La Taverne de Sma et Cherad
 
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 Approche de potbs. Screens commentés.

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Le Poulpe
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MessageSujet: Approche de potbs. Screens commentés.   Mer 19 Déc - 22:40

A toutes celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir comment se présente potbs, je vais présenter ici quelques screens en les commentant.
J'irai petit à petit... Wink

Agrandissez les images au max, et oui je sais....imageshack, c'est pas le top, mais j'ai peu de place en ftp, désolé.
De plus, les screens se dégradent s'ils sont réduits, et les limites de taille sur le forum interdisent de les placer sans réduction. albino

Concernant les combats à l'épée.
ICI


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Le Poulpe
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MessageSujet: Re: Approche de potbs. Screens commentés.   Jeu 20 Déc - 0:06

La navigation en "open sea".
ici, je tente de rattraper un groupe de 3 navires pirates pour les engager.
(Leur cargaison fleurait bon le rhum à des miles à la ronde )
Si ça fonctionne, je passerai alors en écran de combat.
Là aussi le zoom est paramétrable mais l'affichage sera bien sûr, moins fin qu'en écran de combat.
A droite, la mini carte avec les navires que je croise. Couleurs = degrés de danger pour moi...vert > allié (même nation que moi), rouge > ennemi, bleu > autre joueur etc...
La barre d'icones en bas à droite : Perso, compétences, missions en cours, petite carte "zoomable", carte du monde, relations, inventaire etc....
En haut à gauche, l'état de mon navire (coque, équipage, voiles, canons etc...) en haut à droite, idem pour le navire sur lequel j'ai cliqué.
En cas de groupe pnj comme ici, seul 1 navire est affiché...la surprise restera entière jusqu'à l'arrivée en écran de combat.

C'est à travers cet écran, qu'on navigue dans toutes les Caraïbes, qu'on croise les pnj et les pj et qu'on se rend à terre (enfin aux ports...).





Ecran de combat :
Toute l'interface est paramétrable. Ici, je me suis rajouté une barre d'outils sup à gauche verticalement.
Sinon, en bas à gauche, plusieurs barres d'outils sont dispos, mais 1 seule s'affiche à l'écran. Pour afficher les autres de manière cyclique, il faut utiliser la molette de la souris en la pointant sur la barre d'outils déja présente.

Au centre :
Le cercle autour du navire représente la direction du vent et les directions les plus adéquates pour le type de navire utilisé.
En rouge = contre le vent, le navire est presque à l'arrêt (les voiles faseyent)
En jaune = peu de vent, le navire avance doucement
En vert = assez de vent, le navire avance normallement.
Chaque navire possède ses caractéristiques de navigation au vent, de part le type même de ses voiles.
Si on désire plus "d'immersion" dans le jeu (elle est bien bonne...) on peut enlever ce cercle et plutôt se fier aux drapeaux qui indiquent eux aussi la direction du vent.
Le zoom est excellent puisque qu'on peut voir l'équipage de manière très précise. Sympa quand par exemple, les hommes se bouchent les oreilles avant la mise à feu des canons.
Notre avatar-capitaine-seul-maître-à-bord-après-Dieu est présent sur la navire à l'arrière, ou les bras croisés, la tête basse, il semble se demander ce qu'il fout là ! 8) (Ou alors, il est passé à la taverne et il cuve en douce.)
Les voiles peuvent devenir transparentes si le joueur le désire.
Le reste....Chacun le verra en jouant.
Perso, je trouve que les combats navals sont un point fort de potbs.

En haut à gauche : les données concernant le navire du joueur.
Rouge = équipage (nombre)
Bleu = voiles (état)
Orange = canons(nombre)
La grande barre jaune juste en dessous, symbolise le moral de l'équipage sur 100.
Ici 50, car l'une des icones que j'ai actionné et qui permet le chargement plus rapide des canons, enlève déja la moitié du moral de l'équipage (faineants... )
Les 5 figures vertes en haut à gauche formant un cercle : Etat de la coque par côté.
Cercle central = structure générale.(état)
Quarts de cercle périphériques = Les 4 côtés : proue, poupe, tribord, babord. (état)
Vert lorsque le navire est intact

Lorsqu'un des 4 côtés est détruit, la structure centrale se dégrade plus vite. (pour faire simple)
Ici, mon brick avait déja bien morflé avant que la frégate ennemie finisse par se rendre...et puis j'avais déja combattu un brick plus costaud que le mien juste avant. (Se la joue en gonflant les biceps )
Certaines icones, compétences ou achats, permettent de réparer le navire en cours de combat.
En passant la souris sur l'un des 5 états verts, on a exactement l'état précis mais cette fois en chiffres.
Des canons peuvent être détruits si les côtés où ils étaient placés sont endommagés sérieusement.
Il existe les mêmes barres de renseignements et le même cercle d'état des structures pour le navire ennemi visé. Euh là...j'ai du prendre le screen après avoir cliqué ailleurs.
Bah, d'toute façon, l'est cuite la frégate ! 8)


