La Taverne de Sma et Cherad
 
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 Conseils au débutant

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Le Poulpe
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MessageSujet: Conseils au débutant   Jeu 4 Nov - 4:57

Je prépare un petit guide du débutant.
Quelques conseils pour bien démarrer dans potbs...etc..

à suivre


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Hormis la défaite, rien n'est plus terrible que la gloire. (Pierre Schoendoerffer)
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Le Poulpe
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MessageSujet: Re: Conseils au débutant   Ven 5 Nov - 12:17

Il y a, dans les archives de la "taverne du Poulpe", conseils et guides, écrits par moi-même et par d'autres membres du forum, datant de "la grande époque".
Certains de ces conseils donnés sont encore très pertinents et toujours d'actualité, en particulier, un petit guide écrit par "Greven" et adressé au débutant "tombé" en zone rouge.
Mais, si la proche gratuité de potbs amène de nouveaux joueurs, il me semble utile de re-parler des débuts du jeu, en donnant 2, 3 conseils d'ordre général.

Donc, au nouveau joueur n'ayant jamais posé un arpion dans le jeu :

Quelque soit la faction et le rôle choisi :
1°) Faire toutes les petites missions, dans la ville de départ. Ces petites missions/didacticiels/tutoriels permettent de se familiariser avec les principales commandes.
Commandes qui sont d'ailleurs disponibles sous forme de 2 tableaux récapitulatifs accessibles dans les compétences du joueur.
Outre cette familiarisation, ces petites missions permettent de gagner assez vite quelques points d'XP, des doublons (l'argent dans potbs), quelques consommables (réparations du navire), des munitions pour le navire (boulets...), et même quelques consommables pour le perso (bandages etc...)

2°) Ne pas oublier à chaque niveau gagné, de prendre ses points de compétence (navals ou d'épée).
Concernant les points d'épée, ne pas oublier de regarder régulièrement, ce que l'entraineur vend (épée, pistolet, bottes, gants..).

3°) Sans spoiler le machin, il est utile de signaler que le tutoriel sur l'économie rapportera au joueur un second navire.

4°) Si jouer en groupe est toujours très sympa, je préconiserais assez de tenter de jouer toutes les 1ères missions en solo, ne serait-ce que pour s'habituer aux futures missions solo.
On pourrait par exemple imaginer qu'un joueur décide de réussir en solo jusqu'au niv 10, et qu'une fois le bouzin bien pigé, il décide de jouer avec ses potes.
Par contre, il est préférable de jouer certaines missions en groupe, car elles sont prévues pour ça...et indiquées comme telles dans le tableau des missions.

5°) Ne pas avoir le regard fixé sur l'XP !
Chacun est libre de faire le gros bourin, mais ce serait passer à côté du plaisir qu'offre le jeu.
L'Xp monte régulièrement. Pas la peine de se biler pour ça. Wink
Il y a suffisamment de missions dans potbs pour attendre le niv max (50).
Néanmoins, aller "farmer" un peu en mer, permet également de ramasser quelques loots qui pourront être utiles, et même en cas de capture d'épaves de navires vaincus, de gagner des "citations" qui pourront être échangées à la capitale de la faction choisie, contre quelques trucs interessants...
Ne pas hésiter à plusieurs joueurs de bas niv, à attaquer des pnj de nivs supérieurs.
C'est marrant, et ça paye bien.

6°) Dès que possible, aller jeter un oeil à la salle des ventes (l'AH) de chaque ville/port.
Là, se trouve tout ce que les joueurs ont récolté, crafté, et proposent à la vente.
Si un désir d'acheter prend le nouveau joueur, il ne devra JAMAIS taper le prix indiqué, mais toujours un prix en dessous.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un système de vente aux enchères qui n'indique jamais que le dernier prix pratiqué.
Na pas hésiter à proposer un prix inférieur et essayer comme ça jusqu'à la finalisation de l'achat.
Ex :
Je vois un sloop à "X-Ville" à 5000.
Cette somme est le dernier prix auquel s'est vendu le dit sloop en cette ville. Sloop qu'un vendeur avait proposé à 5000 et qui fut acheté à ce prix.
Mais, un autre vendeur peut avoir proposé un sloop à 3500, sans que ce prix soit visible.
Si un acheteur tente 3500 au lieu des 5000 visibles et qu'il peut acquérir le sloop, le dernier prix affiché redescendra donc à 3500.
Bien sur, c'est également valable dans l'autre sens...
Un sloop affiché à 3500, n'est peut être plus disponible à ce prix, mais le sera à un prix plus cher, etc...

7°) Epuiser toutes les quêtes des 5/6 premiers ports/villes (seul, éviter les missions dites "de groupe"). Ca rapporte, et ça permet de se familiariser.
Aller ensuite glaner dans d'autres ports/villes, y compris des autres factions, des quêtes jouables quelque soit la nationalité choisie.
Les quêtes de San Marcos, de Jacqueme, de Pointe à Pitre, de Ruddy Cove etc...Qui permettent de bien progresser tout en restant indépendant.


8°) Lorsque le navire fourni par le jeu devient insuffisant, le joueur a en général assez de doublons pour s'en payer un supérieur à l'AH.
Ce sera un navire construit par les joueurs, supérieur aux navires "civils" proposés par le PNJ en la boutique.
Il pourra de même équiper son navire avec les améliorations proposées et mises en vente à l'AH, ou même gagnées deci dela lors de certaines missions, ou suite au "farming".
Attention :
a) L'équipement général (3 possibles) est récupérable et pourra servir pour d'autres navires.
b) L'équipement attaché au navire (6 possibles) le sera définitivement et n'est pas transférable sur d'autres navires.

9°) On peut laisser un navire dans un port, et ainsi y revenir directement sans être obligé de passer par l'open sea.

10°) Les commerçants indépendants ont 12 slots de libres pour y installer des manufactures, champs, chantiers, mines etc...contre 10 pour les autres classes (officiers, corsaires..)

11°) Seuls les commerçants peuvent voir à l'AH, tout ce qu'il y a en vente dans toutes les régions du jeu, et seulement à partir du niv 20.
En deça et pour les autres professions/classes, seules seront visibles les ventes proposées dans la région où le joueur se trouve.

12°) Le joueur pourra acquérir, un "changement de compétences professionnelles" et ainsi changer de style de combat à pied (4 écoles possibles).
Concernant les compétences navales, un tel "changement" existe également qui lui permettra de faire un reset des compétences déja apprises.

13°) User et abuser de l'aide !
Presque toutes les données y sont présentes.
Prendre son temps pour la parcourir, évite bien souvent de multiples questions oiseuses, ou de regrettables erreurs.
Les fiches des navires y sont presque toutes. Les consulter est utile, et permet de mémoriser petit à petit les caractéristiques principales des navires proposés, permettant ainsi un choix plus facile lorsqu'il faut en acquérir un nouveau.
Mais également tout ce qui concerne le craft..
Ainsi que les traditionnelles emotes dispos... /moon

14°) Les combats sont tactiques. Il ne suffit pas d'appuyer frénétiquement sur la barre "espace" ou de martyriser le mulot, pour gagner.
Il faut savoir que le programme calcule les dégats de chaque boulet envoyé par un navire, en fonction de tous les facteurs en présence !
Ce n'est pas un "click-and-forget-et-pendant-ce-temps-là-je-vais-boire-un-coup"...
Les caractéristiques des navires, leurs améliorations, leurs munitions employées, les compétences des joueurs, les événements, positions etc..., influent donc sur chaque boulet envoyé.

15°)
On change de navires lorsque le besoin s'en fait sentir.
Mais, ne pas oublier que si certains navires peuvent être utilisés en commun par toutes les professions, d'autres pas !


La suite plus tard...j'ai soif !







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MessageSujet: Re: Conseils au débutant   Dim 7 Nov - 10:28

Les fiches des navires, contiennent toutes leurs caractéristiques.
Ces caractéristiques sont celles valables en mode "bataille", sauf lorsque la mention O.S (open sea) est indiquée.
La lecture en est aisée, en voici un exemple :



On peut voir ces fiches en cliquant sur les navires en vente à l'AH, ou dans l'aide, ou seulement en la capitale pour certains navires, ou sur son chantier naval...

Attention à la traduction française parfois approximative. Neutral
Certains adjectifs différents, désignent pourtant la même chose, ex: "Très grand" pour "immense" etc....

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MessageSujet: Re: Conseils au débutant   Mar 30 Nov - 10:53

Pour télécharger le jeu, c'est par ICI

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MessageSujet: Re: Conseils au débutant   Sam 4 Déc - 6:42

La durabilité ou longévité d'un navire.

La durabilité d'un navire "civil" (acheté au marchand de navires à la boutique) est égale à 1.
C'est à dire que si le navire est coulé, il faut en racheter un autre.

La durabilité d'un navire crafté par les joueurs (en vente à l'AH) est de loin supérieure.
Un sloop crafté par exemple possède "5 duras".
C'est à dire que lorsqu'il est coulé, il reste au joueur 4 duras sur ce navire.
Ce sloop peut donc être coulé 5 fois avant que son possesseur soit dans l'obligation de racheter un navire.
Seuls les équipements fixes (les 6 possibles attachés au navire) seront perdus. Les 3 équipements généraux ne le seront pas et pourront être de nouveau utilisés.

On peut recharger la durabilité d'un navire en achetant le même (attention : exactement le même !) et en allant voir le maître de port avec ce nouveau plan en poche.
Ex : J'ai un sloop de "5 duras", et il a été coulé 4 fois (disons que je suis malchanceux^^) il ne me reste donc "qu'une dura" sur mon sloop.
J'achète donc un nouveau sloop (à l'Ah) et j'ai donc 2 options :
-Soit construire un nouveau sloop, ce qui m'en fera un avec "1 dura" et un nouveau avec "5 duras".
-Soit "recharger" mon sloop actuel, ce qui me fera un sloop avec "6 duras".


