La Taverne de Sma et Cherad
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un 1er avis sur POTBS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...


Masculin Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Un 1er avis sur POTBS ?   Lun 24 Déc - 4:07

confused

Alors les beta-testeurs, enchantés(es), mitigés(es), déçus(es) ???

J'irai, moi aussi, de mon petit laïus, qui sera le reflet de ma pensée exacte, donc...sans fioritures.


Le Poulpe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horatio Red



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 42
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Premiere impression   Mar 25 Déc - 22:43

Salut à tous,
voici mes premieres impressions sur Pobs.
tout d'abord l'environnement. La zone de jeu est assé grande avec beaucoup d'iles à visité. Les décors et l'ambiance sonore nous plonge facilement dans le jeu. Il y a pas mal de PNJ en ville qui mettent l'ambiance et nous donnent les missions.

Les missions sont répétitives. Couler et aborder des navires et tuer des PNJ à l'épée. Elles sont néanmoins la qualité de faire monter l'exp facilement.

Les combats naval sont le centre du jeu. Ils sont trés réussi.
On a le choix dans différents projectil qui ont différentes propriétées. Cela permet d'élaborer des stratégies différentes en fonction de l'adversaire.

Les combats à l'épée sont trés moyen à mon gout.

Pour ce qui en est du commerce , je n'ai pas encore exploré toutes les possibilité mais le fait de pouvoir produire des ressources et de les acheminer dans les autres port pour les revendre donne au jeu une autre dimention fort sympatique.

En bref c'est un bon mmorpg qui va demander cependant beaucoup de temps si on veut rester dans la course.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...


Masculin Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Un 1er avis sur POTBS ?   Mer 26 Déc - 2:34

A quelques jours de la fin de l'open beta, je crois que je peux maintenant donner mon opinion.
J'ai donc participé aux 2 stress-test à la closed-beta et l'open-beta depuis le début. C'est donc à partir de ces heures passées sur potbs que je me baserai.
Ce sera une opinion personnelle, je tiens quand même à le signaler.
Je ne disséquerai pas tout, ce serait trop long et un peu trop chia*t quand même.

Déja, ne pas considérer potbs comme un grand mmorpg comme wow ou swg, me semble être une bonne base de départ.
Potbs est axé et vise une clientèle assez ciblée. Je suppose qu'il se fera une "niche" au milieu de tous les mmo à "clientèle ciblée".
Donc, je n'attends pas de ce jeu une perfection absolue devant satisfaire n'importe quel joueur, du "boulet" au "geek pur et dur".

J'aime tout ce qui "touche" au domaine maritime et encore plus aux navires à voiles, ayant pu joué à tout ce qui se faisait comme jeux en ce domaine depuis 1982 (oui oui, 82 ) : Je suis donc un client "ciblé" parfait pour potbs.
J'attendais ce jeu depuis longtemps, c'en est encore une preuve supplémentaire. Wink

Je garde en mémoire que ce n'est qu'une beta-version et que tout ceci ne sera peut être plus d'actualité dans 1 an ou 2. Donc critique concernant le jeu tel qu'il se présente en ce bon mois de Décembre 2007, ok ?


Les points forts :

--> Les combats navals. Là j'avoue, j'ai grand plaisir !
Possibilité de charger les différentes batteries de canons de manière indépendante (contrairement aux "sea-dogs d'Akella), possibilité de choisir sa cible (toujours en comparaison avec sea-dogs), possibilité de choisir les compétences et non de les voir appliquer de manière continue et générale, possibilité de réparer mais avec des contre-parties négatives etc....
Là dessus, rien à redire pour ma part. Je fais même souvent le tour du navire sous tous les angles pour l'admirer, je ne m'en lasse pas, comme un gosse ! :) Même si parfois...ça me faisait arriver bien près de mes cibles, trop près...