En dessous : l'artillerie du navire.
Ici, mon brick n'a qu'un seul pont de batterie. (qui a dit "de cuisine ?)
A droite en bas, la batterie tribord de 8 canons. Ici des 7 livres.
A gauche en bas, idem pour babord
Avec l'indication du type de boulet utilisé. Contrairement à "sea dogs" on peut ici charger différents types de boulets par batterie (ramés à tribord par exemple et mitraille à babord) etc..en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'un des icones de batterie de canons > menu contextuel avec les boulets "possibles".
Excellent !
Notons qu'il y a un nombre assez large de types de charges possibles (boulets, mitraille, ramés, à chaines etc...) mais que seules certaines sont en vente.
Les autres ?
Les autres, on les a en récompense, on les trouve sur les navires vaincus, on les fabrique...etc...
Le boulet classique, de moindre dégât, est en nombre illimité et ne figure pas dans l'inventaire. On ne peut donc se retrouver sans boulets, puisque ce type de charge est toujours présent. Mais bon..y fait pas bien peur aux ennemis... Bouh ! clown

A droite en haut : les 3 pierriers de tribord..pouet pouet
A gauche en haut : les 3 pierriers de babord..pouet pouet bis.
Les pierriers déciment l'équipage adverse à courte portée.
(A longue portée, ils effraient les mouettes. Marrant, mais bon..inutile quôôa)
Tout en bas, les deux canons de retraite. (poupe)

Certains navires possèdent également des canons de chasse à l'avant.(proue) Là, bin là y'en a pas...snif...
Au centre de cet ensemble, l'indicateur de vitesse/voiles.
En bas le témoin de "prêt au tir" et l'indicateur de direction tribord/babord.
Chaque ensemble de canons possède en outre un petit oeilleton donnant les possibilités de tir (on peut, on peut pas, on recharge, le navire visé n'est pas dans l'axe, la capitaine boit un coup de rhum, la télé est en panne...)

Attention :
Mon brick, par exemple, est donné comme 24 canons.
Oui...euh....En fait, seulement 18, car sont comptés les 6 pierriers.
(ici 18 = 8 tribord, 8 babord, 2 poupe)

La frégate ennemie qui vient d'être défaite était une 30 canons, accompagné d'un brick de 28 canons que j'avais déja envoyé rejoindre les mérous.
Ici, la frégate est désormais à l'état d'épave, et en cliquant sur l'une de mes compétences (icone) je vais pouvoir m'en assurer la prise.
Elle disparaitra alors de l'écran et j'aurai un document prouvant ladite prise.
Ce combat m'a rapporté 230 points d'XP, ce qui est bien payé... normal car cette frégate était supérieure à mon brick. (Se la pète grave pour la seconde fois )

On peut distinguer l'état des deux navires en zoomant sur les coques ou de larges trous sont visibles...



Voilà pour le moment, vais boire un rhum avec l'abbé et Rhuma !
D'd'jiu !


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MessageSujet: Re: Approche de potbs. Screens commentés.   Jeu 20 Déc - 1:06

Ecran de combat suite.

Les triangles de visée.
Ils symbolisent l'arc de visée de vos canons et vous aident à déterminer si le navire que vous voulez canonner est bien dans l'axe voulu. Cette donnée est reprise dans la petite carte en bas à droite de l'écran.
On peut désactiver ces triangles.
Ici oui, le pa bô est bien dans l'axe des canons de mon navire .(nyark nyark...) et d'ailleurs il est en train de m'envoyer une bordée, le sagouin...
Le petit rectangle noir semi-transparent sur la gauche vers le bas du système de renseignements sur l'artillerie, indique la précision de votre tir. Ici il n'indique rien, car ma batterie tribord est en rechargement (voyant jaune). La donnée ne sera visible que lorsque les canons pourront ouvrir le feu. (canons ou pierriers)
Il est bien sur possible de booster cette précision via les compétences ou améliorations que vous apporterez au navire.
Je parlerai de ça plus tard.





Précision du tir active :
Ici, la précision est de 100% car je suis très proche de ma cible.
L'indicateur de la batterie tribord indique le rechargement, les pierriers par contre peuvent ouvrir le feu. L'indicateur de tir est sur "feu" mais uniquement pour les pierriers puisque la batterie tribord de canons n'est pas prête.
De toute façon, ma cible est à l'état de "derelict" (épave) et il est donc inutile de tirer, mais plutôt d'en faire une prise (nyark nyark bis).
Par contre, on peut remarquer que le nombre de canons actifs a diminué sur les deux protagonistes suite aux dégats.
19 sur 24 pour moi.
26 sur 30 pour lui.
On peut également avoir cette donnée sur le nombre de canons indiqué en face de chaque "voyant" de batterie de mon brick :
pierriers 3/3 et 2/3
Canons 6/8 et 6/8
canons de retraite 2/2





Exemples de zoom Pour le plaisir de l'oeil (ou des deux, c'est selon...)
Notez que l'on peut personnaliser les couleurs du navire, voiles y compris.



Les canons viennent juste de faire feu, les marins se bouchent les oreilles...J'adore


Ici, à la fin d'une mission dont les objectifs figurent en haut de la mini-carte.
Un gabier est monté dans les haubans pour vérifier qu'il n'y avait pas de radar sur la route. jocolor


Bon, la suite plus tard...