Je peux aussi saborder un navire en allant voir un maître de port. (parce que je n'ai plus de place libre pour en avoir un autre, par exemple)
Il faudra pour cela que je l'ai vidé de ce qu'il contient et de ses 3 équipements généraux, si j'en avais installé.
Il perdra alors ses 6 équipements attachés.
Pour saborder un navire, il ne faut pas que ce soit "le navire actuel" (celui sur lequel on navigue).

--------------------------

Les échanges de "citations"

On peut gagner, soit en mission, soit en récupérant les épaves de navires vaincus, des citations de différents types.
Ces citations sont échangeables en la capitale de la faction choisie, contre diverses récompenses ou autres biens.
Les officiers échangent ces citations au "quartier naval", les commerçants à la "maison commerciale", les corsaires à la "maison de marque"

On peut maintenant échanger/vendre ces citations avec les joueurs.

--------------------------

Les équipements de navires
On les installe en allant voir le maître de port.

Ils améliorent les performances du navire sur lesquels ils sont posés, et ce de différentes manières.

Ils sont de 2 types :
-Les équipements généraux
+
-Les équipements attachés/fixes

Les équipements généraux sont utilisables sur tous les types de navires, et ne sont pas perdus si le navire coule.
Ils améliorent ce dernier de diverses manières (blindage, vitesse, puissance, abordage etc...)
Ils ne sont pas liés à la taille des navires, mais le sont au niveau du joueur.
On peut en installer 3 par navire.

Les équipements attachés sont spécifiques au type de navire (sa taille) et sont perdus si le navire est coulé car fixés définitivement sur lui.
On peut en installer 6 par navire et une fois posés, ils ne peuvent plus être enlevés .
Ils sont de 3 types : 2 pour la coque, 2 pour les voiles/mâts, 2 pour l'artillerie.
Ils sont spécifiques et liés à la taille des navires (ex, un sloop est un navire "petit", il ne peut donc recevoir que des équipements "petits")
Il existe 5 tailles de navires : petit, moyen, grand, immense ou très grand, gigantesque ou colossal
Ils sont également spécifiques au niveau du joueur ! (Un joueur ne pourra installer que des équipements propres au niveau qu'il a atteint.)


Attention, tous les équipements ont des malus d'accumulation à partir du 3ème de même genre.
Si j'installe sur mon navire 3 équipements concernant, par exemple, la vitesse, le 3ème ne sera efficace qu'à 81%
Si j'en installe 4, le dernier le sera encore moins...
Ceci pour éviter des navires entièrement équipés pour une seule raison (ex : un navire "fitté vitesse" au détriment du reste)
Les devs ont jugé que trop de joueurs "fittaient" leur navire en les spécialisant et ont donc imposés ces "malus" de façon à obliger les joueurs à équilibrer leurs équipements.

Ces équipements (généraux et attachés) peuvent être gagnés en mission, sur des épaves, achetés à l'AH ou même construits (craftés).

Attention, certains de ces équipements peuvent améliorer une caractéristique au détriment d'une autre (ex +15 en dégats mais - 10 en défense d'équipage..Etc..)

Les valeurs modifiées par les équipements apparaissent dans les stats/caractéristiques du navire (en vert coeff positif, en rouge coeff négatif)
Attention, ces stats/caractéristiques ne seront exactes qu'une fois le navire en mer, et pas encore au maître de port !

Pour y voir un peu plus clair, un exemple de fiche de navire vue depuis la fenêtre du maître de port:





Good fight et.............Santé !


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MessageSujet: Re: Conseils au débutant   Sam 4 Déc - 9:40

Le vent.

Chaque navire possède sa "meilleure marche au vent".
Certains équipements peuvent d'ailleurs améliorer cette "marche".
Un navire à voiles carrées, sera plus souvent favorisé avec un vent au 135°, dit "de largue", tandis qu'un navire aux voiles latines, le sera plus par un vent dit "de travers".
Dans potbs, un cercle de 2 ou 3 couleurs entoure la navire, renseignant le joueur sur la meilleure "marche" à suivre, ainsi qu'un symbole montrant d'où vient le vent.
Les 3 couleurs :
Rouge : vitesse pauvre
Jaune : vitesse moyenne
Vert : vitesse meilleure

Un exemple de configuration de vent, via un petit graphique, grossier, montrant au néophyte les termes employés :


A savoir : La direction du vent change régulièrement dans le jeu

NB : Il ne faut pas croire, qu'un navire à voiles carrés sera favorisé par un "vent arrière", car celui ci ne pourra actionner les voiles avant, mais plutôt par un "vent de largue" qui lui, sera efficace sur toutes les voiles.

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MessageSujet: Re: Conseils au débutant   Aujourd'hui à 15:17

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