Depuis qu'il était arrivé sur l'ile tomas levasseur évitait systématiquement toute discussion. Il disparaissait seul, à la tombée de la nuit et se perdait dans la petite forêt du boucanier.
Au matin, il réapparaissait et reprenait le petit travail de tisseur qu'il avait trouvé chez le chanvrier du coin. Personne ne faisait trop attention à lui si ce n'est la patron de la taverne à qui rien n'echappe. Son histoire , bien qu'un peu banale, valait le coup d'être connu.
Il était né à St Nazaire, dans une famille modeste. son père travaillait à l'arsenal, sa mère dans une fromagerie.
Il passa une enfance douce à trainer plus sur les quais qu'à étudier ou apprendre le métier de son père. Ce dernier désespérait de voir un jour son gamin apprendre un métier et devenir un homme. Il décida de le faire rentrer dans la navale en tant que mousse.
Sa première (et dernière) affectation fut sur le Prétencieux, petite corvette qui coula dans une tempête, 2 ans plus tard au large de Dakar. Par bonheur (ou malheur) il fut récupéré par des pirates qui le jettèrent à fond de cale pensant le monnayer dans les nouvelles terres. Mais il était ecrit que Tomas ne finirait pas sa vie avec des fers au pied.
Arrivé à St domingue, il put se libérer et s'enfuit dans la dorêt. Il y resta longtemps, s'habituant peu à peu à sa nouvelle vie sauvage. Ce n'était pas de tout repos mais le souvenir des fers et des coups de fouet étaient encrés profondément dans sa mémoire. Ca l'avait rendu distant et peu loquace. Il ne supportait plus qu'on le brime ou qu'on lui crache des ordres .Il n'avait qu'une idée en tête naviguer sur son propre bateau. Ne rien devoir à personne. Regarder le soleil se lever et se coucher tous les jours. C'était devenu vital pour lui.
Mais voila il comprit très vite que son rêve ne pourrait de réaliser s'il n'avait pas d'argent, ne serait ce que pour acheter son bateau. Et le seul moyen qu'il avait à sa portée, c'était de travailler.
Il retourna sur le port et trouva rapidement une place sur un navire marchand faisant la navette entre les îles. Il y passa 5 années relativement calme et devint un marin confirmé.
Le capitaine était un bon bougre qui lui appris les bases de la navigation. Il fut malheureux lorsque son protégé décida de débarquer pour de bon.
Il eut meme une petite larme en le voyant rentrer à la "taverne du Poulpe" après un dernier geste d'adieu.