Les navires sont d'ailleurs bien modélisés, peut être moins réalistes que dans les jeux d'Akela, mais par contre, les animations sur les ponts me remplissent de joie enfantine (l'équipage se bouchant les oreilles au moment de l'envoi de la bordée...là : chapeau !)
Le couleurs sont peut être un peu trop chatoyantes, mais c'est un mmo qui doit aussi procurer un peu d'évasion. Alors du soleil et du bleu..bien bleu, ne peut qu'en procurer un peu plus !

--> L'interface pourrait paraître un peu lourde, mais elle me satisfait .
A côté de "age of pirates carribean tales" par exemple, elle est même quasiment parfaite !
Possibilité de la modifier à convenance, c'est bien !
Manque peut être, sûrement, le choix de pouvoir rendre certains éléments semi-transparents, comme on peut le faire pour les voiles par exemple..
La fenêtre de "chat" me gonfle un tantinet je dois dire. Surtout que je chatte assez peu...
Mais bon, si cette semi-transparence pouvait arriver, le tout me satisferait pleinement.

--> L'économie.
Les joueurs sont en grande partie "moteur" de l'économie, good !
Ils peuvent vendre ou acheter aux autres PNJS...re-good !

Je n'ai pas encore essayé le craft, mais ce que j'en ai deviné, lu, compris, me parait assez bien fait tout de même.

--> La possibilité de conquérir des ports/villes.
Très bon, ce qui amène là de nombreuses répercussions dans notre manière de jouer, à tous. Reste à savoir si certaines nations s'en tireront quand même. Je pense par exemple, au nombre de ports espagnols capturés par les anglais...

--> Le système de PvP me satisfait .
Se déclarer ouvertement ou non, laisse à tous les joueurs une certaine liberté à ce sujet. Les zones de PvP directement issues des "agitations", et les PvP possibles entre professions, me laissent augurer du bon, pour le moment...
C'est encore perfectible, mais ça part dans de bonnes directions.

--> Les missions navales. Certes, elles se ressemblent. D'un autre côté, difficile d'imaginer beaucoup plus sur mer...et ce uniquement pour des missions.
Si, manque un petit côté "exploration". Mais l'époque et le lieu choisi ne s'y prêtent guère de toute manière.
Donc, ça me va pour le moment.


Les points qui me laissent perplexe

--> Les différences de difficulté entre certaines missions. confused

--> Quasiment les mêmes types de navires dispos pour tout le monde, à quelques exceptions minimes. Là, je ne pige plus. Dans quelle partie de l'histoire a-t-on vu des pirates régulièrement équipés de frégates de 40 canons ?
Non point que je veuille démunir le rôle pirate, mais je voyais plutôt des navires moins puissants, mais plus maniables, plus rapides et pouvant porter un max d'équipage. Les pirates attaquaient souvent en nombre, et c'était là un de leurs atouts.
Dans le jeu, un seul pirate peut contrer et battre AU CANON, un seul officier naval de même niveau ! Bon, faut bien que tout le monde joue, mais désolé, non seulement c'est incongru, mais historiquement et logiquement faux.
Si certains pirates ,et encore, en nombre, ont pu parfois remporter des victoires contres des navires de flotte régulière, ça reste des cas rares, très rares.
J'aurais donc vu "autre chose" concernant le rôle pirate, d'autres atouts, d'autres compétences, qui seraient venues combler leur infériorité au niveau "puissance au canon", mais surtout auraient pu développer encore plus la nécessité pour les pirates de se grouper. Tandis que là, un pirate solo parait déja bien puissant : Peu logique.
Et c'est là justement un truc qui me laisse perplexe dans potbs : Le peu de différences notables entre les rôles proposés, même s'il en existe quelques unes tout de même.

--> Les villes, enfin les ports devrais-je dire.
Triple bof. graphisme moyen^^, interaction "pour le moment" très limitée.
Beaucoup d'instances ! Un peu beaucoup même...
Peu de possibilités offertes.
Ca ne me gêne qu'à moitié finalement, n'ayant décidé de jouer à potbs que pour le côté "naval" de la chose et ne considérant les ports que comme endroit de ravitaillement et autres bricoles, et non d'ailleurs pour rester là sur un quai en plein soleil, à me pavaner en attendant qu'il neige... 8) Hum...


