Il faudrait que je ponde un petit guide du combattant perso sur, déjà, le PVE.
C'est à dire, "ma" manière de combattre, celle dont j'ai expliqué quelques aspects à Sma lorsque nous allons tous les 2 au casse-pipe.
Ce ne serait sans doute guère utile à autrui, mais permettrait peut être au moins d'avoir une "idée" de cet aspect du jeu.
Car si Elite permet en effet de bien gagner sa croûte via ce moyen, n'allez tout de même pas croire que c'est aussi facile que ça.
Disons que c'est largement possible à condition de respecter certaines règles essentielles.
Je ne voudrais pas que mes écrits laissent penser qu'on y arrive sans faire aucun effort, ce qui serait bien sur absolument faux.
Une bonne connaissance de votre vaisseau et équipement est indispensable.
Concernant ces 2 aspects, il n'y a pas de recette miracle, chacun faisant ses propres choix en vertu de ce qu'il juge le meilleur pour lui.
Les erreurs, surtout au niveau de l'équipement, seront obligatoires au début, ne vous bilez pas pour ça.
Chaque vaisseau possède ses caractéristiques propres et l'équipement qui lui convient le mieux.
Mais en fait, ce sera votre manière de combattre qui sera votre seul guide quant aux choix vaisseau/équipement.
Aussi telle ou telle "recette" lue ici ou la, ne sera pas forcément appropriée à
votre manière de jouer.
Testez, et testez encore car ce jeu le permet.
Plein de zones de combats s'offrent à vous, des "relativement aisées" aux "plus ardues".
Les équipement pouvant être revendus facilement, sans réelle perte, n'hésitez donc surtout pas à tester tout le matériel possible !
Pour ma part, je maitrise assez bien mon vaisseau principal de combat (
Vulture) mais j'avoue avoir testé x équipements avant d'être satisfait.
Ma configuration, comme celle de beaucoup d'autres joueurs, ne ressemblera pas à la votre.
Chaque joueur qui apprécie le combat sait en effet que ce sera en vertu de ses capacités/goûts qu'il choisira ses "outils".
Les combats Pve d'Elite sont-ils si difficiles que ça ?
A ma jauge de joueur : Non, en vérité non.
Si on s'y prend mal, alors là oui, c'est sur !
Mais bon, dans ces cas là je vous conseille alors le commerce.
Il peut rapporter gros (!) et est quand même plus reposant^^
Bref, concernant les combats; à titre perso, j'ai connu bien plus difficile que ça et je sais que je ne suis pas le seul.
Cela étant, j'ai du facilement dépasser les
3000 (4000 ? faudra que je regarde et essaye de faire un global)*** appareils détruits, et il m'arrive encore d'être surpris, voire en danger alors que je ne m'y attendais pas quelques secondes auparavant.
Une attention permanente est donc de mise, quoiqu'on en dise.
***[edit] Port nawak, je viens de regarder, j'ai même pas dépassé encore les 2000 ! pffff....
Comme toute AI pilotant les pnjs, celle d'Elite finira par vous livrer ses secrets à force d’observation.
Alors, ne foncez jamais tête baissée, mais prenez toujours le temps de regarder et de faire une rapide analyse en fonction de ce sur quoi vous "tombez".
Votre tactique ponctuelle n'en sera que meilleure.
Je crois d'ailleurs que cette AI va être améliorée prochainement.
Well...
Si j'ai un peu de temps à y consacrer, j'essaierai de faire un topo sur mes "méthodes" si on peut nommer ça ainsi...
Je joue depuis longtemps (!) et à force, à travers tous les jeux de simul par exemple, des règles communes se dégagent.
Pas mal de ces règles sont applicables dans Elite.
Règles que vous devez également connaitre, si comme moi, vous avez beaucoup pratiqué la simul aérienne ou simili-spatiale de combat.
Et pour les rares ayant connu un IWar2 par exemple, dites vous que les combats d'Elite sont bien plus aisés ne serait-ce qu'à travers le peu d'influence
qu'a "l'inertie" propre à tout déplacement de masse dans l'espace, tant qu'on reste ici en mode assisté.
Pour ça, Elite est vite simple à manipuler.
Et je ne parle même pas de Freelancer qui lui était une vaste rigolade à ce niveau.
Pour les autres, no problem, les combats d'Elite ne sont absolument pas rébarbatifs, je dirais même que si on veut "jouer le jeu", ils sont assez sympathiques.
Enfin, Elite possède plusieurs atouts qui plairont aux amateurs de combat :
-L'équipement dispo pour les vaisseaux peut être testé sans quasi aucune perte.
-Il existe plusieurs zones de combat avec différents niveaux de difficulté (
je résume grossièrement)
-L'interface est claire et le hud très bien fait.
-Les verrières offrent souvent une bonne visibilité.
-Les couleurs et emplacements des données dans le cockpit sont, pour moi en tout cas, agréables, lisibles et absolument pas fatigantes. (
yeux)
-L'armement de votre vaisseau peut facilement s'adapter à vos préférences de combat.
-La désactivation possible de "l'assistance de vol" peut donner une dimension supplémentaire à vos tactiques préférées.
Pour le fun, on peut croiser et combattre un peu tous les vaisseaux du jeu avec différents niveaux de pnjs plus ou moins bien équipés.
Les escadrilles ennemies sont assez variées et peuvent offrir un certain challenge, surtout lorsqu'on combat seul !