Rhuma !? Un double rhum s'il te plaît !
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Nicolas



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MessageSujet: Re: Approche de potbs. Screens commentés.   Jeu 20 Déc - 1:39

Tout plein de couleur c'est joli !!
Pis bien expliqué.

Beau travail cher hôte.
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MessageSujet: Re: Approche de potbs. Screens commentés.   Jeu 20 Déc - 2:44

Merci Wink

Prochaine étape : Découpage des éléments constitutifs des écrans et explications un peu plus détaillées...enfin, si on veut...



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MessageSujet: Re: Approche de potbs. Screens commentés.   Jeu 20 Déc - 4:53

Quelques détails pour illustrer les posts ci dessus.
J'ai noté quelques explications simples sur les screens eux-mêmes.
Simples, car les screens sont assez compréhensibles dans l'ensemble.
J'ai volontairement zappé sur les scènes à terre (dans les ports) car potbs contient un didacticiel sous formes de petites missions à remplir par le nouvel arrivant (allez voir le magistrat, le maitre de port, le magasin, pour 100 points d'XP etc...) mais également pour laisser un peu de découverte à ceux ne connaissant pas le jeu Wink
Enfin si on veut, car à terre...C'est un peu léger... Neutral
De plus, le nouvel arrivant commence un léger didacticiel sous forme d'une petite histoire basique de façon à apprendre les rudiments du tir, de la navigation, du combat à l'épée, de l'abordage.
Disons que cela peut aider un tantinet le néophyte à mieux comprendre les screens qui vont sûrement fleurir un peu partout avant la sortie du jeu 8)



Artillerie.
En passant la souris sur un icone de batterie, on affiche ses caractéristiques (fenêtre "guns")


Le zoom sur la mini-carte en mode combat naval, les arcs de visée et le cercle de portée des pierriers.(pouet)
Le petit chiffre blanc en bas à droite de la mini-map, est l'indicateur de vitesse de notre navire. Cette donnée sur la vitesse est assez correcte, nous sommes ici en temps réel.



Les dégats d'un tir sur un navire visé.


Décoration suite à la prise d'un navire (épave). A amener en la capitale en échange de récompenses.


La mini-carte en open-sea. Zoomable
Le petit chiffre blanc en bas à droite de la mini-map, est l'indicateur de vitesse de notre navire. Cette vitesse est fantaisiste car accélérée. Ceci pour éviter de passer 3 heures à aller d'un bout à l'autre de la carte dans ce mode de jeu.


La carte locale en open sea. Zoomable.


Exemples d'aptitudes, de compétences (ici officier naval en navigation)


Différents types de munitions pour charger les canons en mode combat (clic droit / souris sur icone de la batterie)


Exemple de tableau des caractéristiques du navire utilisé.
Durabilité 1 = navire coulé, navire perdu, si la durablilité du navire n'avait pas été "rechargée" par un plan identique Il n'y'a plus alors qu'à racheter un plan pour en faire construire un autre, ou à naviguer sur l'un des siens gardé en cale sèche, s'il y en a...
Je n'aborde pas la construction de navire, je n'ai pas essayé et j'ai laissé un lien qq part sur le fofo qui décrit très bien le principe.


Réputation du joueur avec les nations, compagnies, fraternités...du jeu.
Ma réputation avec les pirates est un peu plus bas dans le tableau...Mieux valait ne pas la montrer


Exemples de types de charges pour les canons, mais dans l'inventaire cette fois.


Evénements dans le jeu. Très important !
Ca démarre en contentieux...ça se termine en PvP !


Détails sur état du navire. J'ai même oublié le "u" de"choqué" What a Face


Exemple d'une barre d'outils en combat naval.
Ici quelques compétences d'un officier (le poulpe himself, officiellement lieutenant ! Se la pète de + en + grave clown ). Chaque rôle (officier, corsaire, marchand, pirate) possède ses propres compétences, même si certaines sont communes.


Icones sur mini carte. En combat naval ou en duel à l'épée.


Un perso inévitable ! Sans lui, pas moyen de regagner son navire ou même de partir pour certaines missions.
Clic sur le perso = écran avec missions en cours ou "open sea".
Et justement, un autre pnj proposant, lui ; une mission (point d'exclamation vert). Au retour de la mission, ce sera un point d'interrogation vert.


Le maitre du port.


Et l'écran qui suit lorsqu'on clique sur lui...
A droite, dans la longue liste de l'inventaire, se trouvent également les améliorations (non visibles sur ce screen, dsl) que l'on a pu glaner deci delà. Certaines seront compatibles avec notre navire du moment. Un simple "glisser" de la souris, et hop, les voilà en place sur la gauche.


Je vous souhaite bonne vision et lecture.
La suite....euh..plus tard....ça ira pour ce soir.
Le poulpe.

Pfiou...
Rhuma !? Ma tisane et je file me pieuter... Sleep Sleep Sleep


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MessageSujet: Re: Approche de potbs. Screens commentés.   Aujourd'hui à 5:29

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