Il y a, dans les archives de la "taverne du Poulpe", conseils et guides, écrits par moi-même et par d'autres membres du forum, datant de "la grande époque".
Certains de ces conseils donnés sont encore très pertinents et toujours d'actualité, en particulier, un petit guide écrit par "Greven" et adressé au débutant "tombé" en zone rouge.
Mais, si la proche gratuité de potbs amène de nouveaux joueurs, il me semble utile de re-parler des débuts du jeu, en donnant 2, 3 conseils d'ordre général.
Donc, au nouveau joueur n'ayant jamais posé un arpion dans le jeu :
Quelque soit la faction et le rôle choisi :
1°) Faire toutes les petites missions, dans la ville de départ. Ces petites missions/didacticiels/tutoriels permettent de se familiariser avec les principales commandes.
Commandes qui sont d'ailleurs disponibles sous forme de 2 tableaux récapitulatifs accessibles dans les compétences du joueur.
Outre cette familiarisation, ces petites missions permettent de gagner assez vite quelques points d'XP, des doublons (l'argent dans potbs), quelques consommables (réparations du navire), des munitions pour le navire (boulets...), et même quelques consommables pour le perso (bandages etc...)
2°) Ne pas oublier à chaque niveau gagné, de prendre ses points de compétence (navals ou d'épée).
Concernant les points d'épée, ne pas oublier de regarder régulièrement, ce que l'entraineur vend (épée, pistolet, bottes, gants..).
3°) Sans spoiler le machin, il est utile de signaler que le tutoriel sur l'économie rapportera au joueur un second navire.
4°) Si jouer en groupe est toujours très sympa, je préconiserais assez de tenter de jouer toutes les 1ères missions en solo, ne serait-ce que pour s'habituer aux futures missions solo.
On pourrait par exemple imaginer qu'un joueur décide de réussir en solo jusqu'au niv 10, et qu'une fois le bouzin bien pigé, il décide de jouer avec ses potes.
Par contre, il est préférable de jouer certaines missions en groupe, car elles sont prévues pour ça...et indiquées comme telles dans le tableau des missions.
5°) Ne pas avoir le regard fixé sur l'XP !
Chacun est libre de faire le gros bourin, mais ce serait passer à côté du plaisir qu'offre le jeu.
L'Xp monte régulièrement. Pas la peine de se biler pour ça.
Il y a suffisamment de missions dans potbs pour attendre le niv max (50).
Néanmoins, aller "farmer" un peu en mer, permet également de ramasser quelques loots qui pourront être utiles, et même en cas de capture d'épaves de navires vaincus, de gagner des "citations" qui pourront être échangées à la capitale de la faction choisie, contre quelques trucs interessants...
Ne pas hésiter à plusieurs joueurs de bas niv, à attaquer des pnj de nivs supérieurs.
C'est marrant, et ça paye bien.
6°) Dès que possible, aller jeter un oeil à la salle des ventes (l'AH) de chaque ville/port.
Là, se trouve tout ce que les joueurs ont récolté, crafté, et proposent à la vente.
Si un désir d'acheter prend le nouveau joueur, il ne devra JAMAIS taper le prix indiqué, mais toujours un prix en dessous.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un système de vente aux enchères qui n'indique jamais que le dernier prix pratiqué.
Na pas hésiter à proposer un prix inférieur et essayer comme ça jusqu'à la finalisation de l'achat.
Ex :
Je vois un sloop à "X-Ville" à 5000.
Cette somme est le dernier prix auquel s'est vendu le dit sloop en cette ville. Sloop qu'un vendeur avait proposé à 5000 et qui fut acheté à ce prix.
Mais, un autre vendeur peut avoir proposé un sloop à 3500, sans que ce prix soit visible.
Si un acheteur tente 3500 au lieu des 5000 visibles et qu'il peut acquérir le sloop, le dernier prix affiché redescendra donc à 3500.
Bien sur, c'est également valable dans l'autre sens...
Un sloop affiché à 3500, n'est peut être plus disponible à ce prix, mais le sera à un prix plus cher, etc...
7°) Epuiser toutes les quêtes des 5/6 premiers ports/villes (seul, éviter les missions dites "de groupe"). Ca rapporte, et ça permet de se familiariser.
Aller ensuite glaner dans d'autres ports/villes, y compris des autres factions, des quêtes jouables quelque soit la nationalité choisie.
Les quêtes de San Marcos, de Jacqueme, de Pointe à Pitre, de Ruddy Cove etc...Qui permettent de bien progresser tout en restant indépendant.
8°) Lorsque le navire fourni par le jeu devient insuffisant, le joueur a en général assez de doublons pour s'en payer un supérieur à l'AH.
Ce sera un navire construit par les joueurs, supérieur aux navires "civils" proposés par le PNJ en la boutique.
Il pourra de même équiper son navire avec les améliorations proposées et mises en vente à l'AH, ou même gagnées deci dela lors de certaines missions, ou suite au "farming".
Attention :
a) L'équipement général (3 possibles) est récupérable et pourra servir pour d'autres navires.
b) L'équipement attaché au navire (6 possibles) le sera définitivement et n'est pas transférable sur d'autres navires.
9°) On peut laisser un navire dans un port, et ainsi y revenir directement sans être obligé de passer par l'open sea.
10°) Les commerçants indépendants ont 12 slots de libres pour y installer des manufactures, champs, chantiers, mines etc...contre 10 pour les autres classes (officiers, corsaires..)
11°) Seuls les commerçants peuvent voir à l'AH, tout ce qu'il y a en vente dans toutes les régions du jeu, et seulement à partir du niv 20.
En deça et pour les autres professions/classes, seules seront visibles les ventes proposées dans la région où le joueur se trouve.
12°) Le joueur pourra acquérir, un "changement de compétences professionnelles" et ainsi changer de style de combat à pied (4 écoles possibles).
Concernant les compétences navales, un tel "changement" existe également qui lui permettra de faire un reset des compétences déja apprises.
13°) User et abuser de l'aide !
Presque toutes les données y sont présentes.
Prendre son temps pour la parcourir, évite bien souvent de multiples questions oiseuses, ou de regrettables erreurs.
Les fiches des navires y sont presque toutes. Les consulter est utile, et permet de mémoriser petit à petit les caractéristiques principales des navires proposés, permettant ainsi un choix plus facile lorsqu'il faut en acquérir un nouveau.
Mais également tout ce qui concerne le craft..
Ainsi que les traditionnelles emotes dispos... /moon
14°) Les combats sont tactiques. Il ne suffit pas d'appuyer frénétiquement sur la barre "espace" ou de martyriser le mulot, pour gagner.
Il faut savoir que le programme calcule les dégats de chaque boulet envoyé par un navire, en fonction de tous les facteurs en présence !
Ce n'est pas un "click-and-forget-et-pendant-ce-temps-là-je-vais-boire-un-coup"...
Les caractéristiques des navires, leurs améliorations, leurs munitions employées, les compétences des joueurs, les événements, positions etc..., influent donc sur
chaque boulet envoyé.
15°)
On change de navires lorsque le besoin s'en fait sentir.
Mais, ne pas oublier que si certains navires peuvent être utilisés en commun par toutes les professions, d'autres pas !
La suite plus tard...j'ai soif !