Les utilitaires et/ou ceux qui modifient l'interface ou tentent de mieux l'utiliser:Souvent indispensables si l'on veut tirer le maximum, soit du programme (jeu), soit des mods.
Je commence par l'un des moins utilisés :
ESP-ESM translationCréé par la communauté, cet utilitaire permet de traduire les esp/esm des mods...en langage Français.
Je m'explique :
Les mods proposés sur Nexus, sont à 95% en langue anglo-saxonne.
Ce n'est pas grave puisque ça ne gêne pas leur fonctionnement, mais ça modifie souvent les textes du/en jeu qui passent ainsi en Anglais.
Si tout le jeu était en Anglais, ça n'aurait aucune importance, mais se retrouver avec une partie des textes en Français et une autre en Anglais, c'est un peu zarbi à la longue.
Ce programme donc, vous permet de traduire les mods en Anglais ou autres, dans notre habituelle langue de Molière.
Il possède une BDD (base de données) de tous les textes Français du jeu, qui couplée au programme va traduire les textes originaux des mods Anglais ou autres en Français.
Concernant les textes ne figurant pas dans cette BDD,( ceux qui ont été spécialement créés/rajoutés par les moddeurs) le programme vous permet d'y insérer vos propres traductions qui apparaitront donc en jeu.
Une fois la traduction automatique, ou/et votre propre traduction effectuée, l'ESP ou l'ESM est sauvegardé, et vous n'avez plus qu'à l'insérer en lieu et place de l'original non traduit, dans votre répertoire "Data".
A noter, qu'en cas de traduction manuelle (la votre) une copie de votre travail est effectué, vous permettant ainsi de ne pas avoir à tout re-traduire si d'aventure vous désirez changer encore un ch'ti truc dans l'esp.
L'est pas belle la vie ?!
Je recommande à 200%
C'est bien mieux que d'attendre les traductions d'autres moddeurs.
Le travail fourni est tout à leur honneur (je pense en particulier à la "confrérie des traducteurs"
) mais avec ce programme, vous pouvez vous permettre de traduire à votre manière (même en langage "Audiard", si ça vous fait envie) et d'éviter les fautes d'orthographe souvent présentes dans les traductions proposées...hum...
Le travail est parfois un peu long si l'auteur anglo-saxon du mod a rajouté beaucoup de texte inconnu dans le jeu original, mais croyez-moi, ça vaut le coup de s'y coller soi-même !
Petit rappel sur 2 incontournables déjà cités :SKSEDifficile de présenter l'incontournable SKSE (Skyrim Script Extender)
Progamme qui permet d'étendre les scripts du jeu, d'en créer de nouveaux.
Indispensable à bon nombre de moddeurs pour leurs créations, il le sera également
pour vous si vous désirez utiliser les-dits mods.
A noter qu'à chaque patch du jeu, il vous faudra changer la version de SKSE.
Mais la procédure est très simple, et le site très réactif !
Le jeu sera ensuite lancé par SKSE de façon à ce que les scripts étendus puissent être chargés.
A cet effet, vous devrez simplement paramétrer SKSE pour qu'il pointe sur TESV.exe.
Vous lancerez donc SKSE (via un raccourci que vous aurez créé), qui lui, lancera le jeu.
Les sauvegardes seront désormais doubles : 1 save du jeu, couplée à 1 save skse.
C'est invisible pour vous lorsque vous sauvez en plein jeu, mais lorsque vous irez jeter un œil sur le répertoire où figurent vos saves (docs/my games/skyrim) vous verrez que chaque save à son pendant en extension propre à skse.
Utiles à savoir si vous désirez faire des copies de vos saves une à une...
Donc..Indispensable...bin oui...
Sky UIOn ne présente plus, non plus, Sky UI
Modifie en profondeur l'interface calamiteuse du jeu plutôt typée "console".
Gestion de l'inventaire, des favoris...
Possibilité de mémoriser des tenues complètes...
Entièrement paramétrable. Un must have.
Notons à ce sujet, que tous les mods paramétrables, le sont désormais via l'interface de Sky UI (nommée MCM : Mod Configuration Menu)
Indispensable à tout joueur sur PC.
Et puis :Un mod très appréciable "
OBLIVION STYLE SNEAK EYE"
Dsl, je n'ai plus le lien ....
Déplace l'indicateur de furtivité en bas (à la manière d'oblivion) et ne laisse qu'un petit point très discret en guise de mire.
Aaahh, que j'apprécie ce mod, j'en avais marre d'avoir cet œil en plein milieu de l'écran !
Le petit point est largement suffisant pour viser, et tellement plus discret.
D'ailleurs ce petit point disparaitra lorsqu'il sera inutile, puisque ce petit mod est totalement compatible avec I Hud !
Et donc, puisque j'en parle...
L'incontournable :
I HUDC'est justement un mod de Gopher.
Créé totalement pour l'immersion.
Ce mod vire tout les indicateurs présents à l'écran lorsque ceux ci ne sont pas nécessaires, vous laissant ainsi une vision épurée de tout ce qui peut vous rappeler que vous êtes...dans un jeu.
Les indicateurs reviennent dès que le besoin s'en fait sentir et s'effacent de nouveau ensuite.
Le tout est bien sur
entièrement paramétrable avec Sky UI.
Quel bonheur...
Un mod indispensable pour celles et ceux qui veulent admirer le paysage lorsque leur perso parcourt à pied, ou à cheval, les terres de Skyrim.
Un seul iota, lorsque vous demandez à voir le "compas", celui ci indique quand même les "points rouges" figurant les ennemis.
Comme je ne voulais absolument pas de ça, puisque je préfère ne rien savoir et me servir de mes yeux et oreilles pour les découvrir, j'ai donc laissé le petit mod que j'utilisais auparavant et qui virait ces points rouges. (le lien doit être dans les anciens posts)Mais indépendamment de ce détail , c'est un TRÈS grand mod.
PNO FRLe patch non-officiel version française.
Il corrige de nombreux bugs (quelques milliers ?) et après son installation, vous retrouverez une version de Skyrim bien plus "complète".
Ce n'est même plus de l'indispensable, c'est au delà !
Bethesda nous sort toujours d'excellents jeux, mais...pfiou, les bugs...
Y'a de tout : Quêtes buggées, textures foireuses, dialogues ne se déclenchant pas, j'en passe et des meilleures...La liste est trop longue.
Ce patch est le travail de toute une communauté et représente des mois de boulot pour faire enfin de Skyrim...Le jeu qu'il aurait du être dès sa sortie.
Pour vous donner une idée, la liste des bugs corrigés :
Log non officiel completC'est juste le log, sur Nexus, vous pourrez trouver un lien sur les corrections avec explications.
Je préconise de charger la version avec l'installateur. M'enfin, cévoukivoyé...Je n'ose même pas le recommander tellement ça parait évident.
Bien sur, il est à installer APRES avoir patché le jeu avec la version officielle.J'utilise toujours
BOSS, bien sur. (Optimisation de l'ordre de chargements des mods tentant d'éviter les possibles conflits) et le l'utilise après chaque nouvelle install de mods.
Je n'utilise
WRYE BASH que pour vérifier l'intégrité de mes sauvegardes vis à vis des ESP/ESM chargés. Je n'ai cet utilitaire que depuis peu et il me faut encore apprendre à m'en servir plus complètement.
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Quand au
"creation kit" (programme de développement du jeu, fourni gracieusement par Bethesda), et uniquement téléchargeable sur
Steam, il m'est utile depuis l'opus 3 des Elders scrolls (Morrowind) Comme à des dizaines de milliers de moddeurs qui n'auraient quasiment rien pu créer sans lui.
