Le désormais lieutenant de vaisseau Le Poulpe, met les bouts devant une flotte de pnjs aux intentions visiblement hostiles.
Ces vilains ont failli me coincer et le senau en a un peu pris dans la tronche avant de pouvoir se carapater fissa...
Je lorgne désormais vers le grade de capitaine de corvette, qui me permettra de prendre le commandement de ma 1ère frégate. (Légère la frégate...légère^^)
Ce jeu me plait vraiment.
Après la déception de Fallout 4, j'ai enfin trouvé là, un petit bijou ludique.
Les combats sont vraiment le point fort de naval action.
Les mécaniques en œuvre se rapprochent bien plus d'une réalité, adaptée au jeu, que celles de potbs.
A ce sujet, la comparaison involontaire avec potbs est obligatoire puisque naval action reprend beaucoup d'éléments de son aîné.
Aîné qui date quand même de 2008 et sur lequel il ne faut pas cracher non plus !
Le fait de "viser" soi-même, sur le pont du navire, à la manière d'un ancien "sea dogs" par exemple, est bien plus immersif que d'appuyer sur x boutons de compétences.
Ici, en dehors de quelques améliorations possibles de votre navire, c'est votre compétence personnelle et non celles acquises en jeu, qui feront la différence.
Et ça, je préfère de très loin !
C'est bien plus immersif, et ce sont les capacités des joueurs et rien d'autre qui font pencher la balance.
Notons qu'il n'y a aucun indicateur de position sur la carte et qu'il faut ré-apprendre un tantinet à se diriger.
"Pas de gps au 18ème siècle", lis-je assez souvent en réponse aux étonnés dans le chat.
Certes, mais les capitaines savaient faire le point...soyons justes tout de même.
J'aurais donc bien vu en lieu et place de "rien", une position "longitude/latitude" un peu imprécise quand même, mais collant plus à la réalité.
Cela étant le système actuel ne me dérange nullement, voire même me plaît beaucoup en raison de l'immersion qu'il procure.
Quoi de plus immersif que d'estimer sa position en regard des ports qu'on croise ou par l'observation et la mémorisation des formes des îles ?!
Je me suis d'ailleurs rendu compte que tous les joueurs s'adaptent parfaitement à l'absence d’indicateur de position sur la carte et que certains éprouvent également les mêmes sensations de liberté que moi.
Les ports, la forme des cotes, et la boussole sont effectivement très vite suffisants pour se balader en open world.
Je n'ai pas encore tâté du craft, bien que j'en ai saisi les grands principes.
Sous une interface assez claire, mais qui peut paraître un peu austère au 1er abord, tout cela ne semble guère compliqué.
A mon avis, il manque encore quelques facilités au niveau du commerce, dont les éléments sont basés sur des prix fluctuants suivant le principe de l'offre et de la demande.
Un système assez/trop chronophage à mon goût.
Point de commerce pour moi donc pour le moment, mais plutôt du combat tout en visitant ce coin du monde.
Et de la visite, y'a de quoi en faire...
Si l'impossibilité, pour le moment, de "débarquer" dans un port après chaque atterrissage pourrait paraître fade, cela n'enlève rien au plaisir qu'on éprouve d'être arrivé à destination !
En regard, le jeu en l'état actuel offre plein de petites possibilités qui ne sont, et ne seront sans doute jamais, présentes dans potbs.
Et si les devs continuent en ce sens, on pourrait avoir là LE jeu de simulation navale à voiles typé mmo.
Une importante màj devrait d'ailleurs arriver sous peu, dont le contenu a été détaillé dans une communication sur le forum officiel du jeu.
Il y a encore beaucoup à dire sur les différents serveurs (3 pvp, 1 pve) mais je verrai ça plus tard.
J'ai noté qu'une certaine guilde, déjà présente sur potbs, semble vouloir instaurer sur l'un des serveurs, une certaine "hégémonie culturelle/idéologique guildesque" dans la faction française, ce qui ne me plaît guère...
J'y reviendrai...
l'xp étant lié à votre pseudo Steam et non aux persos que vous créez en jeu, on peut donc commencer à apprendre le gameplay sur le serveur pve, pour basculer ensuite (ou en même temps) sur un serveur pvp.
Chaque nouveau perso créé conservant donc l'xp que vous avez pu acquérir.
Mais de ça aussi, j'essaierai de parler plus tard...
Côté graphisme, c'est épuré en open world mais beau.
L'impression ressentie de voyages est réelle.
La mer, les différents moments de la journée, plongent dans une certaine ambiance propre aux âmes un peu contemplatives grâce à de sympatoches compositions graphiques.
Amateurs de voyages ultra-soniques, passez votre chemin, car si un tp est possible il est sujet à un cool down, assez bienvenu je dois le reconnaître. En instance, les navires sont bien modélisés et la mer a cet aspect qu'on aime lui voir.
Notons d'ailleurs que roulis, tangage ne sont pas là pour le décor, mais qu'ils influent réellement sur les combats de manière directe, puisqu'ils sont des éléments à ajouter à votre manière de viser.
Le moteur gérant tout ça, entre autre, semble assez puissant, ce qui expliquerait la nécessite d'un quad core.L'absence de didacticiel, pour l'instant, ne m'a nullement gêné, j'oserais presque écrire "bien au contraire".
On mémorise bien mieux ce qu'on découvre que ce qu'on apprend par cœur.
De toute façon il existe sur le web plein de guides, aussi imparfaits fussent-ils, ou de trucs et astuces et autres vidéos, pour que même un individu au Q.I d'amphibien radio-activé, s'en sorte sans problème.
Au pire, un onglet "help" dans le chat ingame, permet d'appréhender les éventuels points de détails qui pourraient sembler encore un peu flous.
"Points de détails" hein ! Pas un onglet réservé aux plus obtus, du genre tardos-bâtardé-boulzor : "Bon je suis en mer pour la 1ère fois et maintenant, qu'est-ce que je dois faire ???"
(véridique!)
Je suis donc toujours sous le charme après 1 semaine de jeu.
Santé !