Donc, après ces quelques screens pour familiariser l'oeil néophyte avec potbs, je vais, de manière rapide, parler un peu du début de jeu.
Ce sera sans screens pour l'instant, car il n'y en a guère besoin.
Comme nous sommes en une taverne plutôt réservée aux capitaines sous pavillon français, je vais me permettre de prendre l'exemple d'un joueur français.
:drapeau:........................................
Install du jeu, création du compte avec pseudo et MdP chez SOE pour avoir le droit de....Payer
...gnagnagna.
Je ne connais pas encore les moyens de paiement dont nous disposerons, puisque la beta était fournie avec une clef perso, et si quelqu'un a de plus amples infos à ce sujet, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.
Donc après l'installation du jeu, le lanceur va chercher les éventuelles mises à jour du programme...habituelle fonction en mmo...et les installera automatiquement.
Viendra ensuite le moment de lancer le bouzin.
P.S : Vous pourrez choisir le langage utilisé pendant le jeu.
Une grande part de la beta était en Anglais, mais la traduction Française a déja été commencée et même si elle n'est pas encore terminée, ça avance. C'est loin d'être encore ça, mais on s'en approche.Ensuite, le choix vous sera proposé entre plusieurs serveurs dispos.
Une fois ce choix effectué, vous serez amené à créer votre 1er perso.
(7 persos par joueur possibles, si rien ne change d'ici là)
La nationalité :-Française
-Anglaise
-Espagnole
-Hollandaise
La profession / rôle :-Pirate
-Corsaire
-Officier naval
-Marchand
Le sexe :
Euh....bin, 2 choix possibles..Si si !
Le nom.Et enfin,
l'aspect ! Suivant votre rôle, vous pourrez tout à loisir personnaliser l'apparence de votre perso.
Je ne dévoilerai rien, surtout pas via des screens, je préfère, et de loin, vous laisser la surprise.
Je dirai juste : y'a de quoi faire !
Enfin, lancement de la partie et...surprise, ça commence par un petit tutorial sous forme d'aventure.
Vous plongez au coeur d'une petite histoire qui est censée vous familiariser avec le jeu.
Vous arrivez donc sur un navire, qui n'est pas le votre. De là, vous serez amenés à :
-savoir nouer un dialogue avec un PNJ
-combattre à l'épée
-combattre en mer
-aborder un navire
-utiliser l'interface.
Le tout étant de toute petite difficulté, cela va sans dire.
ATTENTION :ne sortez pas des missions avant que les étapes présentes sur l'interface soient toutes bien cochées...
Lorsque ce 1er tutorial est terminé, vous avez déja gagné un peu d'argent et vous vous retrouvez à Charlesfort, (port Français)sur le quai, nanti d'un peu d'argent, de quelques points d'XP, d'un navire basique(variable suivant la profession choisie), d'une épée qui ne couperait pas un saucisson et de votre regard curieux...parmi les autres PJS.
Notez, que vous pourrez refaire ce tutorial (voir plus bas)
Pour vous aider dans vos déplacements, la mini map sera présente.
Exemple : ici la ville de Pensacola. (J'ai le screen de Charlesfort, mais je préfère vous laisser découvrir la ville par vous-mêmes...Eh eh)
Les icones sur la mini-map précisent où sont par exemple : les commerces, les entraineurs (épée et prof navale) etc...La carte locale reprendra ces informations en plus détaillé. Elle peut même afficher où se trouve une mission à faire si celle ci est en ville (sinon, elle vous indiquera le quai pour vous embarquer), mais aussi les PNJS qui vont ont confié une mission et bien d'autres choses encore. Prenez le temps de la regarder, elle est utile au début.
Passer la souris sur certaines icones, permet d'avoir plus de renseignements....etc...Certains lieux importants sont reconnaissables par un symbole sur leur porte d'entrée. Ici...la taverne (sacré hasard...)Je vous conseille de parcourir la ville, ce qui ira très vite, les villes n'étant guère étendues^^
Allez visiter le magasin, où se trouve le vendeur de bateaux civils par exemple.
-->Les navires civils ? (les baignoires flottantes)
Vous pouvez les acheter si vous possédez le niveau adéquat et l'argent
Ce sont les moins performants des navires, mais ils sont libre d'accès suivant la profession choisie.
Vous y verrez également qu'il s'y trouve aussi un PNJ à qui on peut acheter des boulets ou des nécessaires pour réparer des dommages au combat, mais encore le PNJ chargé des constructions à terre ou bien le PNJ s'occupant des salles de vente(s), un autre pour déclarer une société, et aussi un "tailleur" (vêtements).
NB : Ce qu'on peut acheter au marchand en ce qui concerne les boulets ou autres nécessaire de réparation, sera toujours du matériel de plus vile qualité. Cela étant, ça rend bien service au début !
-->La salle de vente ?
Vous pouvez mettre en vente des objets, plans etc....en salle des ventes, et aussi acheter aux autres joueurs à travers ce système.
Le principe est celui de la vente aux enchères. Assez riche, ce sytème offre beaucoup de possibilités au niveau des achats-ventes, puisque ce sont les joueurs eux-mêmes qui en sont les acteurs.
Allez voir les entraineurs au combat à l'épée également.
3 styles différents. Ecole florentine, escrime, sale (traduit de dirty^^).
Suivant la profession que vous aurez choisi, vous appartiendrez à l'école :
Florentine = école pour les marchands.
Escrime = école pour les officiers
Sale = école pour les corsaires et pirates.
Chaque école vous enseignera ses propres coups, feintes etc...et vous vendra le matériel adéquat (épée, bandages, pistolet...si dispo).
ATTENTION : certaines missions offrent en récompense une épée.
3 choix possibles, ne prenez surtout pas une épée qui ne correspond pas à votre "école", vous ne pourriez l'utiliser !
Il vous sera possible, en payant, de redistribuer vos compétences dans une autre école, si celle qui vous a été attribuée suivant votre profession ne vous plait finalement pas.
Il en va de même pour les entraineurs "navals".
Chaque profession a son entraineur.
-->Quand utiliser les entraineurs ?
A chaque fois que vous aurez gagné un niveau, 1 point vous sera attribué.
Soit en duel à l'épée, soit en navigation.
Rendez-vous alors chez l'entraineur adéquat, pour utiliser ce point et apprendre 1 compétence qui viendra enrichir votre savoir et vous sera utile en combat (épée ou naval) en y plaçant l'icone correspondante dans l'une de vos barres d'outils. (saut compétence passive)
Chaque niveau demande, bien sur, de + en + de points............
La barre des icones, représente l'avancée de vos points d'XP. Il faut bien sur remplir toute la barre (en bleu) pour passer au niveau suivant.
En passant la souris sur cette barre, vous pourrez avoir un détail plus précis, en chiffre. Allez voir le magistrat si vous êtes corsaire ou officier naval.
Il vous confie des missions.
Etc...
Ensuite, vous pourrez déja remarquer quelques PNJS avec un point d'exclamation vert au dessus d'eux. Ils ont donc des missions à vous confier. N'hésitez pas : faites-les !
Ces premières missions ne sont là que pour vous habituer à la ville et à son contenu, elles servent de second tutorial.
Un PNJ vous demandera d'aller voir le magistrat, la master-harbor etc... etc....
Non seulement ceci vous familiarisera avec les principes élémentaires en ville, mais vous rapportera là encore des points d'XP, des objets etc...
Epuisez donc toutes ces missions, ce sera toujours ça de gagné au début...
Il y a d'ailleurs un PNJ qui vous propose de refaire le 1er tutorial (la petite histoire du début). Si vous pensez que cela peut vous aider, refaites ce 1er tutorial. mais ne rêvez quand même pas, cette fois vous ne gagnerez rien de plus au niveau XP, objets ou doublons Si tout se passe bien, ces premières missions anodines, vous permettront de gagner quelques niveaux.
Ensuite, libre à vous de vous rendre sur le quai pour entamer votre 1er voyage en "open-sea" ou encore, d'accepter une 1ère mission.
Quelque soit votre choix, n'oubliez pas de vérifier votre inventaire, et de vérifier si vous avez assez de munitions pour vos canons par exemple...
Dernier point : Le PvP.
Je connais pour ma part, 3 cas.
1°) On peut se déclarer ouvertement en "PvP constant" auprès d'un PNJ dans un port. N'importe quel joueur peut alors vous attaquer.
Ce PNJ, sert aussi à modifier la difficulté de vos rencontres, combats etc...si vous le désirez2°) Si vous croisez un joueur qui possède un symbole figurant 2 épées croisées en mouvement au dessus de son navire, vous pouvez l'attaquer.
3°) Des zones PvP existent dans potbs. Elles apparaissent autour d'une ville après un contentieux grave. Elles sont signalées par des cercles rouges autour de la ville. C'est le point ultime d'un contentieux, point qui décidera du sort de la ville.
Voila pour une
rapide approche des débuts.Il ne faut pas en dévoiler trop, ce serait gâcher le plaisir, surtout qu'à mon humble avis POTBS souffre encore de langueurs gênantes. Gageons que le temps passé à découvrir le jeu, permettra aux néophytes de ne pas les remarquer tout de suite et espérons que ce lap de temps sera mis utilement à profit par les devs, pour enrichir un peu plus encore ce jeu qui pourrait être sans équivalent dans le domaine maritime.
Qui pourrait....
Le Poulpe.