Quelques mots donc, sur ce jeu.
Certains se souviennent peut être encore, du très fameux « Silent service » du grand Sid Meir.
Cette simulation de sous marins de la WW2, même si elle peut paraître largement obsolète actuellement au niveau graphique, représentait quand même à mes yeux ce qui s’était fait de mieux à mon sens, sur le sujet.
Depuis tout a sacrément évolué, mais de simulations de sous-marins de la 2ème guerre mondiale, je n’en ai guère vu d’intéressante hormis la série des « Silent hunter ».
Le 3ème volet du nom, est à mon goût, le plus réussi.
Commandant d’un u-boat Allemand, on peut, après quelques phases d’entraînement bien nécessaires, prendre le contrôle d’un de ces loups gris qui faillirent faire pencher une certaine balance durant cette terrifiante période.
Tous les postes du sous-marin sont présents, et il est possible d’aller de l’un à l’autre d’un simple clic et d‘y effectuer nombre d‘actions. Beaucoup de tâches vous incombent, et même s’il est possible de paramétrer finement les degrés de difficulté, vos heures de jeu seront pleinement occupées. L’atmosphère est unique, entre les longues patrouilles sur un océan parfois vide et les soudaines découvertes de cargos isolés, de convois, voire d’escadre, qui font soudainement monter l’adrénaline du joueur.
J’en suis à ma 15ème patrouille en mode campagne, ayant choisi de démarrer celle-ci dès les débuts du conflit.
Cela me permet de faire progresser mon équipage de façon à ce qu’il soit prêt lorsque débuteront les moments plus sombres pour les u-boat : Lorsque les alliés se seront bien mieux organisés
Oui, l’équipage progresse. En distribuant vous-mêmes, promotions, décorations et spécialisations que vous gagnerez à chaque retour de patrouille si cette dernière fut « rentable » (tonnage coulé).
Cet équipage doit d’ailleurs être géré durant les patrouilles même. Les hommes se fatiguent, deviennent moins efficaces à leur poste, et il faut les déplacer en les envoyant se reposer dans les postes d’équipage prévus à cet effet. Choisir les hommes spécialisés dans certains domaines (radio, timonier, veilleur, torpilleur etc…) et les mettre aux bons endroits (postes), améliorera bien sûr l’efficacité de votre sous marin.
Chaque patrouille rapporte des points de « réputation » qui servent à améliorer le sous marin au retour au port, si de nouveaux équipements sont disponibles. Voire même changer de type de sous- marin lorsque les nouveaux modèles arriveront. Ces points servent également à choisir de nouveaux membres d’équipage plus compétents que les vôtres, parmi ceux de disponibles à la « caserne ».
Je ne m’étendrai pas plus sur tout ce qu’offre cette simulation, des tests très complets existant ailleurs à disposition des joueurs, mais j’avoue avoir été emballé par les graphismes, le réalisme pouvant être « poussé » assez loin, l’ambiance etc…On est réellement en plein mer, et les vues du kiosque ne viennent que renforcer cette impression que ce soit par mer calme ou en pleine tempête.
De petits clins d’œil à la série/film « Das boat » de Wolfgang Petersen sont présents également.
La fanfare présente lorsque vous quittez votre port d’attache et qui joue même la nuit, m’a fait sourire. Port d’attache que vous pourrez d’ailleurs choisir au fur et à mesure que de nouveaux seront disponibles par le biais de demande de mutation.
Cette simulation côtoie d’assez prés le réalisme historique, ce dont vous vous apercevrez au fur et à mesure de votre évolution.
Que ce soit dans les manœuvres du sous marin en lui-même, ou dans les événements historiques que ce jeu suit assez fidèlement.
Une très bonne simulation que ce jeu, à mon goût donc. Opinion partagée par beaucoup de joueurs comme le prouve le nombre de sites qui lui sont consacrés.
Une fois lancé dans une patrouille, je défie quiconque de ne pas être envoûté par l’ambiance qui y règne.
Ce jeu est réellement…immersif (oui, je sais, c’était facile mais je n‘ai pas pu m‘en empêcher.)
Enfin, Le dernier patch, le 1.4b est disponible un peu partout et est conseillé pour encore mieux profiter du jeu. Ce patch rajoute des unités et améliore la qualité du jeu en lui même.
Ce patch est dispo partout, y compris sur Jv.com
http://www.jeuxvideo.com/downloads/0001/00010214_patch.htm
Le jeu est en Allemand ou en Anglais.
Il existe une traduction Française, faite par des joueurs eux mêmes.
Cette traduction est totalement compatible avec le patch 1.4b.
Les textes seront alors affichés en Français, mais les voix resteront bien sûr en Anglais ou en Allemand.
L'Allemand me semblant, et de loin, le plus réaliste !
Le patch traducteur est dispo ici : http://tripartite.free.fr/
Site officiel : http://www.silent-hunteriii.com/fr/home.php
La gallerie des screenshots est intéressante, ce sont les véritables graphismes du jeu...
Le poulpe