Demain, c’est la release.
De nouveaux joueurs vont arriver dans les prochains jours et semaines, le choix va se poser pour eux entre les deux serveurs, hornigold et roberts.
Pour ceux qui ont déjà opéré ce choix, il est clair que contre vent et marée, ce choix est le meilleur, celui qu’il fallait faire et en dehors du quel il n’est point de salut, c’est entendu de part et d’autre !
Nous qui avons choisi hornigold, nous avons décidé de donner sa chance à ce serveur francophone, et c’est maintenant, en vue de la release que nous devons adopter la ligne de conduite qui s’impose pour qu’il ait cette chance de bien fonctionner.
Ce qui risque fort d’handicaper hornigold, ne sera pas tant le manque de joueurs, mais bien un important déséquilibre des factions. Il est primordial que chacun, guildé ou non, prenne conscience de ce risque et fasse ce qu’il peut pour que cela n’arrive pas.
Ce jeu étant un MMO, il est supposé que la majorité des nouveaux joueurs rechercheront une guilde pour jouer en groupe.
Il existe dèjà, ou il existera sûrement dans les prochains jours des guildes dans chaque faction (chez les anglais aussi j’espère), et il n’est pas nécessaire à leur survie que ces guildes comptent 50 ou 60 membres.
Il serait utile, lorsqu’une guilde estime avoir atteint un nombre de membre suffisant pour fonctionner correctement et pour amener sa faction au niveau des autres, qu’elle dirige les nouveaux joueurs vers d’autres factions pour maintenir l’équilibre.
Si l’on fait abstraction du chauvinisme primaire, les possibilités de jeu et le gameplay sont les même dans toutes les factions de POTBS, les même missions se retrouvent dans chaque faction, avec parfois même le même intitulé. Il n’y a donc aucune raison ludique de préférer une faction à l’autre, sauf peut-être les pirates qui compensent certaines différences par des compétences différentes des autres professions.
Un équilibre parfait n’est pas pensable, ni même d’ailleurs souhaitable, mais un trop grand déséquilibre, une hégémonie d’une des factions sur les autres tuera hornigold aussi sûrement que si nous l’avions nous même débranché.
Il est clair que c’est la faction française qui risque la surpopulation au détriment des autres, les pirates étant la seconde faction la plus peuplée, l’Espagne la troisième. Je demande aux joueurs et aux guildes de chaque faction d’inciter les nouveaux joueurs à opter pour la faction où leur présence renforcera le fun et les chances de survie sur ce serveur.
Je propose que chaque jour vers 22 hr, des joueurs prennent note du nombre de joueurs dans leur faction, et que ce nombre soit reporté dans ce sujet. Le personnel de la taverne pourrait rassembler ces infos dans les différents messages postés et en faire un message global journalier « situation du serveur hornigold » ?
De cette façon, les nouveaux arrivants verront directement où il est souhaitable de créer leur perso, et choisir leur faction et leur guilde en conséquence, s’ils désirent comme nous un serveur agréable à jouer.
Croyons en l’avenir, c’est nous qui le faisons.
Après un monologue pareil, vite un verre de vin! :vin2: