Ne pas évoquer les deux "sea dogs" développés par Akella et produits par Bethesda, serait un oubli impardonnable vis à vis de potbs.
Sea dogs le 1er du nom, sort en 2002.
Ô joie Ô bonheur, il obtient un succès immédiat et largement mérité.
Mis à part le "Pirates" du grand Sid Meier, développé sur toutes les bécanes du C64 au PC en passant par l'Atari, personne ne s'était vraiment intéressé à la simulation navale à voiles. (Et encore, "Pirates" n'en n'était pas vraiment une)
Akella comble enfin cette énorme lacune et comble également l'attente de milliers de joueurs (dont moi^^) qui ayant un "peu trop" :geek: joué à "Pirates", espéraient enfin une simulation de ce type.
-----------------
Au vu du succès rencontré, rebelotte quelques années plus tard avec le second opus de la série : Sea dogs 2
Là, hélas, le jeu terminé à 80% est racheté par Disney qui s'empresse de le sortir en même temps que le film "pirates des Caraïbes"...Histoire d'être présent sur tous les fronts.
Bon, si le film m'a bien fait sourire (Ah, ce johnny Depp)...l'adaptation de "sea dogs 2" en "sea dogs 2 / pirates des Caraïbes", beaucoup moins.
Sea dogs 2 n'est absolument pas intéressant au niveau de la trame, de l'histoire proprement dite.
Ce jeu, mis en vente trop vite car inachevé, souffre en plus d'une interface peu pratique.
Mais...il reste néamoins incontournable en raison des batailles navales que l'on prend plaisir à jouer. La seule simul de ce type, si l'on excepte les pâles copies qui sortiront plus tard et qui finiront d'ailleurs aux oubliettes.
Les graphismes sont fins, certaines lacunes du premier opus ont été corrigées. (équipage visible par exemple...)
On ne peut jouer, contrairement au 1er opus, qu'un rôle ; celui du bon British et tant pis si on veut adopter une autre nationalité pour varier les plaisirs : Y'a pas !
Je conseille quand même ce deuxième opus, car il peut procurer un très bon entrainement pour Potbs, en particulier pour tous ceux qui ne sont guère habitués au combat naval avec : vent, boulets,voiles et tutti quanti...
Le joueur commence avec un petit bateau armé de ridicules pétoires, espérant acquérir à la force du...poignet, les inévitables gros navires qui le font rêver pour mettre enfin la pâtée à tous ces pirates et autres mange-mégots qui lui collent
au train à la poupe en permanence.
Bref du classique, mais de l'éprouvé.
Il a été réédité dans la collection "gamer for ever" au prix de 10 €.
J'avoue qu'après la fin du betastress de Potbs auquel j'ai participé, le manque me vint soudainement...
J'ai donc déterré ce deuxième opus des sea-dogs, histoire de permettre à mon cerveau de patienter jusqu'au 22 Janvier 2008.
Lequel cerveau ne voyait plus que des voiliers partout, ce qui finit par me gêner considérablement. ( Lorsque je conduis par exemple : Impossible de jeter l'ancre, ou même de retrouver ma lunette pour scruter le vaste océan autoroutier, et je ne parle même pas de l'absence totale dans mon véhicule de tout équipage propre à manoeuvrer. Cela étant, quelques canons de 24 livres ne seraient pas pour me déplaire...Bref.)
Donc, déraillant un tantinet, je me suis calmé avec sea dogs 2 en attendant de revoir Potbs.
Quelques screens du 2ème opus : J'ai fait l'impasse sur les scènes à terre, elles ne servent qu'à se ravitailler, prendre qq missions et suivre une histoire couci-couça...
Elles sont néanmoins sympas, mais bon...j'ai préféré mettre l'accent sur le côté "maritime" de la chose.
Ma frégate poursuivie par 4 navires Français (bin oui...les Mangeurs de grenouille sont les pa bô dans ce jeu^^)Sympathique frégateEt boum, dans la poupe...Vaisseau de ligne de 70 canons (et oui madame, 70 !)No comment...Un petit navire...ça change un peu.El Poulpo...en manque.