Pas bêtes les devs de Bethesda d'avoir donné ce fameux programme aux joueurs...Outre le fait que c'est la communauté qui répare et débugge le jeu, c'est également elle qui implémente tout ce que Skyrim aurait pu fournir...entre autre.
M'enfin c'est tout bénef pour...tout le monde et c'est là le principal.-------
On trouve sur internet moults bidouilles à faire dans les fichiers .ini du jeu.
Certaines nécessaires au fonctionnement des mods, certaines juste pour le confort ou le plaisir.
En dehors de celles nécessaires (prises de screens, mods ...) je n'en utilise que 2, facultatives :
-L'une permettant un FOV du jeu à 95 (car j'ai un écran 16/10....j'aime pas les 16/9)
-L'autre augmentant la portée visuelle des flèches.
J'ai bien écrit "la portée visuelle", et rien d'autre !
Je n'ai aucun mod qui donne à ces flèches une vitesse supérieure, ou permettant un tir tendu.
C'est ridicule !
Une flèche n'est pas une balle de fusil; N'd'D'jiu !!!
Y'a encore trop d'amateurs de jeux de guerre moderne confondant Skyrim et Call Of'....
Les flèches ? : J'aime leur tir parabolique et leur apparente lenteur très réaliste.
Ça oblige juste à anticiper les mouvements adverses, et à calculer un petit peu lorsqu'on vise un adversaire lointain...Pas la mer à boire tout de même !
En fait, c'est même un plaisir, non ?
C'est mon opinion et je m'approuve totalement !
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Il existe également plein de programmes gérant les sauvegardes etc...là, cévoukivoyé !
Comme j'utilise un lanceur multi-persos, dont j'ai déjà donné le lien auparavant (TESVGM), je pratique des copies de mes saves, moi-même-personnellement-je !
Car, en fait, TESVGM créé un répertoire de saves par perso et du coup, les utilitaires permettant de faire des copies des-dites saves ne fonctionnent pas dans ce genre de config. Bah, pas grave, c'est rien à faire soi-même. -------
Quant à l'installation de mods, j'utilisais jusqu'alors...mon clavier, ma souris et mes 4 neurones...
Ga zo bu meu...pour ceux qui se souviennent^^Install manuelle donc.
Depuis peu, j'ai téléchargé NMM (Nexus Mod Manager) et tout ré-installé (ou presque) via cet utilitaire bien pratique mais surtout...bien plus confortable.
Vous le trouverez évidemment sur
NEXUS-NMM.
J'avoue que c'est la ré-install de "Fallout 3 version gold" qui m'a décidé à utiliser ce genre d'utilitaire ("FMM" en ce cas précis), et je ne le regrette pas !--------
Mon jeu se lance donc de la manière suivante :
Je lance TESVGM, choisis un perso, qui lance ensuite SKSE, qui lance enfin TESV (Skyrim), après avoir ouvert Steam, bien sur (mode hors connexion dans mon cas)
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Les conseils d'un vieux machin : -Quoique vous fassiez, faites des copies de vos fichiers (jeu, ini, mods, saves etc...)
avant tout changement (y compris avec les patchs officiels) !
Trop de plantages ont eu lieu, avec ensuite les éternelles ouineries de joueurs concernés, parce que ces derniers n'ont pas été suffisamment patients pour sauvegarder avant de modifier.
-Minimisez les tâches/processus en arrière-plan avant le lancement du jeu, car il est gourmand en ram !
-Veillez à avoir les bons/derniers ((et certifiés
)) pilotes pour votre matos (carte graph...etc...)
-Classez proprement : Tout ! (mods, saves, copies...) dans des répertoires explicitement nommés. En cas de ré-install, on se bénit de l'avoir fait...
-Et...Allez voir
-> LA <- -
Ne jouez pas bourrés, vous seriez foutus de penser que c'est le dernier ENB chargé qui délire ! ............
Santé !