Nous avons finalement décidés de jouer sur les 2 serveurs à temps égal, chaque serveur ayant ses attraits propres.
Nos persos espagnols et français, deviennent pour nous, différents au fil du temps.
Un tantinet farfelus sur Antigua, nos espagnols baignent dans l'ambiance générale de ce serveur.
Plus sérieux sur Roberts, nos persos français s'adaptent à une autre ambiance, ce qui motiva sûrement le choix du type de notre société et une certaine orientation moins burlesque.
ANTIGUAFaut pas se leurrer, c'est parfois la cour de récréation, dans le bon sens du terme quand même.
En tout cas dans la faction espagnole.
Celà dit, l'ensemble du serveur baigne dans une bonne ambiance générale, peu sérieuse et très portée sur le côté "jeu".
Aucune acharnement côté espagnol pour gagner la carte...C'est le moins qu'on puisse dire.
Il fut un temps sur ce serveur, où de puissants groupes espagnols menaient la vie dure aux 3 autres factions, et remportaient la victoire, map après map.
Well...ça semble être le passé, car maintenant, c'est plutôt tranquille, à la cool.
Très dépaysante, l'ambiance est donc portée vers la détente.
Pas d'acharnement, peu de sérieux, d'excellents PvPlayers.
Mais concernant le RvR, c'est plutôt à la ramasse.
On ne se bile pas sur ce serveur.
Nos persos espagnols y sont comme des poissons dans l'eau.
Impossible de penser "RP sérieux", ça collerait pas !
Par contre : Aucune organisation, aucune concertation, chacun y mène sa vie.
Pour les winners qui veulent jouer la conquête des ports et de la map...y'a du boulot en vue !
Ca peut plaire, ou pas.
Nous n'étions souvent que 2, voire moi seul, pour faire baisser l'agitation de certains ports, même de Sisal (!) tellement tout le monde s'en fichait éperdument !
Agitation souvent involontaire, uniquement due aux joueurs d'autres factions tombant sur les flottes PNJs 8x65 espagnoles avec fracas !!
Tandis que les espagnols faisaient de même, mais plus loin...trop loin... ne se souciant jamais de tomber eux, sur les flottes adéquates pour baisser les agitations.
Non ! Les français "montaient" Sisal...pas grave, les espagnols à 130 miles de là, cognaient sur des flottes...pirates.
Quant aux gouverneurs qui pourraient assumer leur rôle...Bin..euh...
Le grand port-nawak quoi.
Côté économique, c'est parfois, un peu...beaucoup...le bordel chez les espagnols, tandis que les anglais semblent eux, très bien organisés.
Ah...le fleet le fleet le fleet...ça les occupe les joueurs sur Antigua...
Il n'est pas rare de voir 3 groupes d'anglais, 2 de français etc....ne faisant que ça devant les ports espagnols, et sans même visiblement chercher à passer les villes en bataille.
Nan nan, ils fleetent, se dépêchant de sauter sur toutes les flottes PNJS possibles avant les p'tits copains !
Je les vois souvent lorsque je me rends à la Havane vers mon chantier naval.
Ancedotes :
Il est arrivé, passant avec mon navire marchand "Leviathan" (énorme cale, et des pétoires qui n'effraieraient même pas une mouette) qu'on me propose de venir fleeter...Tellement ça les obsède ! Meuh non c'est pas illogique d'aller taper 7 frégates et un 4ème rang avec un machin tellement sous-armé que c'en est une rigolade, et qui prend 3 plombes à virer de bord.
C'est un peu comme proposer d'aller sur un circuit automobile avec un tracteur..Voyez ?
J'ai toujours refusé en rigolant, songeant in petto, à la cale de mon navire remplie à la gueule et...à la mienne si tout ça se retrouvait au fond de l'eau, juste pour aider quelques faignasses incapables de monter l'XP par eux-mêmes.
Ou le joueur niv 31 en....navire de niv 11. Qui ne joue pas les missions parce que ça le gonfle et demande toutes les 2 lignes de chat s'il peut venir fleeter, ou encore prévient qu'il leur manque des niv 50 pour les aider, tandis qu'un autre groupe demande loin de là, quelques volontaires pour les aider à monter un port en bataille...voire à défendre un port dont tous les fleeteurs se foutent royalement.
On peut se faire quelques flottes de temps en temps, ça nous est arrivé, bien sûr.
A la recherche de quelques équipements rares, ou au début, pour se faire un peu de doublons.
Ou encore même prendre des screens de nos navires en instance, voire remonter nos réputations pour accéder à des missions/équipements de factions ennemies.
Mais de là à en faire son passe-temps quotidien...Wooh !
M'enfin, reconnaissons quand même que tout le serveur n'agit pas comme ça.
Heureusement...
N'empêche, on se marre souvent sur Antigua, on ne peut le nier ! Et ça tombe bien, on aime bien ça.
-------------------------
Nous avons calmé nos activités de ventes de navires.
On en pouvait plus !
Environ 5 millions de doublons de plus, gagnés en 10 jours.
Pas difficile si on vend du navire à 1.000.000; penserez-vous !
Mais le truc, c'est qu'on avait choisi de vendre du petit navire et de l'intermédiaire. (Prix : de 3500 à 48000, sauf 2 machins "Alexander" qu'on bradait à 94.000)
Nous n'avons hélas pas chiffré le nombre de navires vendus, mais ça doit être assez conséquent ! 60, 70..on ne sait plus...peut être même bien plus.
Ca, plus les équipements adéquats, en rapport avec les niveaux des navires que nous proposions...les doublons sont tombés dans le coffre de la société avec de beaux et doux tintements.
On ne s'attendait pas à ce succès, avec seulement nos 2 commerçants.
Côté espagnol, nous suivions par curiosité les ventes approximatives des autres villes/ports : Ils semblaient peu vendre, voire...pas.
Tandis que de notre côté, ça ne désemplissait pas.
On voyait les joueurs arriver, acheter le navire, les équipements, passer au maître de port et zoup...sauter en open sea.
Sympa, on a passé de vrais bons moments.
Nous continuons, mais en restreignant les navires proposés.
3 ou 4 navires de bas niveaux pour que les newbies trouvent tout de suite ce qu'il leur faut, avec les équipements, consommables etc...
Car là encore, côté espagnol, c'est devenu la gabegie.
Dans les ports de départ, y'a que dalle, ou alors que de la daube vendue hors de prix.
Donc ça, nous continuons. Le tout vendu très peu cher, bien entendu.
On y tient, ça nous fait plaisir. On est un peu "gamin" ?
Sûrement, mais on s'en fiche.
Et puis, 3 ou 4 autres navires et leurs équipements, proposés un peu plus loin, dans un autre port, toujours en rapport avec les niveaux des missions.
Nous restons les "moins chers" de tout le serveur, et on compte bien continuer à le rester.
Quant à notre clientèle...que nous avons vu pour avoir souvent été présents dans les boutiques lors des ventes...et bien, y'a de tout !
Et c'est bien.
Par contre, nous allons reprendre la construction de navires de lignes de 3ème rang.
Oh, on va pas s'affoler non plus. 1 navire/semaine, ça suffira bien...Faut que nos 2 commerçants se refassent une santé !
Ce sera évidemment le prix de vente qui sera déterminant.
Je ne dévoilerai pas ici nos méthodes, prix, etc...mais ce qui est sûr, c'est qu'on espère bien vendre à des prix jamais vus.
Juste pour le fun cette fois.
Marchera...marchera pas ?
On avait déja vendu ce genre de navires, et ça partait pas trop mal.
A voir si ça peut encore être d'actualité...
Quand au pognon gagné, on achetera encore d'autres bestioles ou trucs de personnalisation à nos persos, ou des trucs sympas à venir, dans la trop fameuse "aile aux trésors"...réellement payante celle là.
On a été abonné depuis le début du jeu, on peut maintenant se permettre d'éviter de cramer la carte bleue, puisque qu'une autre possibilité existe.
Et qui sait, puisqu'il faut bien que FLS/SOE rentre du fric, ils proposeront peut être dans le futur, des trucs plus attrayants que ces cannes à pêche !
Tiens oui...des entrepôts de société ?
Pas bête ça, bonne idée !
Meuh non je ne suis pas obsédé...
ROBERTS Côté français, ambiance différente.
Ca semble bien structuré, beaucoup plus que sur Antigua.
L'économie pourrait être améliorée, mais dans l'ensemble, y'a de tout et les prix ne sont pas affolants, loin de là.
Il y aurait une concertation au niveau de certaines sociétés commerçantes, que ça ne m'étonnerait pas.
Je crois qu'il y a un forum ou la "nation/faction" peut se concerter, par exemple.
Bref, c'est organisé.
Côté conquête, même chose.
Il semble y avoir une réelle organisation, efficace.
Les français de Roberts jouent le jeu, et on voit très vite que le RvR est une réelle occupation pour eux.
Nous n'avons pas encore pu jauger des autres factions.
Moins de rigolade sur le chat nation, moins de délires que sur Antigua.
C'est plus sérieux, ça se veut efficace et ça semble effectivement bien l'être.
Côté "Rp", c'est là encore, plus présent que sur Antigua.
Ca ne semble pas la pré-occupation première, mais il y en a de la part de certains.
(Sur Antigua...cherchez pas..y'en a pas)
Nous devons avoir été inconsciemment sensibles à cette ambiance, puisque notre manière de jouer est différente.
Notre société également, ainsi bien sûr...que le RP de nos persos.
Tout ça n'est pas désagréable, au contraire.
C'est un style différent d'Antigua, et finalement...ça nous va également très bien.
-----------------------------
Les 2 serveurs ont donc leur charme propre.
Et c'est par l'alternance entre ces 2 serveurs que nous comptons encore profiter de ce jeu.
Lorsque nous avons envie de jouer nos "débauchés espagnols", on vire sur Antigua.
Quand on veut être moins "dispersés", on bascule sur Roberts.
Plus qu'à attendre les nouveautés prévues (?!?) par FLS.
Ah...A quand un entrepôt de société ? Un panneau publicitaire ou chaque société pourrait en 1 ligne se faire un peu de pub à l'entrée de chaque ville ?
Bien mieux que la pêche à la ligne, ces petits détails interactifs et utiles, seraient des petits "plus" que j'aimerais bien voir arriver un jour.
A force d'avoir trop écouté les joueurs durant 4 ans, qui ne cessaient de chouiner sur leurs classes respectives...Le jeu a pris du retard à mes yeux.
Il manque des éléments sociétaires, qui pourraient de ce côté là, redonner un peu de punch. La guerre économique, ça existe aussi...
Encore que là, ce sont peut-être les joueurs qui ne la tentent pas.
POTBS a la base, est un formidable terrain de jeu.
Reste à savoir ce que les devs nous concocteront dans un futur proche...
Santé !