La taverne du Poulpe.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Taverne de Sma et Cherad
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Petit rappel des débuts....

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit rappel des débuts.... Empty
MessageSujet: Petit rappel des débuts....   Petit rappel des débuts.... Icon_minitimeVen 27 Nov - 13:53

POTBS...
Amateur de la chose navale et ayant joué à quasiment tout ce qui existe à ce sujet, je découvre l'existence du projet POTBS.
Attente, renseignements divers et variés, le temps passe.
Et puis enfin, un jour : 1er beta-test...
Je saute sur l'occasion !
S'enchaîneront d'autres beta-tests, dont les fameux stress-tests, closed beta...
Coup de bol, je n'en raterais aucun et pourrais tester ce jeu autant que faire se peut.
Pre-release, et c'est enfin parti : POTBS est officiellement né.
J'avais créé la "taverne du Poulpe", à l'origine, pour accueillir d'anciens joueurs connus sur un autre petit rpg online, que j'espérais voir débarquer et dont l'ensemble finalement...ne débarquera pas, sauf 2. Neutral
Surprise ! La "taverne du Poulpe" rencontre un succès imprévu auprès des joueurs du serveur francophone "Hornigold" sur lequel j'avais finalement décidé de commencer ma carrière.
Pourquoi "Hornigold" et pas "Roberts", sur lequel j'avais pourtant joué les beta ?
Simplement parce qu'Hornigold est francophone et je me dis naïvement qu'il risque de rassembler tous les joueurs de cette langue.
Par la suite, certains (pas tous) joueurs de Roberts nous reprocheront souvent notre choix de serveur, nous accusant même d'affaiblir la faction française en divisant les joueurs francophones.
Bêtise...
Hornigold était LE serveur francophone voulu par FLS et c'est au contraire nos ses joueurs qui étaient affaiblis par ceux ayant choisi Roberts, qui lui, était un serveur en langue anglo-saxonne.
La différence fut....que nous ne les avons jamais stigmatisés à ce sujet (j'interdisais ce genre de propos sur ce forum), au contraire de certains d'entre eux qui n'ont jamais cessé de le faire....ailleurs Neutral
Bref.
En peu de temps le forum compte vite plus de 300 membres, accumule plus de 10.000 messages, et devient un lieu de rendez-vous pour un bon nombre d' "Hornigoldiens".
Je créé des salles séparées pour chaque faction, ouvertes et visibles uniquement à leurs membres.
Des 4 factions, celle dans laquelle je suis pourtant joueur (la France), sera la moins à même de comprendre l'utilité de ces salles privées.
Les Espagnols eux, comprendont très vite l'interêt de ce modeste lieu de rendez-vous et s'en serviront de la manière la plus logique.

Quand aux salles privées, je n'y mettais jamais les pieds yeux, respectant par la même, ma neutralité en ce forum.
Ce sera à tel point, que, comme tous les autres français, je serais parfois surpris et emm***é par les mises en contention de villes françaises que déclenchent les espagnols Petit rappel des débuts.... Mrgreen
Ca n'empêchera pas "certains" joueurs français de penser que je révèle aux espagnols ce que je sais des plans français, tentant de masquer en cela leur incapacité à contrer la poignée de joueurs espagnols qui leur menent la vie dure. 8)
Idiotie.
Non seulement je ne savais rien des "plans" français, si tant est qu'il y en eut à l'époque, car la faction française quoique la plus peuplée, était bien la plus désorganisée, mais encore, je n'avais qu'une parole et je n'aurais eu aucun interêt à savoir et encore moins à divulguer quoique ce soit à qui que ce soit du peu que j'aurais pu éventuellement apprendre, le plaisir de la surprise en jeu m'en aurait été irrémédiablement gâché.
Or, j'adore les surprises. Petit rappel des débuts.... Mrgreen
Je ne m'étendrais pas plus avant sur la crétinerie de certains de ces joueurs de la faction française, ce serait inutile et j'ai pu par contre, dans cette même faction, trouver d'autres joueurs bien plus sympathiques dont je garde un très bon souvenir.

---------------------------


Comme beaucoup de joueur français, j'ai choisi la faction française, sans reflechir, par automatisme.
Erreur...
Hornigold est déséquilibré : Trop de français ! Neutral
Quelques joueurs s'en rendent compte et décident de reroller vers des factions moins peuplées pour tenter de ré-équilibrer le serveur.
De mon côté, je me sers de la taverne du Poulpe pour aller dans ce sens : Informer les nouveaux arrivants, centraliser, discuter, montrer que la france n'est pas la faction obligatoire pour un français etc...
En groupant nos efforts, le serveur commence petit à petit à s'équilibrer. Petit rappel des débuts.... 580963
Certains joueurs français, parmi les meilleurs, décideront de recommencer une carrière dans la faction anglaise, que tout le monde laissera en paix car trop faible au début, attendant par la même qu'elle ait le temps de se remplir de joueur et de s'organiser, d'autres partis pour jouer français, iront finalement du côté espagnol, etc....
Bref, tout le monde s'y met, et je découvre à quel point la taverne peut être utile pour pareil projet.
Il y aura de très intéressantes discussions, suivis de résolutions et d'actions réelles, au sujet de cet équilibrage.
En somme, beaucoup de joueurs s'impliquent dans le devenir d'Hornigold et utilisent en cela la taverne, qui finalement...est aussi là pour ça.
Je rends ici hommage aux plus clairvoyants de ces joueurs, toutes factions confondues, qui n'ont pas hésiter à tout recommencer pour équilibrer les factions, et aux autres qui se sont mobilisés pour faire d'Hornigold un serveur agréable et animé.

