Je créé le groupe des "habitués", ouvert à quiconque veut jouer un indépendant, mais sous un nom de société (en l'occurence, la taverne du poulpe) et pouvoir ainsi
quand tout le monde le désire, jouer avec les autres habitués ou même recevoir de l'aide etc...
Grosse erreur...
Je pense se faisant, plus à un groupe d'indépendants pouvant se réunir de temps en temps, qu'à une véritable guilde/société avec toutes ses évidentes obligations.
Pas de chef, pas d'obligations, la possibilité d'être aidé par d'autres suivant les désirs/envies et dispos de chacun, bref.
Tout cela clairement expliqué dans les "règles des habitués", visibles par tous.
M'est avis que ce n'était pourtant pas encore assez clair....
La taverne compte deux joueurs inséparables, la Poulpette (Ondine sur ce forum et...ma femme IRL
) et moi.
Nous jouons souvent en duo. Nous aimons jouer ensemble.
Nous essayons d'arriver à une certaine indépendance matérielle ingame et de réunir de quoi aider les "habitués" qui le désireraient. Nos buts dans POTBS sont multiples : Jouer tous deux ensemble bien sur, jouer avec les habitués de temps en temps mais sans s'y sentir obligé, et surtout découvrir au maximum le jeu avec enfin plus de temps que lors des beta(s), sans cavaler comme des bêtes, et en le savourant. Bref, se détendre en jouant, le jeu étant pour moi, plus une détente qu'un challenge...
Nous pensons benoîtement que le groupe des habitués, de part les règles que j'avais édicté ( : pas d'obligations les uns envers les autres, liberté, indépendance....) comprendra cet état de fait.
Mouais...
En fait, je me retrouve avec un groupe mitigé...et surtout pas si indépendant que ça.
Certains attendent qu'on leur dise quoi faire, d'autres ne pensent qu'à tirer profit des autres habitués, d'aucuns rament péniblement, malgré aides et conseils, dans ce jeu pourtant si peu difficile.
Me voila donc un peu emmerdavé sur les côtés.
Car, si tenir le forum, que je ne pensais pas voir grandir aussi vite me prend beaucoup de temps, les "habitués" m'en bouffent finalement pas mal également, car peu indépendants.
J'aime aider, et si cela m'arrive souvent ingame avec des joueurs que je ne connais quelquefois même pas, ça devient presque une obligation sous d'autres formes en ce qui concerne les "habitués", et c'est ce que je ne voulais justement pas, ayant déja suffisament, IRL, de responsabilités professionnelles de ce type.
On me reprochera même de trop jouer seul, ce qui, lorsque je voyais le peu de temps que j'arrivais à me consacrer, me laissera une certaine amertume.
Je passerais pourtant pas mal de temps ingame avec eux, sans compter les centaines de lignes de conseils et autres communications dans la partie du forum qui leur était réservée.
La dissolution du groupe des habitués, accelérée par l'annonce de la fermeture du serveur Hornigold, mettra un point d'arrêt à cette sensation de malaise que j'avais fini par ressentir semaine après semaine, et qui m'enlevait parfois cette liberté de jouer que j'affectionne tant.
Je reconnais par contre volontiers que tout dans ce groupe ne fut pas sombre, et qu'il me reste également de bons souvenirs de leur compagnie^^
Disons qu'entre eux et moi, il y eu maldonne et incompréhension sur ce que devait être un groupe "d'indépendants".
Au total, mon temps de jeu s'en trouve fragmenté, trop.
De plus, ingame, mon pseudo qui commence a être bien trop connu, est souvent reconnu par de parfaits inconnus et m'entraîne dans des discussions, qui si elles sont souvent sympas, s'éternisent et m'empêchent finalement elles aussi...de jouer.
Et pourtant ce jeu me plaît, beaucoup.
Ce sera donc finalement FLS qui mettra un terme à tout ça, en fermant certains serveurs, dont Hornigold.
Hornigold, qui était devenu plus équilibré qu'au début, plus agréable et dont nombre de joueurs vont se sentir floués par FLS.
Combien de ces mêmes joueurs écriront ici même leur colère vis à vis de FLS, alors que tous ont l'impression d'avoir oeuvrés pour Hornigold, LEUR serveur.
Je ne pouvais qu'être en accord avec ces écrits.
Mais rien ne pouvait empêcher Hornigold de disparaître.
Je me sers alors de la taverne du Poulpe pour permettre aux joueurs qui le désirent, à centraliser une fois de plus, toutes les infos sur leur prochain devenir. Qui va où ? Avec qui ? Sur quel autre serveur ? etc...
La taverne remplira son rôle, et après concertation, une majorité décide de migrer sur Antigua, un serveur US.
De notre côté, le groupe des "habitués", qui fut finalement un fiasco et un poids, est dissout, et la Poulpette et moi, maintenant libres et pourtant niv 50, décidons de reroller du côté espagnol, où nous sommes reçus avec bien plus de cordialité que côté français !
L'annonce de la fermeture d'Hornigold nous trouvera en plein début de carrière dans la faction de l'espagne et ce sera donc sur Antigua que nous la finirons.
Malheureusement, juste après nos transferts sur ce nouveau serveur, je paye toutes ces heures passées en la taverne, en jeu et dans une IRL assez mouvementée, par un "petit" problème de santé qui m'obligera à fermer avec précipitation la taverne du Poulpe.
Un an plus tard, nous déciderons de repartir à l'aventure sur Potbs et reprendrons nos persos espagnols sur Antigua.
La suite sera narrée dans "livre de bord".
Restent de cette aventure "Hornigoldienne", plus de bons souvenirs que de mauvais, et aussi l'expérience de ce groupe des "habitués", que je ne suis pas prêt de recommencer...
A tout prendre, mieux vaut fonder une société structurée et en prendre la tête, que d'imaginer un seul instant qu'un groupe puisse être composé d'indépendants dans un vrai mmo comme l'est "potbs", plutôt que dans un petit jeu de rôle marginal.
Tout cela m'amènera à me demander qui finalement est préparé pour être un véritable indépendant (?...?).
Peu, si j'en juge d'après cette expérience passée, ou même ce qu'il m'arrive encore de voir maintenant....
Ce forum fut également l'occasion d'approfondir mes connaissances dans la gestion d'un site de ce style, et je garde de très bons souvenirs de beaucoup de joueurs, qui m'ont souvent fait rire de bon coeur, mais également surpris par la qualité de certains de leurs écrits, de leurs reflexions, et des solutions apportées conjointement, mais aussi de ce travail que nous avons tous fait pour faire vivre notre serveur "Hornigold", et de la réussite obtenue même si...FLS nous a mis un grand coup au moral en le fermant.
Beaucoup ont oeuvré dans la même direction, et personne ne pourra jamais dire que ce fut en vain.
Une pensée sympathique pour tous les joueurs espagnols, qui se sont admirablement conduits tant ingame qu'ici à la taverne, avec talent et humour mais aussi...avec cordialité.
Ils ne furent pas les seuls, mais c'est parmi eux, que j'ai rencontré le plus de gens sympas.
Une même pensée pour les anglais et pirates, et pour...quelques français.
Notre duo/couple est toujours sur Antigua, mais maintenant avec 6 persos différents, et nous jouons à ce jeu si dépaysant, avec toujours autant de plaisir.
[edit] et avec 4 persos sur Roberts...
Santé !
Le Poulpe.