--> L'équipage ne mange ni ne boit jamais !
Que l'équipage soit reformé après chaque combat, si je n'approuve guère, je comprends par contre très bien les impératifs techniques ou de gestion qui ont amené à ce choix. Passons...
Mais pouvoir rester en mer un temps infini sans que l'équipage en souffre...gloup... Sans aller jusqu'au système de mutinerie propre au "pirates" de sid Meier ou même aux "sea-dogs" d'akella, j'aurais bien aimé une obligation de devoir, par le biais d'un compteur incrémentiel, aller avitailler ou faire aiguade de temps en temps sous peine par exemple, de voir sa vitesse ramenée à 1/3 (fatigue de l'équipage) ce qui aurait été dangereux vis à vis des Pjs et des autres PNJs, mais pas trop pénalisant quand même.
Que les Caraïbes n'offrent pas d'étendue comparable à une traversée de l'Atlantique ; soit. Mais qu'on puisse rester X temps en mer sans aucune obligation de devoir rentrer un peu...bof.
Cela étant, ce n'est pas un point négatif, mais juste une interrogation.
Les ports auraient là encore, trouvé un peu plus d'interêt pour les marins, y compris et surtout lorsque ces ports "changent de main"...




Les points faibles :

--> Le combat à l'épée et les missions allant de pair.
Beurk et triple beurk !
Je sais que ce n'était pas inclu aux débuts de potbs, mais là, franchement...z'auraient pu s'abstenir et bosser sur autre chose, les devs !
Les cartes des missions à terre sont tellement répétitives que..no comment.
Les Pjs se retrouvent aléatoirement ici ou là, ils bougent un peu nawak et ont même tendance à me saouler...
Les abordages se passent toujours sur le même "pont". scratch
La gestion des coups et autres parades ne me plonge guère dans un état de "croyance" absolue.
Je tapote sur mes touches, et regarde d'un oeil atone mon perso se débrouiller avec sa rapière-couteau-à-beurrer. Sleep
Bref, j'aime pas, je me fiche de ces moments là, même si j'en ai joué sur je ne sais combien de missions, et j'ai hâte de regagner le pont de mon navire !
Heureusement, on peut s'en passer, sauf en cas d'abordage bien sûr.

--> Quoiqu'on en dise, la surface de jeu est...petite. Neutral
Bin oui. Certes on peut, sans se presser quand même, mettre 1/2 h pour aller de Charlesfort à Pointe à Pitre, n'empêche que la mer est plus encombrée qu'un périphérique aux heures de pointes !
Alors d'accord, ça multiplie les cibles potentielles, ça permet de croiser son voisin et de...réaliser qu'on est dans un mmo.
Mais enfin...c'est beaucoup.
Si la surface avait été doublée, ça ne m'aurait nullement dérangé, bien au contraire ! Moi, les voyages assez longs, j'aime bien. Après tout, les navires à voiles, ce ne sont pas des F1. Lapallisade en apparence, et pourtant...par rapport à beaucoup de jeu ou il faut se magner en permanence, potbs aurait pu amener un peu de ce "temps nécessaire" propre au voyage par mer.
La vitesse en open sea a déja été multipliée par 4 ou 5, alors un peu plus de "terrain de jeu" aurait été le bienvenu.
Mais bon, peut être à la release 2 ?

--> Le système de chat. Ah, une bulle au dessus des persos m'aurait bien plu, mais bon...
De toute façon, il n'est guère "approprié", ce système de chat.

--> Le principe de remise à 0 des dégats si on s'éloigne trop des ennemis.
En groupe, ça laisse des possibilités qui pourraient ressembler à "un exploit". Je vous laisse deviner comment.... 8)
Et ça, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout !





Voili voilou, en gros, présentées mes petites critiques.
Cela étant, comme je l'ai déja écrit, je prends en compte que ce jeu n'est qu'en beta pour le moment, même s'il est proche de la release 1 et que beaucoup de choses peuvent encore évoluer et s'améliorer.

C'est un bon début, et nonobstant les points qui me semblent faibles, j'avoue avoir pris du plaisir à y jouer, ne serait-ce que pour le dépaysement, mais surtout pour le côté naval !
Je souhaite que la carte s'agrandisse...ça, je l'attends. Et je crois d'ailleurs que je vais attendre longtemps ! 8) 8)

Je me suis promis d'être patient, mais pas trop longtemps tout de même.
Je pense jouer à ce jeuà sa sortie, après avoir pu le tester un peu, mais s'il reste en cet état trop longtemps....là, j'aviserai.
M'enfin...5 ans pour arriver à ça...Je suis quand même étonné. scratch
Il reste, excepté VOC (et encore), le seul proposant pour le moment ce genre de thème, et je n'ai donc pas le choix.

Bien à vous.
Le Poulpe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RIP



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: Un 1er avis sur POTBS ?   Lun 7 Jan - 14:43

Voilà ce que j'appel un très bon compte rendu. Ca me conforte un peu dans mon choix de jeu. J'en ai bien marre des heroîc fantasy. Sur certain point on a les mêmes critère. Certe je n'ai pas encore pu me tester au jeu (j'attends impatiament 19h :P) mais au vu de ce que tu dis la carte est grande mais on y voyage trop vite (dis moi si j'ai bien compris), la il est vrai que j'aurai aussi préféré un peu plus de réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...


Masculin Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Un 1er avis sur POTBS ?   Lun 7 Jan - 15:04

Potbs développe réellement des points forts, c'est indéniable.
Mais cette carte me parait bien étroite malgré tout.

D'un bout à l'autre de la carte, il faut en général 1/2 h et encore sans se presser. Avec le vent dans le c*l et sans rencontres notoires, en 1/4 h ça peut le faire.
Hum...
Mais ça encore, ça pourrait aller.
Ce qui me gêne un peu, c'est le nombre de rencontres possibles !
Hallucinant...
Entendons nous bien : ça me gêne d'un côté, car je trouve ça peu réaliste, et ça me va d'un autre, car ça évite la monotonie.
Après tout, c'est un mmorpg.
Mais ça me donne l'impression de ne jamais trouver d'endroits réellement déserts, comme c'était bien souvent le cas en réalité.
Enfin si, mais il faut remonter vers le haut...
Allez-y d'ailleurs, y'a des surprises là haut^^

Cette petitesse de la carte n'est pas réellement "palpable" lorsqu'on commence le jeu, mais elle se fait assez vite sentir au fur et à mesure que l'on progresse.

Avis perso, bien entendu. Wink

_________________
Hormis la défaite, rien n'est plus terrible que la gloire. (Pierre Schoendoerffer)
_________________
Coelum, non animum mutant qui trans mare, mare currunt. Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur (HORACE, liv. I, épit. XI, v. 27)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RIP



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: Un 1er avis sur POTBS ?   Lun 7 Jan - 15:13

Jai une question sur un sujet qui n'est pas apparu dans votre compte rendu, c'est la conception de l'avatar ?! Est-ce bien organisé ? Y a t-il du choix vestimentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un 1er avis sur POTBS ?   Aujourd'hui à 1:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 1er avis sur POTBS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis de création, et présentation des Soldats du feu d'Hurlevent.
» [Avis] Assassin's Creed II
» LRB5 : avis et commentaires
» Besoin d'avis sur mon UW control
» Avis sur le récit : Orbe de souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La taverne du Poulpe. :: L'ancien forum : " La taverne du Poulpe" POTBS. Désormais en lecture seule et allégé de ses images, icones etc.. :: L'ex-salle commune :: vos questions, commentaires...-
Sauter vers: