Well...
J'ai terminé la quête principale, enfin l'une des fins possibles.
Mouais...bof.
Sans aucunement spoiler, je peux écrire que je n'ai pas vraiment été enthousiasmé par la trame principale du jeu.
L'impression que Bethesda en a créé une parce qu'il le fallait...
J'ai pu remarquer de nombreux bugs, principalement dans la gestion des habitants, dont l'un m'a pourri une sauvegarde avec ctd direct à chaque tentative de rechargement.
Obligé donc d'en choisir une précédente.
C'est bien l'un des nombreux bug du jeu et non un mod qui a provoqué ça, puisque visiblement je n'ai pas été le seul à rencontrer ce genre de problème et que je n'ai implémenté aucun mod touchant aux crafts ou gestions des colonies, ne voulant pas interférer avec les patchs Bethesdiens !
Donc, des scripts à revoir, c'est évident.
Attendons les autres patchs à venir ou...le boulot des moddeurs lorsque le "Geck" sera en téléchargement...
Je subodore d'ailleurs que tout ce qui a trait aux colonies peut poser d'épineux problèmes.
Bugs, scripts pas finalisés, mais aussi grosse consommation de ressources matérielles ! (
Même avec mes désormais 16 gigas de ram...)
Et pour quoi finalement ?
Regardez la vidéo de fin, et vous sentirez comme moi le décalage entre cette vidéo et ce qu'on a réellement joué.
Ou est donc ce personnage solitaire qui était l'une des caractéristiques de Fallout ?????
On termine avec un leader charismatique qui, pour un peu, ressemblerait trait pour trait à un perso désireux de faire une carrière politique.
Quelle blague !
Côté difficulté :
Sans jamais utiliser : D'armures assistées (
sauf pour une ballade en mer luminescente qui m'a d'ailleurs déçue elle aussi : L'environnement de ce lieu pourtant très immersif se prêtait à tellement mieux !), d'armes lourdes, le vats et jamais accompagné, mon perso en difficulté "survie" n'a jamais réellement rencontré de problèmes.
Pas de challenge donc non plus dans cet aspect du jeu, mais est-ce réellement étonnant ?
Côté interface : J'ai été un peu sec au début du jeu, mais en fait l'interface est mieux foutue que ce que j'avais pu voir.
C'est de ma faute, je n'avais pas vu toutes les options proposées, dont beaucoup issues de mods pour Skyrim c'est évident..
Mea culpa donc.
Côté implication RP:
Le soi-disant choix au niveau des dialogues est une vaste rigolade !
Je n'écrirai pas plus, chacun pouvant s'en apercevoir très vite.
Face à certains protagonistes, certaines quêtes secondaires (
largement secondaires d'ailleurs...) passent même, via les "dialogues" avec certains Pnjs, avant la quête principale. Un comble !
Quant aux choix d'alliances proposés, bof...ça casse pas 3 pattes à un canard.
Au pire ça modifie un peu la fin du jeu, et picétou !
Pour moi, pas de quoi recommencer le jeu pour voir toutes les fins possibles, je n'en vois même pas l’intérêt.
Bref, je suis déçu.
Je vais continuer ma partie avec Jane niv 62 pour tenter d'exploiter plus en détails les aspects "sociaux/marchands/gnagnagna" pour me faire une idée plus précise et dans la foulée...repérer les nombreux bugs.
Et évidemment...pour terminer d'explorer ce que j'ai du loupé
En conclusion, seule l'exploration de cet univers très riche m'a réellement captivé.
Je suis toujours sous le charme des nombreuses scénettes croisées ici et là, de l'immersion bien réelle ressentie dans l'exploration, du contexte uchronique traité avec une abondance de détails, mais aussi des nombreuses nouveautés animées.
Là est à mon avis le point fort de Bethesda : L'ambiance.
L'humour y est toujours omniprésent, mais n'est plus contre-balancé par un côté sombre, noir, qui était le thème même de Fallout.
Le gameplay en propose trop et vient également noyer le thème du survivant d'un monde post-apo.
Trop de matos (
bien trop !!!), trop de quêtes répétitives inintéressantes, trop de rien, en fait.
Bref, un Fallout 4 "familial" pour les joueurs de 7 à 77 ans !
Fallout 4 pourrait être une très bonne toile de fond, à condition de virer moult aspects de ce gameplay.
Donc, à revoir dans 6/12 mois...avec le travail des moddeurs (modeurs?)
Santé !