La taverne du Poulpe.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Taverne de Sma et Cherad
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Livre de bord

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:25


Hé !

Le Poulpe, capitaine de frégate. \o/
*fier* *fier* Livre de bord - Page 3 Mrgreen

Ma nouvelle frégate "Surprise".
Livre de bord - Page 3 Screen14

Et bientôt, Ondine capitaine de corvette.


Santé !
Livre de bord - Page 3 Rhumglac
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:47

1ère défense de port pour moi.
J'ai apprécié le côté détendu que j'ai pu y voir.

Il n'y a pas encore eu beaucoup de joueurs non guildés présents à cette bataille, mais ça
viendra petit à petit, je suppose.

Cela étant, je n'arrive toujours pas à savoir à combien se monte la population de la faction Française.
Un comble !

Un forum commun manque vraiment.
Pas pour ce genre d'événement impromptu, mais pour informer, se connaitre, et surtout se lier.
Je continue de suivre le chan nation et d'essayer de voir si un tel endroit serait jouable en regard des discussions que j'y lis.
Pour l'instant, j'ai du mal à m'en persuader par le peu d'implication, autre que la FIA et quelques solos volontaires, des joueurs.
Il faudrait une volonté commune qui réunirait tout le monde, sans distinction de rang ou d'appartenance.
Et donc, je ne la vois que chez certains.
Un forum pourrait peut être justement aider à la déclencher certes, mais amener les joueurs à le fréquenter est pour l'instant hasardeux.



En tout cas, là est le côté réellement intéressant de Naval Action : Le RvR sous toutes ses formes.
Et elles peuvent être nombreuses, bien plus en fait que dans Potbs, il faut le reconnaître.


Santé !
Livre de bord - Page 3 Rhumglac


Dernière édition par Le Poulpe le Mer 16 Mar - 2:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar - 12:45

J'ai édité et supprimé des posts ces derniers jours. Ce qui est très rare.
Ça ne va pas en ce moment, je me relis et je trouve ça mal fagoté, embrouillé ou inintéressant...voire déplorable.
Bien la 1ère fois que ça m'arrive à ce point.
Stress, fatigue ? Je ne sais pas.

Et pourtant, au terme de 240 h de jeu environ, se dégagent déjà des impressions, des ressentis, des critiques.
De quoi faire un résumé et une comparaison avec potbs, son aîné.
Mais tel que j'avais commencé tout ça  Neutral ...mieux valait supprimer et attendre un peu.

à suivre...


Alors sorry, je reprendrai tout ça car Naval Action mérite qu'on parle de lui.

Santé !
Livre de bord - Page 3 Rhumglac
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar - 1:05

En complément de ma frégate "Surprise", j'ai commandé à un armateur compétent et diligent, une autre frégate : La "Renommée"
Je viens de l'avoir ce soir.
Pourquoi cette commande ?
Parce que certains Hollandais fuient avec des navires rapides et nous sèment lorsque nous les pourchassons...
3 fois ces derniers temps.
Ma surprise étant trop lente, cette frégate plus rapide me sera peut être plus utile...


Ondine, que la Renommée attire, la prendra sûrement lorsqu'elle passera à son tour capitaine de frégate.
Si d'ici là, il lui reste des duras, à cette sympatoche Renommée^^
Bin sinon, on lui en commandera une autre, encore plus belle. Livre de bord - Page 3 580963

Livre de bord - Page 3 Renomm10

Nous restons donc pour le moment dans les Caraïbes.
J'avoue que sans RvR et PvP, ce jeu pourrait vite lasser.
Mais ces 2 éléments sont la clef de Naval Action, et ce sont de très bonnes clefs, supérieures à celles de potbs.
Je reviendrai plus tard sur ce comparatif personnel entre Potbs et Na.




Santé !
Livre de bord - Page 3 Rhumglac


Dernière édition par Le Poulpe le Jeu 17 Mar - 5:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:27

J'ai un petit projet avec Ondine.
Me suis rendu compte que faire part de ce projet avant, était idiot.
Donc, je raconterai ça par la suite

Santé !
Livre de bord - Page 3 Rhumglac
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar - 13:23

Alors et ce petit comparatif NA/POTBS ?
Ça vient, ça vient.

Koikondidé2 ?

Résumons, 2 mmo, 8 ans d'intervalle.
NA. Naval Action : Early access
POTBS. Pirates  Of The Burning Sea : F2P (enfin...si on veut^^)


J'en suis donc à environ 300 heures de NA.
Quant à POTBS, j'ai commencé en 2008 à la beta, et joue encore quelquefois maintenant. (enfin "nous" jouons^^ Mais bon, je vais écrire à la 1ère personne ce sera plus simple.)

NA est directement inspiré de POTBS son aîné. Pas de lézard là dessus, les devs de NA ayant eux mêmes expliqués qu'ils avaient joué à POTBS.

Rien de novateur donc dans le concept de NA.
Des factions, représentantes de nations un tantinet colonialistes^^ s'affrontent dans la mer des Caraïbes entre le 17 ème et 18 ème siècle, grosso modo.
Ces factions créent des flottes de navires à voiles avec lesquelles elles se mettent joyeusement sur la tronche, à travers des joueurs "capitaines" de leur état.
Une économie existe, permettant de construire les dits navires et les accessoires kivonbien pour les armer.
Chaque nation peut capturer des ports aux autres.

POTBS.
2008, le concept est assez novateur.
A part quelques rares jeux en solo (sea dogs par exemple), il y a peu de logiciels proposant des combats mettant en œuvre des navires à voiles.
Les combats sont instanciés.
Le toile de fond ne suppose pas un pvp complet, mais des zones de pvp créées par les joueurs eux mêmes.
Les prises de port n'ont pas un impact extraordinaire sur le gameplay RvR en lui même.
Tout au plus, les joueurs verront les taxes de leurs ports changer si ces derniers passent au main d'une autre faction, ce qui aura une répercussion sur le craft.
Mais ils auront toujours accès à ces ports et à tout qu'ils y avaient construit et stockés. (Mouais, j'ai toujours trouvé ça un peu illogique)

Une grosse màj verra l’implémentation de la gouvernance des ports par les joueurs eux mêmes. Le fameux opus "Power and Prestige".
Dans l'état actuel, seuls 2 serveurs persistent, un aux heures Américaines, et l'autre aux heures Européennes.
Les batailles de port nécessaires à la prise ou reprise des ports, sont donc possibles à des créneaux horaires différents sur les 2 serveurs.
Ces batailles permettent à 25 joueurs de chaque faction de s'affronter.

L'Os (open sea) permet aux joueurs d'aller partout sur la mer des Caraïbes, et pour se faire, les navires voient leur vitesse réelle multipliée par x pour éviter que ces voyages soient trop chronophages. (quoiqu'ils le sont une peu tout de même. Qui a dit euphémisme ?)
Le Tp est possible à condition d'avoir un navire dans le port visé.

Des missions de leveling existent, différentes dans chaque port, incitant donc le joueur à se déplacer de port en port et permettent d'accéder au rang ultime.
Ces missions, toujours instanciées, sont de 2 sortes, en navire et à pied.
Car oui, dans POTBS, notre avatar, personnalisé, existe et peut ainsi combattre à l'épée dans des environnements divers, aller dans les ports et accéder à divers lieux, ou encore monter à l'abordage d'un autre navire.
Notons que si ces combats pédestres ne sont pas le point fort de POTBS, ils sont sympathiques et ont au moins le mérite d'apporter du changement par rapport aux combats navals.
D'autres missions sont présentes un peu partout, dont certaines qualifiées "d'épiques" et nécessitant plusieurs joueurs. Classique quoi.
Il y a grand nombre de missions réalisables dans POTBS, dont certaines rapportent des bonus.

