussi dépaysant, comme je l'ai si souvent écrit.
Mais Portalus devra faire gaffe si y continue dans ses "réformes", car la ficelle est un peu grosse...

Potbs est devenu un Buy to play, n'en doutons pas.
Rien d'exceptionnel par rapport à beaucoup d'autres jeux, mais l'absence de communication commence à nuire à ses développeurs/repreneurs et donc potentiellement...au jeu lui-même.
Lire à ce sujet, les commentaires en réponse aux annonces de Portalus sur le site du jeu. Ca grogne sec et je reconnais, avec raison



-----------------------------------



Et un dernier retour sur Antigua.
Dans la faction Espagnole, la ville de Sisal a été poussée à son niv max d'améliorations économiques par la société qui gère ce port.
Donc les temps de production sont bien diminués, les prix de fabrication également etc...
L'idéal pour les joueurs qui craftent à Sisal.

Du coup, on pourrait s'attendre à des produits proposés par ces joueurs à des prix assez bas, à l'AH.
Et bien non, c'est même plutôt l'inverse !
Les prix sont plus élevés que ceux proposés par le serveur...
Cherchez l'erreur ! scratch

Et là...Portalus n'est pas en cause^^

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MessageSujet: Re: POTBS...news ?    Aujourd'hui à 16:29

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