La navigation en "open sea".ici, je tente de rattraper un groupe de 3 navires pirates pour les engager.
(Leur cargaison fleurait bon le rhum à des miles à la ronde
)
Si ça fonctionne, je passerai alors en écran de combat.
Là aussi le zoom est paramétrable mais l'affichage sera bien sûr, moins fin qu'en écran de combat.
A droite, la mini carte avec les navires que je croise. Couleurs = degrés de danger pour moi...vert > allié (même nation que moi), rouge > ennemi, bleu > autre joueur etc...
La barre d'icones en bas à droite : Perso, compétences, missions en cours, petite carte "zoomable", carte du monde, relations, inventaire etc....
En haut à gauche, l'état de mon navire (coque, équipage, voiles, canons etc...) en haut à droite, idem pour le navire sur lequel j'ai cliqué.
En cas de groupe pnj comme ici, seul 1 navire est affiché...la surprise restera entière jusqu'à l'arrivée en écran de combat.
C'est à travers cet écran, qu'on navigue dans toutes les Caraïbes, qu'on croise les pnj et les pj et qu'on se rend à terre (enfin aux ports...).
Ecran de combat :Toute l'interface est paramétrable. Ici, je me suis rajouté une barre d'outils sup à gauche verticalement.
Sinon, en bas à gauche, plusieurs barres d'outils sont dispos, mais 1 seule s'affiche à l'écran. Pour afficher les autres de manière cyclique, il faut utiliser la molette de la souris en la pointant sur la barre d'outils déja présente.
Au centre :Le cercle autour du navire représente la direction du vent et les directions les plus adéquates pour le type de navire utilisé.
En rouge = contre le vent, le navire est presque à l'arrêt (les voiles faseyent)
En jaune = peu de vent, le navire avance doucement
En vert = assez de vent, le navire avance normallement.
Chaque navire possède ses caractéristiques de navigation au vent, de part le type même de ses voiles.
Si on désire plus "d'immersion" dans le jeu (elle est bien bonne...) on peut enlever ce cercle et plutôt se fier aux drapeaux qui indiquent eux aussi la direction du vent.
Le zoom est excellent puisque qu'on peut voir l'équipage de manière très précise. Sympa quand par exemple, les hommes se bouchent les oreilles avant la mise à feu des canons.
Notre avatar-capitaine-seul-maître-à-bord-après-Dieu est présent sur la navire à l'arrière, ou les bras croisés, la tête basse, il semble se demander ce qu'il fout là ! 8)
(Ou alors, il est passé à la taverne et il cuve en douce.)
Les voiles peuvent devenir transparentes si le joueur le désire.
Le reste....Chacun le verra en jouant.
Perso, je trouve que les combats navals sont un point fort de potbs.
En haut à gauche : les données concernant le navire du joueur.
Rouge = équipage (nombre)
Bleu = voiles (état)
Orange = canons(nombre)
La grande barre jaune juste en dessous, symbolise le moral de l'équipage sur 100.
Ici 50, car l'une des icones que j'ai actionné et qui permet le chargement plus rapide des canons, enlève déja la moitié du moral de l'équipage (faineants...
)
Les 5 figures vertes en haut à gauche formant un cercle : Etat de la coque par côté.
Cercle central = structure générale.(état)
Quarts de cercle périphériques = Les 4 côtés : proue, poupe, tribord, babord. (état)
Vert lorsque le navire est intact
Lorsqu'un des 4 côtés est détruit, la structure centrale se dégrade plus vite. (pour faire simple)
Ici, mon brick avait déja bien morflé avant que la frégate ennemie finisse par se rendre...et puis j'avais déja combattu un brick plus costaud que le mien juste avant. (Se la joue en gonflant les biceps
)
Certaines icones, compétences ou achats, permettent de réparer le navire en cours de combat.
En passant la souris sur l'un des 5 états verts, on a exactement l'état précis mais cette fois en chiffres.
Des canons peuvent être détruits si les côtés où ils étaient placés sont endommagés sérieusement.
Il existe les mêmes barres de renseignements et le même cercle d'état des structures pour le navire ennemi visé. Euh là...j'ai du prendre le screen après avoir cliqué ailleurs.
Bah, d'toute façon, l'est cuite la frégate ! 8)
En dessous : l'artillerie du navire.
Ici, mon brick n'a qu'un seul pont de batterie. (qui a dit "de cuisine ?)
A droite en bas, la batterie tribord de 8 canons. Ici des 7 livres.
A gauche en bas, idem pour babord
Avec l'indication du type de boulet utilisé. Contrairement à "sea dogs" on peut ici charger différents types de boulets par batterie (ramés à tribord par exemple et mitraille à babord) etc..en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'un des icones de batterie de canons > menu contextuel avec les boulets "possibles".
Excellent !
Notons qu'il y a un nombre assez large de types de charges possibles (boulets, mitraille, ramés, à chaines etc...) mais que seules certaines sont en vente.
Les autres ?
Les autres, on les a en récompense, on les trouve sur les navires vaincus, on les fabrique...etc...
Le boulet classique, de moindre dégât, est en nombre illimité et ne figure pas dans l'inventaire. On ne peut donc se retrouver sans boulets, puisque ce type de charge est toujours présent. Mais bon..y fait pas bien peur aux ennemis... Bouh !
A droite en haut : les 3 pierriers de tribord..pouet pouet
A gauche en haut : les 3 pierriers de babord..pouet pouet bis.
Les pierriers déciment l'équipage adverse à courte portée.
(A longue portée, ils effraient les mouettes. Marrant, mais bon..inutile quôôa)
Tout en bas, les deux canons de retraite. (poupe)
Certains navires possèdent également des canons de chasse à l'avant.(proue) Là, bin là y'en a pas...snif...
Au centre de cet ensemble, l'indicateur de vitesse/voiles.
En bas le témoin de "prêt au tir" et l'indicateur de direction tribord/babord.
Chaque ensemble de canons possède en outre un petit oeilleton donnant les possibilités de tir (on peut, on peut pas, on recharge, le navire visé n'est pas dans l'axe, la capitaine boit un coup de rhum, la télé est en panne...)
Attention :
Mon brick, par exemple, est donné comme 24 canons.
Oui...euh....En fait, seulement 18, car sont comptés les 6 pierriers.
(ici 18 = 8 tribord, 8 babord, 2 poupe)
La frégate ennemie qui vient d'être défaite était une 30 canons, accompagné d'un brick de 28 canons que j'avais déja envoyé rejoindre les mérous.
Ici, la frégate est désormais à l'état d'épave, et en cliquant sur l'une de mes compétences (icone) je vais pouvoir m'en assurer la prise.
Elle disparaitra alors de l'écran et j'aurai un document prouvant ladite prise.
Ce combat m'a rapporté 230 points d'XP, ce qui est bien payé... normal car cette frégate était supérieure à mon brick. (Se la pète grave pour la seconde fois
)
On peut distinguer l'état des deux navires en zoomant sur les coques ou de larges trous sont visibles...
Voilà pour le moment, vais boire un rhum avec l'abbé et Rhuma !
D'd'jiu !