Parallèlement, je m'efforce de continuer de publier ;aides, docs, astuces, petits didacticiels etc...sur le jeu de façon à renseigner tant que possible chaque nouvel arrivant.
J'ai l'agréable surprise de voir que je suis bientôt secondé par beaucoup de joueurs qui participeront activement à l'aide apportée aux newbies.
Je les remercie encore.

Ce sera l'un de mes autres impératifs concernant ce forum : Faire de la taverne du Poulpe, un endroit clair et agréable pour les nouveaux, qui pourront y trouver des aides mais aussi la vision d'une communauté mature prête à les accueillir, et non pas une bande de braillards-couineurs "SMSiens" comme on en trouve hélas sur tellement d'autres mmo.
Je fus parfois assez strict sur ce sujet, et je ne le regrette pas. Petit rappel des débuts.... Demoncoo

----------------------


Dernière édition par Le Poulpe le Mar 8 Déc - 2:24, édité 36 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Petit rappel des débuts.... Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel des débuts....   Petit rappel des débuts.... Icon_minitimeVen 27 Nov - 14:41

Je créé le groupe des "habitués", ouvert à quiconque veut jouer un indépendant, mais sous un nom de société (en l'occurence, la taverne du poulpe) et pouvoir ainsi quand tout le monde le désire, jouer avec les autres habitués ou même recevoir de l'aide etc...
Grosse erreur...
Je pense se faisant, plus à un groupe d'indépendants pouvant se réunir de temps en temps, qu'à une véritable guilde/société avec toutes ses évidentes obligations.
Pas de chef, pas d'obligations, la possibilité d'être aidé par d'autres suivant les désirs/envies et dispos de chacun, bref.
Tout cela clairement expliqué dans les "règles des habitués", visibles par tous.
M'est avis que ce n'était pourtant pas encore assez clair.... Neutral

La taverne compte deux joueurs inséparables, la Poulpette (Ondine sur ce forum et...ma femme IRL Petit rappel des débuts.... Love2 ) et moi.
Nous jouons souvent en duo. Nous aimons jouer ensemble.

Nous essayons d'arriver à une certaine indépendance matérielle ingame et de réunir de quoi aider les "habitués" qui le désireraient. Nos buts dans POTBS sont multiples : Jouer tous deux ensemble bien sur, jouer avec les habitués de temps en temps mais sans s'y sentir obligé, et surtout découvrir au maximum le jeu avec enfin plus de temps que lors des beta(s), sans cavaler comme des bêtes, et en le savourant. Bref, se détendre en jouant, le jeu étant pour moi, plus une détente qu'un challenge...
Nous pensons benoîtement que le groupe des habitués, de part les règles que j'avais édicté ( : pas d'obligations les uns envers les autres, liberté, indépendance....) comprendra cet état de fait.
Mouais...
En fait, je me retrouve avec un groupe mitigé...et surtout pas si indépendant que ça.
Certains attendent qu'on leur dise quoi faire, d'autres ne pensent qu'à tirer profit des autres habitués, d'aucuns rament péniblement, malgré aides et conseils, dans ce jeu pourtant si peu difficile.

Me voila donc un peu emmerdavé sur les côtés.
Car, si tenir le forum, que je ne pensais pas voir grandir aussi vite me prend beaucoup de temps, les "habitués" m'en bouffent finalement pas mal également, car peu indépendants.
J'aime aider, et si cela m'arrive souvent ingame avec des joueurs que je ne connais quelquefois même pas, ça devient presque une obligation sous d'autres formes en ce qui concerne les "habitués", et c'est ce que je ne voulais justement pas, ayant déja suffisament, IRL, de responsabilités professionnelles de ce type.
On me reprochera même de trop jouer seul, ce qui, lorsque je voyais le peu de temps que j'arrivais à me consacrer, me laissera une certaine amertume.
Je passerais pourtant pas mal de temps ingame avec eux, sans compter les centaines de lignes de conseils et autres communications dans la partie du forum qui leur était réservée.
La dissolution du groupe des habitués, accelérée par l'annonce de la fermeture du serveur Hornigold, mettra un point d'arrêt à cette sensation de malaise que j'avais fini par ressentir semaine après semaine, et qui m'enlevait parfois cette liberté de jouer que j'affectionne tant.

