Contexte :
Nations impliquées :France vs Espagne
Effectifs : 4 (fr) 3(es)
L'histoire :
Dans la soirée du 13.01, un ordre du gouverneur de La Havane, ordonne aux Marèchaux du Roy de faire voile en direction des eaux controlées par les pirates, pour y patrouiller. Nos ordres étant clairs, nous avons immédiatement appareillé. Après quelques heures de patrouille bien calme, les hommes étant assez fatigués de courir après des fantômes, nous décidames de faire route vers les côtes françaises.
Ces chères et riches côtes françaises ou nous rencontrâmes les voiles de quelques connaissances, qui d'ailleur ce soir ne semblaient pas vouloir combattre ou nous chasser de leurs eaux...
Vers minuit environ, une estafette de la marine espagnole demanda la permission de monter à bord du vaisseau amiral de l'escadre. Rien de bon que ce genre de courrier...bref nous avions donc reçu de nouveaux ordres du gouverneur de la Havane. Ces ordres nous informaient qu'une flotte de vaisseaux français croisait au large du port et semblait fortement pertuber les lignes d'approvisionnement ! Ordre nous était donc donné de faire route immédiatement sur la Havane afin de mener enquête !
Quelques temps plus tard, nous arrivâmes en vue de la Havane, ordre fût donné aux vigies de se tenir en alerte, et de chercher les pavillons français.
Tout à coup la vigie du "Liberty" rapporta les sons et les éclats de lumière d'une féroce bataille au loin. L'escadre se dirigea donc sur ce point. Arrivé en vue de la bataille, nous découvrîmes avec horreur un carnage. Les francais pillaient les marchands espagnols abordés, et transportaient déjà les cargaisons à leur bord.
Nous décidâmes de nous faire discret en attendant de pouvoir identifier les navires en présence et d'en faire le décompte. Nous comptions 4 voiles francaises, ordre fût immédiatement donné de les prendre en chasse. Mais nous avions nous aussi été repéré par la flotte française qui nous engagea "rageusement" !
Arrivés enfin à portée de canon nous fîmes feu sur nos ennemis les plus proches. Le "liberty" engagea rapidement un sloop et réduisit instantanément sa voilure, mais ce fourbe de francais n'était pas né de la dernière pluie et avec une manoeuvre bien menée il fit réparer une bonne partie des dégats. Le "Liberty" navire aux commande du capitaine Nessei, essaya bien de réduire l'équipage adverse mais la manoeuvrabilité du sloop étant supérieure la chose ne donnait pas les résultats escomptés. Ordre fut donc donné de le couler purement et simplement.
Pendant ce temps, "L'infant" le brick du capitaine Suero, engagea la corvette Locuste qui faisait voile face à lui, les dégats semblaient à peu près égals quand tout à coup un autre sloop tenta de bloquer "L'infant". réagissant promptement le capitaine Suero ordonna de se mettre hors de portée de la corvette pour ce concentrer sur le moustique! Les voiles furent vite hors d'état...malgré les réparations. L'équipage de "l'infant" compta assez vite de nombreux morts pendant ce temps. Le capitaine Suero comprenant la manoeuvre du sloop ordonna de charger les canons de mitraille. L'équipage du sloop moins nombreux fut vite balayé. Les grappins furent hativement lancé, les troupes espagnoles étant cinquante fois plus nombreuses, le combat fut vite terminé par la mort du capitaine français.
La lutte continuait au loin entre le "liberty" et le sloop, auquel s'était ajouté la corvette qui maintenant tentait de protèger son allié tout en tirant à boulets rouges sur le vaisseau du capitaine Nessei.
A ce moment on entendit au loin les cris nous avertissant d'un abordage en règle, s'était le "Nabcorus" qui se faisait aborder de son coté. Mais le français fut promptement repoussé par les hommes de la marine espagnols, heureusement fort bien entrainés à ce genre de travaux.Heureusement le capitaine Baeza avait bien mené son navire et riposta immédiatement par un abordage dans les règles de l'art, abordage qui se solda par la mort du capitaine françaisl.
Après son combat le capitaine Suero vola au secour du capitaine Nessei, qui coula le sloop assez rapidement tout en réduisant les voiles de la corvette. La suite ne fut que boucherie, la corvette fut abordée avec succès par le capitaine Nessei.
Les quatres navires de la flotte française coulés nous inspectâmes, les caisses flottant ici et là, le butin repris aux français fut remis aux autorités de la Havane. Rapport fut remis au gouverneur de la Havane qui ne manqua pas d'éloges...malheureusement non agrémentés de doublons !
(Ce fut une belle bataille, rapide quand même mais très sympa, je ne donne pas les noms des français présents volontairement, à eux de donner leur histoire de la bataille hehe, en tout cas merci pour cette bataille nous désèpèrions de trouver de courageux capitaines ce soir ! Vive la France, Vive l'Espagne, mort aux pirates ! Na ! )
A la votre !
:vin2:[u]