- Jean Lafitte a écrit:
- PS: Charles je t'invite sur mon Resaon ta du mal à la barre
Surement pas :p
A priori t'as pas vu que je t'ai bordé expres pour faire baisser tes hommes et amener le coefficient a un score autorisant l'abordage pour le navire me suivant.
On a pas ete a la meme ecole semble t'il, c'est gaché de tirer 2 salves de SOLs sur un MC stralsund en invulnérabilité, de meme quand il est sous "Trop féroce pour mourrir". Au total 3 ou 4 salves pleines dans le vent, sur un navire de taille "grand" au lieu de tirer sur le navire abordeur.
Hey suis pas les gars que tu coules en MC cutter moi hein!
Sinon, belle bataille en effet.
Les espagnols ont optés pour 2 colonnes d'attaque. Une "lourde" et une "legere". La lourde a attaqué le gros des forces francaises et la legere a pris par le flanc le dispositif defensif francais.
Je n'ai que peu d'informations sur ce qu'a fait la ligne lourde, suite un probleme de TS qui empechait la communication entre les 2 groupes.
Lorsque la ligne lourde menée par Archibald a engagé le combat, la ligne legere d'Edward a contourné la ligne francaise. La lourde sur le coté droit francais, les legers contournent sur leur gauche.
Un groupe francais de "contre" s'est presenté, appuyé par des escarmoucheurs. Une fois cette force de contre attaque mis hors-formation, la ligne legere pivote et tente de rejoindre la ligne lourde. Edward ayant coulé, Francisco de Lezo reprend dans son sillage l'initiative de jonction et coule les navires francais isolés.
De ce que j'ai entendu la force lourde a ete empétrée dans un combat a courte portée avec abordages. La ligne legere bien que parfaitement postionnée sur les SOLs francais, ne les inquiete pas, la puissance de feu n'etant pas a la hauteur. Les francais operent une manoeuvre tournoyante avec les SOLs au centre du systeme, les faisant pivoter pour faire feu.
Lorsque la jonction est faite, les espagnols ne disposent plus d'une force suffisante pour inquieter les SOLs et tentent tant bien que mal de disperser les gros navires. S'en suit une bataille, une semi-melee qui tourne a la destruction de la flotte espagnole.
Je pense que les francais ont parfaitement joué le truc en immobilisant la ligne lourde le long de la cote. Le manque de communication empecha un renfort approprié et rapide. Avant d'apprendre la mise a mal de ligne lourde esapgnole, etant dans la ligne legere, je pensais que nous avions le dessus.