Donc oui le combat peut rapporter gros dans Elite, il est assez vif et intéressant, mais il est également soumis à certaines règles basiques à respecter.
Quant aux règles du jeu lui même, elles sont à découvrir, ou pour les plus fainéants à trouver sur le web^^, mais elles existent quand même indépendamment de celles que
vous connaissez déjà de manière globale.
Enfin, il existe sur le web plusieurs "guides du combattant" et moults infos sur le matos dispo dans le jeu.
Concernant les guides, outre les basiques classiques, je n'y ai personnellement rien découvert de particulièrement nouveau, ce qui est normal.
Tous les habitués de la chasse se feront d'ailleurs la même réflexion.
Par contre, dans ces mêmes guides on peut trouver des explications détaillées sur les emplois possibles des différents équipements présents dans le jeu, ce qui peut être
intéressant si on a pas le temps de tester plus avant les dits équipements.
Je conseille néanmoins de ne pas toujours se fier à 100% aux tactiques décrites, chacun ayant finalement sa manière favorite de jouer ce style de jeu.
Je ne le répéterai jamais assez, ce qu'on nomme familièrement le "combat" dans les jeux est plutôt une affaire de goût et souvent le reflet d'un caractère personnel.
Et donc, en dehors des basiques et des données propres à chaque jeu, chacun connait déjà plus ou moins sa manière propre qui ne sera peut être pas en adéquation avec celle d'autrui.
Le seul autre conseil que je pourrais éventuellement donner est de ne pas avoir l’œil rivé sur la somme d'argent que vous amassez, mais plutôt de jouer ces combats pour le plaisir.
Il n'est rien de plus morne dans un jeu, que de jouer pour amasser et pire; en partant du trop connu "toujours plus", c'est comme ça qu'on arrive à faire des bêtises.
Laissez de côté ces considérations mercantiles à ceux qui ne vivent pas pour le plaisir de jouer, et savourez plutôt le votre.
On achète pas un jeu avec du "vrai argent" pour
s'obliger ensuite à continuer d'en gagner virtuellement !
Quelle idiotie, quelle foutaise.
A ce tarif, autant s'acheter des heures de travail IRL. <------Cette dernière phrase vous parait débile ? Bin voilà, vous venez de comprendre exactement mon point de vue.
Si vous sentez que progresser dans un jeu vous devient trop pénible en raison de ça...Alors virez le jeu. C'est tellement plus simple.
Ou alors, cessez de penser "fric" et essayez de jouer pour le fun. Qui sait, le fric viendra même peut être plus vite ?...Allez savoir... ....
...
..
.
Ça parait idiot d'avoir à écrire de telles évidences, n'est ce pas ?
Oui, je sais...
Bref, pour ma part, en de telles situations, je reste plus attentif à l'état de mon vaisseau, aux pops des "ennemis" et à ce que je vais faire pour les combattre, qu'à mon compteur
de pognon.
Je regarde de temps en temps combien j'ai gagné et je ressens toujours une bonne surprise plutôt que l'impression d'avoir passé du temps à un "travail" fastidieux.
Et puis ainsi, ça vous évitera de penser en terme de "difficulté".
Il est lassant de lire trop souvent que tel ou tel jeu est "difficile", sachant que cette considération est purement subjective.
Déjà, pensez "plaisir" et cette fameuse "difficulté" perdra illico 50% de sa "valeur"....ou "terreur" pour les plus timorés.
Et pour les autres, elle vous donnera du piquant, de la surprise et l'occasion de trouver des solutions; émotions que pour ma part j'apprécie particulièrement.
M'enfin là encore, ce détail comportemental sera souvent le reflet de votre caractère, aussi ce que j'écris là ne vous concerne peut être pas.
En ce cas, sorry de vous avoir fait perdre votre temps.
[Edit]
Ah...et puis surtout, évitez de lire/cotôyer ceux qui chouinent dans un jeu mais continuent d'y jouer quand même..car ça en combat (
ou autre), c'est démoralisant au possible.
C'est virtuel ! Combien de fois faudra-t-il le répéter ?Vous irez au combat en souriant et non en écoutant des pleurs fictifs.
Éviter les chouineurs vous fera du bien au moral et ne vous empêchera d'ailleurs nullement de vivre un RP, à travers d'autres émotions surement plus plaisantes.
Le plaisir d'un RP n'est jamais un drame, c'est un plaisir.
Et jouer...bin c'est pareil, c'est un plaisir.
J'ai un truc pour jauger assez vite, si vous voulez.
Vous voulez ?
*Silence*
Bon bin je vous le donne quand même !
Lorsqu'un joueur me dit/m'écrit par exemple :
"J'ai perdu ça, ou j'en ai chié pour avoir ci ou ça, ou encore c'est difficile ! "J'attends.
Si y'a rien d'autre, bin ok...
Si par contre je lis/entends :
"J'ai perdu et je vais vite gagner/rattraper ça, c'est difficile et j'adore, j'en ai pas chié mais j'ai du calculer et ça m'a plu..."Alors là...
Toute la différence entre une purge et un hédoniste.
Le 1er gicle.
Le 2ème reste.
Ou c'est moi qui vais "voir ailleurs".
Donc, au combat, évitez de jouer avec les purges.
Et indépendamment du combat ?
Ah bin là c'est voukivoyé.
Moi...j'ai fait un global.
Eh oui, c'est ma liberté de ne pas trop apprécier/supporter les purges dans le plaisir virtuel.
Non ?
Bin tant pis.
Santé !