Notons que si le jeu privilégie les guildes, un joueur solo peut très bien s'en sortir et espérer de longues heures de jeu devant lui.

Si les graphismes sont de 2008 avec l'ancienneté que cela suppose, le parti pris par POTBS au niveau de l'ambiance visuelle générale est à mes yeux très dépaysant.
Tout est chaud, coloré un peu à la manière d'une bd.
C'est éminemment chaleureux, et il m'arrivera même de jouer un peu à POTBS en hiver, ne serait-ce que pour ressentir cette impression de soleil et de luminosité présente partout dans le jeu.

Les combats ne privilégient pas forcément le réalisme, nous ne sommes pas dans une simulation, et utilisent beaucoup les compétences acquises par les joueurs dans les missions et les caractéristiques des navires qu'ils commandent.
Néanmoins, chaque navire, chaque armement et même chaque projectile, est pris en compte dans les calculs de résolution des combats.

Voilà, très vite résumé.




Naval Action.
Les grandes lignes étant identiques, et pour cause, je ne m'attacherai qu'aux différences globalement visibles et encore, brièvement.
Les serveurs sont en mode pvp ouvert, sauf un réservé au pve.



Possessions ?

La montée en level ne donne rien de plus que la possibilité de commander des navires plus importants, via la gestion de l'équipage : Plus vous êtres gradés, plus vous pouvez commander
un équipage important.
Chaque navire nécessitant un équipage quantifié, vous pouvez tout de même acquérir ou capturer un navire d'un level plus élevé que le votre, mais ce sera au détriment du commandement du navire via des malus sur les différents postes (rechargement, manœuvres etc..) puisque votre grade ne vous permettra pas de réunir assez d'hommes nécessaires à la mise en œuvre complète du navire.

Il y a là une différence avec POTBS qui lui interdit de commander les navires si vous n'avez pas le level suffisant.
Les combats se font à la 1ère personne, sur le pont même de votre navire.
C'est le joueur qui "vise".
Un système ressemblant plus à un genre comme "Sea dogs" en son temps et bien plus sympa que celui de POTBS.



Combats/missions ? Combats ok, très bien. Missions argh !

NA se voulant un peu plus axé réaliste, les combats penchent du côté "simulation simplifiée.".
Ici, point de compétences acquises, mais le skill propre au joueur lui même, augmenté par la qualité des équipements de son bateau.

NA me semble donc, plus accrocheur que potbs en ce qui concerne les combats.
Ça, c'est indéniable.

Je lisais ce soir dans le chan, un joueur déclarer qu'on s'ennuyait à mourir dans ce jeu et qu'il laissait tomber.
Il était arrivé depuis très peu, et NA ne ressemblait sûrement pas à l'idée qu'il s'en faisait.
Sans en arriver là aussi vite, je dois bien admettre qu'en l'état actuel du jeu...on peut s'y ennuyer.
Certes le PvP offre des opportunités intéressantes de se bouger un peu le fondement, mais bon...il n'arrive pas toutes les minutes non plus, faut pas exagérer.
Et pis le PvP pour le PvP..bof.
Le PvP pour le RvR est lui beaucoup plus motivant !

Les missions sont quasiment identiques et ce ne sont pas par elles que vous vivrez l'Aventure avec un grand A, mais plutôt une recherche bi-axée d'xp et d'or.
C'est répétitif...
Et même si les combats contre des Pnjs pas trop bêtes et un peu buffés peuvent sembler intéressants au début, ils finissent vite par ennuyer.
Les missions ressemblent à 100% à du farm, tel qu'on n'aime pas trop le vivre.
Missions ou farm en open world = kif kif.




RvR et économie ?
Ah, ça c'est l'un des autres points forts de NA !