Je reconnais par contre volontiers que tout dans ce groupe ne fut pas sombre, et qu'il me reste également de bons souvenirs de leur compagnie^^
Disons qu'entre eux et moi, il y eu maldonne et incompréhension sur ce que devait être un groupe "d'indépendants".

Au total, mon temps de jeu s'en trouve fragmenté, trop.
De plus, ingame, mon pseudo qui commence a être bien trop connu, est souvent reconnu par de parfaits inconnus et m'entraîne dans des discussions, qui si elles sont souvent sympas, s'éternisent et m'empêchent finalement elles aussi...de jouer.
Et pourtant ce jeu me plaît, beaucoup.

Ce sera donc finalement FLS qui mettra un terme à tout ça, en fermant certains serveurs, dont Hornigold.
Hornigold, qui était devenu plus équilibré qu'au début, plus agréable et dont nombre de joueurs vont se sentir floués par FLS.
Combien de ces mêmes joueurs écriront ici même leur colère vis à vis de FLS, alors que tous ont l'impression d'avoir oeuvrés pour Hornigold, LEUR serveur.
Je ne pouvais qu'être en accord avec ces écrits.
Mais rien ne pouvait empêcher Hornigold de disparaître.
Je me sers alors de la taverne du Poulpe pour permettre aux joueurs qui le désirent, à centraliser une fois de plus, toutes les infos sur leur prochain devenir. Qui va où ? Avec qui ? Sur quel autre serveur ? etc...
La taverne remplira son rôle, et après concertation, une majorité décide de migrer sur Antigua, un serveur US.

De notre côté, le groupe des "habitués", qui fut finalement un fiasco et un poids, est dissout, et la Poulpette et moi, maintenant libres et pourtant niv 50, décidons de reroller du côté espagnol, où nous sommes reçus avec bien plus de cordialité que côté français !

L'annonce de la fermeture d'Hornigold nous trouvera en plein début de carrière dans la faction de l'espagne et ce sera donc sur Antigua que nous la finirons.
Malheureusement, juste après nos transferts sur ce nouveau serveur, je paye toutes ces heures passées en la taverne, en jeu et dans une IRL assez mouvementée, par un "petit" problème de santé qui m'obligera à fermer avec précipitation la taverne du Poulpe.

Un an plus tard, nous déciderons de repartir à l'aventure sur Potbs et reprendrons nos persos espagnols sur Antigua.
La suite sera narrée dans "livre de bord". Wink

Restent de cette aventure "Hornigoldienne", plus de bons souvenirs que de mauvais, et aussi l'expérience de ce groupe des "habitués", que je ne suis pas prêt de recommencer... Petit rappel des débuts.... Ange31
A tout prendre, mieux vaut fonder une société structurée et en prendre la tête, que d'imaginer un seul instant qu'un groupe puisse être composé d'indépendants dans un vrai mmo comme l'est "potbs", plutôt que dans un petit jeu de rôle marginal.
Tout cela m'amènera à me demander qui finalement est préparé pour être un véritable indépendant (?...?).
Peu, si j'en juge d'après cette expérience passée, ou même ce qu'il m'arrive encore de voir maintenant....

Ce forum fut également l'occasion d'approfondir mes connaissances dans la gestion d'un site de ce style, et je garde de très bons souvenirs de beaucoup de joueurs, qui m'ont souvent fait rire de bon coeur, mais également surpris par la qualité de certains de leurs écrits, de leurs reflexions, et des solutions apportées conjointement, mais aussi de ce travail que nous avons tous fait pour faire vivre notre serveur "Hornigold", et de la réussite obtenue même si...FLS nous a mis un grand coup au moral en le fermant.
Beaucoup ont oeuvré dans la même direction, et personne ne pourra jamais dire que ce fut en vain.
Une pensée sympathique pour tous les joueurs espagnols, qui se sont admirablement conduits tant ingame qu'ici à la taverne, avec talent et humour mais aussi...avec cordialité.
Ils ne furent pas les seuls, mais c'est parmi eux, que j'ai rencontré le plus de gens sympas.
Une même pensée pour les anglais et pirates, et pour...quelques français.


Notre duo/couple est toujours sur Antigua, mais maintenant avec 6 persos différents, et nous jouons à ce jeu si dépaysant, avec toujours autant de plaisir. Petit rappel des débuts.... 580963
[edit] et avec 4 persos sur Roberts...

Santé !
Petit rappel des débuts.... Alcooli3
Le Poulpe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit rappel des débuts....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les débuts...
» bonjour a tous
» un petit rhum tavernier!!!
» Un petit corsaire en boite ;)
» Petit Programme pour les couts de production

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La taverne du Poulpe. :: ♫ ♫...Il était un petit navire...♫ ♫ :: POTBS: Nous 2, désormais seuls...Dans les Caraïbes^^-
Sauter vers: