La taverne du Poulpe.
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Charles Deluxe II




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MessageSujet: Re: livres et films...   livres et films... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:10

Comme je le disais cette réplique, anciennement nommée "Rose" puis "Surprise" est le plus grand navire d'entrainement a la navigation américain. De mémoire, je crois avoir lu qu'il n'est sorti en mer que 4 fois en tout.
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Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


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MessageSujet: Re: livres et films...   livres et films... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:23

Dans le contexte du film :

Les recherches de Weir le menèrent finalement au Rose, une frégate américaine basée dans le Rhode Island. Réplique exacte d'un trois-mats de la Royal Navy des années 1800, le Rose a été le grand navire école des États-Unis.
La Twentieth Century Fox racheta le Rose (et, après le tournage, en fit cadeau à une société d'études navales à but non-lucratif). Le vaisseau traversa le canal de Panama, essuya une violente tempête et accosta à San Diego avec mat brisé. Il fut alors mis en cale sèche, afin d'être décoré et réaménagé à l'image du HMS Surprise.
Le Rose/Surprise naviguerait durant plusieurs semaines et serait utilisé par l'équipe principale ainsi que par la seconde équipe. Ce "plateau" flottant d'un genre inédit avait été adapté aux besoins du tournage et pouvait accueillir commodément les acteurs, le réalisateur, l'équipe caméra, les services coiffures, maquillages, costumes, accessoires, etc. L'équipage habituel du Rose en assurait la manœuvre, occasionnellement sous la direction du capitaine Jack, alias Russell Crowe.

"Nous avons fait un gros effort d'authenticité", rapporte le maître charpentier Leon Poindexter, autre conseiller technique et historique du film. Poindexter travailla aussi avec une vingtaine de charpentiers pour rééquiper le Rose à San Diego.
Leon Poindexter :
"Nous avons reçu des plans détaillés, fournis par l'Amirauté anglaise et avons appliqué des formules mathématiques pour déterminer les dimensions et l'emplacement de chaque élément. Chaque détail est soigneusement documenté."

Russell Crowe :
"J'ai adoré travailler sur le Rose. Naviguer en pleine mer, grimper en haut d'un mat de 40 mètres, scruter la mer, c'est un vrai bonheur. Ces expériences ont représenté quelque chose de très particulier pour moi et m'ont procuré un immense sentiment de liberté."
La production fit construire en quatre mois un second HMS Surprise, destiné au grand bassin de 6, 5 arpents des Studios Fox de Baja (où l'avait précédé le "Titanic" de Cameron). Fabriquée de toutes pièces pour les besoins du film, cette réplique bénéficia du même soin maniaque que son modèle, chaque détail étant minutieusement vérifié, de la dimension des hamacs, à l'apparence du bois, des voilures, etc.
Pendant ce temps, le studio d'effets spéciaux néo-zélandais Weta Workshop, connu pour sa contribution à la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, élaborait des maquettes détaillées des vaisseaux, dont un Surprise de 8 mètres de long. D'autres modèles – numériques ceux-là – furent réalisés par l'atelier d'effets numériques Asylum.
Le "Surprise Baja" fut monté sur un puissant cardan - le plus grand fabriqué à ce jour pour un film. Actionnée par un système hydraulique, cette plate-forme oscillante reproduisait tous les mouvements d'un bâtiment en haute mer.

Russell Boyd :
"L'illusion était parfaite. Nous avions vraiment l'impression d'être au large et ressentions tous les effets habituels du roulis et du tangage. Il nous a fallu acquérir très vite le pied marin pour travailler sur ce bateau."
Boyd et son équipe utilisèrent pour ces scènes une grue Technocrane équipée d'une tête Libra articulée, pivotant sur trois axes.
Une portion du pont supérieur du "Surprise Baja" fut montée sur un cardan et placée au sommet d'une falaise dominant l'océan. Un troisième cardan fut employé pour les scènes se déroulant dans les quartiers des marins, décor exigu et bas de plafond occupant le Plateau 3. Le pont inférieur du Surprise et le pont supérieur de l'Achéron, théâtre de la sanglante bataille finale, occupèrent à tour de rôle le Plateau 4.
Les Studios de Baja accueillirent aussi sur le Plateau 2 différentes sections du Surprise, dont l'élégante et confortable cabine du Capitaine Aubrey. Enfin, l'équipe consacra plusieurs mois de travail à la construction de la version "Baja" de l'Achéron, découpée en quatre parties acheminées à l'aide d'une grue géante.
Au fil de ces chantiers, les acteurs suivirent un entraînement complet les initiant aux rigueurs de la vie à bord d'un vaisseau de guerre des années 1800. Ils naviguèrent en haute mer sur le Rose, s'exercèrent à grimper dans les cordages, à tirer au canon et à l'arme légère, s'imprégnèrent de l'étiquette des usages afférents à leurs rôles.
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