Le RvR de NA offre bien plus de possibilités que celui de potbs
D'ailleurs l'économie est un élément de gameplay qui vient renforcer l'aspect RvR du jeu.
On aime...ou pas.
Cette économie est encore très incomplète, il faut le reconnaître.
Certains côtés aléatoires (craft) sont par contre complètement irréalistes à mes yeux.
Mais bon...
L'enrichissement personnel via cette économie n'est pas un but en soi
On lui préférera plutôt un investissement au sein de la faction comme élément du RvR.

Ce n'est pas dans NA que nous construirons et vendrons des dizaines de navires au prix les moins chers, comme nous l'avons fait dans POTBS. Livre de bord - Page 3 Mrgreen
D’ailleurs, pour le moment, si le craft de NA semble s'enrichir de màj en màj, il ne nous intéresse guère encore.


Ici si une faction perd un port national ou capturé, il devient inaccessible aux joueurs de la faction perdante avec toutes les pertes que cela suppose (craft, stockage, navires entreposés...).
Ah ! Voilà qui est motivant !

La gouvernance des ports capturés, par exemple, permet à la nation victorieuse de choisir un créneau horaire durant lequel ce port pourra de nouveau être mis en contention.
Et ça, c'est une trouvaille intéressante !

Il existe également des ports neutres pouvant être capturés et des ports libres ne le pouvant pas là où POTBS n'offre que des ports nationaux uniquement.
Le mélange de tous ces détails donne un RvR bien pensé et riche .




Exploration/Ambiance ?

L'open world, parait plus vaste, même si les 2 utilisent la mer des Caraïbes comme terrain de jeu.
Par contre, le voyage d'un bout à l'autre de la carte est plus aléatoire sur NA en monde pvp ouvert.
Seul le serveur pve de NA pourra vous assurer une visite sans autres inconvénients que l'aggro de quelques bots trop curieux^^

L'absence de tout repère de navires sur la carte est à mon avis un "plus" très immersif !!!
On navigue à la boussole, et à la reconnaissance visuelle.
Quant aux autres navires : C'est à l’œil qu'on va les chercher, les trouver.
Et si ce n'est pas toujours évident lors d'une tempête ou d'un brouillard, c'est par contre très immersif, là encore.

La surprise peut être un élément de gameplay, par rapport à POTBS où tous ces éléments sont visibles (rayon visuel quand même) sur une carte en permanence.

Le voyage est donc aléatoire dans un monde pvp ouvert.
Oui, mais quel voyage ?
Aucun port à visiter, aucune ville : Rien.

L'arrivée au port est pourtant réjouissante lorsqu'on déboule enfin à destination après un long voyage. (parfois très long...)
Mais cette réjouissance est tempérée par le fait qu'on ne peut admirer du port, qu'une interface unique à chaque endroit, et c'est tout.
Ça ne dérangera sûrement par les gamers purs et durs qui se fichent royalement de ce genre de "détails", mais nous...bin on aime bien chaque côté immersif que peut procurer un jeu.
Et là, dans les ports, et bien contrairement au voyage, y'en a pas, d'immersion.
Certes l'interface est claire, mais d'une froideur extrême. Un distributeur de billets, façon élaboré, ne serait pas moins dépaysant.
POTBS sur ce sujet est vraiment plus agréable !
Une ville/bourgade/comptoir avec un quai, des boutiques avec des pnjs, des joueurs (même sapés comme des clodos^^)...bref de la vie !
A contrario dans NA...amateurs de sensations colorées, exotiques...passez votre chemin.

L'avatar, notre avatar, celui des autres joueurs, des pnjs....Y'en a pas.
Au moins, ça a le mérite d'être clair.
C'est prévu ? A priori oui, mais pour les promener où, ces avatars ?
Aïe, tout le côté chaleureux de POTBS est absent de NA.  

Tout cet univers coloré n'existe absolument pas dans NA.
Par contre, l'open world comme les instances de NA, bénéficie d'agréables graphismes là encore, plus réalistes que ceux de POTBS.

