Je suis passé un peu à l'université ce matin pour rendre un bouquin et j'ai très fortuitement :-) croisé mon prof d'histoire moderne (je suis étudiant en histoire).
Je sais qu'il est un passionné de la marine sous Louis XIV car il a fait une thèse dessus.
Je lui ai montré sur internet l'image du léviathan que j'avais prise en lui demandant si elle aurait pu être teinte sur une voilure ou un tissus quelconque vers 1720 (en lui disant que c'était pour un travail quelconque, s'il avait su héhé).
Selon lui, pour l'aspect graphique il était tout à fait possible de voir une représentation aussi stylisées d'un monstre marin (les murs des palais d'europe en sont remplis).
Par contre, il m'a dit qu'il était impossible de teindre une telle chose sur une voile, il aurait fallu la broder ou la coudre ce qui aurait été bien trop couteux pour une voile qui possède une espérance de vie très brève.
Cela dit, j'en conclue que c'est pas complètement anachronique, c'était juste techniquement et économiquement pas viable.
Après, si on veut vraiment suivre la réalité, alors on enlève carrément les logos des voiles car presque aucun navire n'en possédait
.
Et puis on sent bien que la politique des développeurs n'est pas non plus d'être dans le réalisme outrancier lorsqu'on voit des logos approuvés comme celui-là ou celui-ci.
Bon j'arrête tu as tout à fait raison nous sommes Hors Sujet mais je tenais à me défendre avec mes petits poings =p.
De toute manière c'est pas bien grave, je referai quelque chose de plus simple si ca passe pas.