La Taverne de Sma et Cherad
 
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 Livre de bord

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Le Poulpe
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MessageSujet: Livre de bord   Jeu 18 Fév - 13:34

Complètement démâtée la pirate Denise. Je l'ai achevé juste après.
Mais mon pauv' cutter de départ avait quand même pris cher...

Ah, les 1ers pas sur un jeu...Toujours les plus sympas.






Un contrebandier Anglais.
Faut commencer léger, pis...ça rapporte des sous !  






Bon pour l'instant c'est pas la gloire.
Je m'initie tranquillement... Wink

Canonnades, abordages, je prends mon temps.
Bien moins easy que potbs, mais bien plus intéressant !
 

Santé !

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Hormis la défaite, rien n'est plus terrible que la gloire. (Pierre Schoendoerffer)
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Coelum, non animum mutant qui trans mare, mare currunt. Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur (HORACE, liv. I, épit. XI, v. 27)


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MessageSujet: Re: Livre de bord   Jeu 18 Fév - 13:55

Mon "Héros" (au regard si doux...)  clown  ayant désormais accumulé ses 1000 premiers points d'xp est passé enseigne de vaisseaux.
Du coup je lui ai fait essayer un "Pickle", tout juste supérieur au cotre de départ.

Ici en "open world".


Bon...En fait, l'est revenu au cotre qu'il a trouvé plus maniable. albino


Prochaine étape, acquérir un Senau.
Well...1000 points d'xp encore...


Santé !

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MessageSujet: Re: Livre de bord   Sam 20 Fév - 1:37

Le Poulpe est tranquillement passé au grade de lieutenant de vaisseau.

J'ai donc pu acquérir un senau, crafté par un joueur (plus cher que ceux du serveur, mais de meilleure qualité)
Je l'ai armé avec des caronades (sauf les 2 canons de chasse à l'avant) de façon à posséder une bonne puissance de feu.
Par contre, faut s'approcher because la caronade ça plafonne à 450 mètres (1200 et 1400 pour les canons)
Bah, ça permet de voir l'ennemi dans le blanc des yeux, comme disait...euh l'autre là...Bref.  clown

cétipabô ça madame !?!  



Côté config.
Un 4 cores à 3.2 ghz est nickel. (mon bon vieil i5 3470 pour moi)
Et ma p'tiote gtx 660 suffit amplement à mettre tous les détails absolument à fond.
35 de fps en open world et entre 45 à 55 en instance.
Donc, pas la peine de se ruiner pour jouer à naval action, et picétou !  

Côté ping, ça donne 116 pour les serveurs Us et 65 pour les Européens.
Bien.


-------------


Nouveau gros patch d'ici peu, les dev's bossent, ça se voit.

J'en dirai pas plus sur le jeu, au vu de tout ce qu'on peut déjà trouver sur le web.
Mais moi, je suis sous le charme, réellement.
A ce stade là (alpha) y'a à découvrir, pas le temps de s'ennuyer.
Même l'IA est assez bien foutue, c'est dire !

On sent le truc pensé avec déjà beaucoup de soins, par plein de petites possibilités bien plus ludiques que celles de potbs par exemple, mais
également par un côté qui se veut plus réaliste, plus "simulation".
Les combats sont sympatoches au possible !
Du bon dubon dubonnet quôa !

Et cerise sur la gâteau, y'a même un côté immersif assez inattendu.
Je lisais encore dans le chat tout à l'heure, des joueurs US ressentir également cette impression d'immersion.
C'est rare sur un mmo, non ?

Si les dev's continuent comme ça, ce jeu aura une place de choix dans ma ludothèque !

Quant au fait qu'on soit en alpha, qu'on est pas sur que ça ira jusqu'au bout gnagnagna...
Bof...
Les devs tiennent le bon bout avec un produit de qualité qui inspire déjà confiance.
Alors faut y croire.

Au moins, par rapport à star citizen (qui sera sans aucun doute un superbe produit), on peut déjà goûter au plaisir de jouer, non ?
Alors, pourquoi pleurer par avance sur un avenir hypothétique.
Et au sujet d'avenir hypothétique, c'est un spécialiste qui vous parle là !  Cool



Santé !

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MessageSujet: Re: Livre de bord   Lun 22 Fév - 13:16

Le désormais lieutenant de vaisseau Le Poulpe, met les bouts devant une flotte de pnjs aux intentions visiblement hostiles.
Ces vilains ont failli me coincer et le senau en a un peu pris dans la tronche avant de pouvoir se carapater fissa...






Je lorgne désormais vers le grade de capitaine de corvette, qui me permettra de prendre le commandement de ma 1ère frégate. (Légère la frégate...légère^^)

Ce jeu me plait vraiment.
Après la déception de Fallout 4, j'ai enfin trouvé là, un petit bijou ludique.

Les combats sont vraiment le point fort de naval action.
Les mécaniques en œuvre se rapprochent bien plus d'une réalité, adaptée au jeu, que celles de potbs.
A ce sujet, la comparaison involontaire avec potbs est obligatoire puisque naval action reprend beaucoup d'éléments de son aîné.
Aîné qui date quand même de 2008 et sur lequel il ne faut pas cracher non plus !

Le fait de "viser" soi-même, sur le pont du navire, à la manière d'un ancien "sea dogs" par exemple, est bien plus immersif que d'appuyer sur x boutons de compétences.
Ici, en dehors de quelques améliorations possibles de votre navire, c'est votre compétence personnelle et non celles acquises en jeu, qui feront la différence.
Et ça, je préfère de très loin !
C'est bien plus immersif, et ce sont les capacités des joueurs et rien d'autre qui font pencher la balance.

Notons qu'il n'y a aucun indicateur de position sur la carte et qu'il faut ré-apprendre un tantinet à se diriger.
"Pas de gps au 18ème siècle", lis-je assez souvent en réponse aux étonnés dans le chat.
Certes, mais les capitaines savaient faire le point...soyons justes tout de même.
J'aurais donc bien vu en lieu et place de "rien", une position "longitude/latitude" un peu imprécise quand même, mais collant plus à la réalité.
Cela étant le système actuel ne me dérange nullement, voire même me plaît beaucoup en raison de l'immersion qu'il procure.
Quoi de plus immersif que d'estimer sa position en regard des ports qu'on croise ou par l'observation et la mémorisation des formes des îles ?!
Je me suis d'ailleurs rendu compte que tous les joueurs s'adaptent parfaitement à l'absence d’indicateur de position sur la carte et que certains éprouvent également les mêmes sensations de liberté que moi.

Les ports, la forme des cotes, et la boussole sont effectivement très vite suffisants pour se balader en open world.


Je n'ai pas encore tâté du craft, bien que j'en ai saisi les grands principes.
Sous une interface assez claire, mais qui peut paraître un peu austère au 1er abord, tout cela ne semble guère compliqué.
A mon avis, il manque encore quelques facilités au niveau du commerce, dont les éléments sont basés sur des prix fluctuants suivant le principe de l'offre et de la demande.
Un système assez/trop chronophage à mon goût.

Point de commerce pour moi donc pour le moment, mais plutôt du combat tout en visitant ce coin du monde.
Et de la visite, y'a de quoi en faire...
Si l'impossibilité, pour le moment, de "débarquer" dans un port après chaque atterrissage pourrait paraître fade, cela n'enlève rien au plaisir qu'on éprouve d'être arrivé à destination !

En regard, le jeu en l'état actuel offre plein de petites possibilités qui ne sont, et ne seront sans doute jamais, présentes dans potbs.
Et si les devs continuent en ce sens, on pourrait avoir là LE jeu de simulation navale à voiles typé mmo.
Une importante màj devrait d'ailleurs arriver sous peu, dont le contenu a été détaillé dans une communication sur le forum officiel du jeu.


Il y a encore beaucoup à dire sur les différents serveurs (3 pvp, 1 pve) mais je verrai ça plus tard.
J'ai noté qu'une certaine guilde, déjà présente sur potbs, semble vouloir instaurer sur l'un des serveurs, une certaine "hégémonie culturelle/idéologique guildesque" dans la faction française, ce qui ne me plaît guère...
J'y reviendrai...

l'xp étant lié à votre pseudo Steam et non aux persos que vous créez en jeu, on peut donc commencer à apprendre le gameplay sur le serveur pve, pour basculer ensuite (ou en même temps)  sur un serveur pvp.
Chaque nouveau perso créé conservant donc l'xp que vous avez pu acquérir.
Mais de ça aussi, j'essaierai de parler plus tard... Cool  Cool

Côté graphisme, c'est épuré en open world mais beau.
L'impression ressentie de voyages est réelle.
La mer, les différents moments de la journée, plongent dans une certaine ambiance propre aux âmes un peu contemplatives grâce à de sympatoches compositions graphiques.
Amateurs de voyages ultra-soniques, passez votre chemin, car si un tp est possible il est sujet à un cool down, assez bienvenu je dois le reconnaître.

En instance, les navires sont bien modélisés et la mer a cet aspect qu'on aime lui voir.
Notons d'ailleurs que roulis, tangage ne sont pas là pour le décor, mais qu'ils influent réellement sur les combats de manière directe, puisqu'ils sont des éléments à ajouter à votre manière de viser.
Le moteur gérant tout ça, entre autre, semble assez puissant, ce qui expliquerait la nécessite d'un quad core.

L'absence de didacticiel, pour l'instant, ne m'a nullement gêné, j'oserais presque écrire "bien au contraire".
On mémorise bien mieux ce qu'on découvre que ce qu'on apprend par cœur.
De toute façon il existe sur le web plein de guides, aussi imparfaits fussent-ils, ou de trucs et astuces et autres vidéos, pour que même un individu au Q.I d'amphibien radio-activé, s'en sorte sans problème.
Au pire, un onglet "help" dans le chat ingame, permet d'appréhender les éventuels points de détails qui pourraient sembler encore un peu flous.
"Points de détails" hein ! Pas un onglet réservé aux plus obtus, du genre tardos-bâtardé-boulzor : "Bon je suis en mer pour la 1ère fois et maintenant, qu'est-ce que je dois faire ???"  (véridique!)  albino


Je suis donc toujours sous le charme après 1 semaine de jeu.  



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MessageSujet: Re: Livre de bord   Mar 23 Fév - 22:38


Ondine s'est déclarée curieuse d'essayer "naval action".
Donc, réinstall de son pc, dl du jeu et en voiture bateau Simone !

Je l'initie progressivement comme tout le monde l'a fait.......En tapant du contrebandier !
Ici, en retrait pour la laisser monter son xp.



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MessageSujet: Re: Livre de bord   Mar 1 Mar - 0:37


Bon, on est un peu "pris par le jeu" pour le moment, mais j'ai de quoi écrire, pas de soucis !


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MessageSujet: Re: Livre de bord   Aujourd'hui à 20:44

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