L'exploration via les missions à terre ?
Inexistantes dans NA.
Dans ce jeu, vous vivez sur votre bateau, vous mourrez sur votre bateau.
Et entre temps ?...bin vous restez sur votre bateau. Point barre.
Quant aux escales portuaires...j'en ai parlé plus haut.






NA possède d'indéniables points fort, et pas mal d'innovations par rapport à son aîné, mais...on peut donc se lasser si on ne s'implique pas dans le RvR
De plus, en l'état actuel il ne possède aucun charme propre, aucune "patte" bien personnelle.

L’intérêt réel viendra donc de l'utilisation de ce mmo par la communauté avec les moyens qui s'enrichiront au fur et à mesure du développement avant la release.

Alors ne soyons pas négatifs, il faut encore attendre pour jauger plus en avant, ce jeu si prometteur.
Et...37€ l'early access?
Là n'est pas le problème, enfin pas trop.
Le problème pourrait être pour les joueurs ne s'impliquant pas dans le RvR, de ressentir l'impression au bout d'un certain temps...bin justement de le perdre leur temps.

Les projets des devs de NA concernant leur jeu, sont très alléchants.
Et s'ils se concrétisent, NA pourrait bien supplanter son aîné sur quasiment tous les points.

A contrario, POTBS a encore été amoindri par les changements apportés par son repreneur : Portalus.
Donc, concernant l’intérêt du joueur, si NA se place sur une pente ascendante, POTBS lui...continue une longue descente déjà entamée par son ancien producteur SOE.




Bon, j'ai fait rapide et essayé de dégager les points importants, c'est à dire jouables, sans aller trop en avant dans les détails.
Pour notre part, nous apprécions NA même s'il n'a pas le charme de POTBS et espérons que les projets des devs seront concrétisés.
S'il est évident que POTBS peut se jouer solo durant un laps de temps assez conséquent, NA...pas trop pour le moment.
Ou alors, il faut s'investir dans le RvR via un pvp bien réalisé pour tirer du plaisir de ce jeu et éviter un ennui pouvant arriver très vite.

Quant à savoir si les devs de NA réussiront à concrétiser tous leurs projets..?
Ah bin là les gars, faut y croire hein !
Sinon...on fait jamais rien dans la vie !  Livre de bord - Page 3 Mrgreen

Pour nous, ce n'est pas trop l'investissement de 74€ à deux qui nous inquiète.
Après tout, 37€ chacun pour 300 heures de jeu déjà, c'est déjà pas mal.  Livre de bord - Page 3 580963
Disons que c'est plutôt l'investissement de temps, car nous de nous dispersons plus et jouons en général 1 ou 2 jeux en même temps, jamais plus.
Pour justement, mieux nous investir dans chaque jeu.
Du coup si NA foirait lamentablement, on aurait perdu du temps.
Et le temps...c'est bien plus important qu'une modeste somme de départ.

[edit] Quant à la communauté présente sur NA, en regard de celle de POTBS...j'avais pondu un truc là dessus, que j'ai viré.
C'était un peu trop sec.  Cool  
Peut-être étais-je en attente de voir dans ce jeu une communauté plus mature, comme celle que j'espère côtoyer dans Star Citizen...si on y pose nos valises^^
Sur le serveur que nous avons choisi pour NA, le pvp3, on a pas à se plaindre.
Le serveur est peu peuplé faut dire...peut être y a t-il là une relation de cause à effet ? Nous ne savons pas.
Mais je le conseillerais volontiers aux joueurs Européens.


Santé !
Livre de bord - Page 3 Rhumglac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre de bord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de bord
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de bord 1
» Livre de bord 2
» Livre de bord 3
» [15 04]Sea houds/Chiens des mers aux bord du sabordages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La taverne du Poulpe. :: ♫ ♫...Il était un petit navire...♫ ♫ :: Naval action à 2, c'est possible ça ?-
Sauter vers: