Nous avons tous 2 construit il y a quelques années, nombre de navires allant du 1er rang jusqu'au plus petit.
Avec chacun 10 slots, soit donc 20 slots en tout et pour tout.
Au début, on les a fait pour nous, pour les tester en les jouant.La 1ère des choses que nous avions mise au point, c'était un "roulement" de nos entreprises.
Construire à l'époque un 1er rang Prince ou des 2èmes rang Trinité par exemple, demandait beaucoup de ressources et de produits manufacturés.
Donc : Roulement.
Les 20 slots étaient dévolus à la récolte des matières premières pendant le temps qu'il fallait.
On amassait donc de grandes quantités de matériaux à transformer.
On ouvrait des entrepôts un peu partout, là où se trouvaient les dites matières évidemment et on y implantait les mines etc...
(bon maintenant, c'est sur qu'avec les entrepôts devenus payants..ça refroidit) Transport des matériaux vers notre port d'attache (
Campeche sur Antigua...c'était pas anodin^^), stockage...la routine.
Et pendant ce temps, que faisions-nous ?
Et bien les missions épiques...à 2.
Bon sincèrement, on ne les a pas toutes réussies, mais à seulement 2 persos on est quand même allés très loin. *fier fier*
On farmait également, mais ça j'y reviendrai après...Ensuite, lorsqu'on avait amassé plein de ressources, destruction des mines, champs, chantiers etc...et construction d'entreprises de transformations. (
forges, scieries, usines textile etc...)
Là, on transformait les matériaux en produits manufacturés.
1 petit fichier Excel quand même, histoire d'y voir clair et d'avoir l'air sérieux et
en voiture navire Simone.
Et enfin, quand tout était prêt, construction de chantiers navals de grande envergure et des navires de rang et autres gâteries qu'on désirait pour nos 6 persos.
Ensuite, lorsqu'on s'est rendu compte que le pan économique du jeu nous avait finalement bien plu, nous n'avons conservé que 2 chantiers navals 1 grand à la Havane et 1 moyen à Campeche.
Et nous avons construit des navires plus petits (
du Valiant 3ème rang au sloop en passant par toutes les frégates qui plaisaient le plus aux joueurs, même les Hercules mc...etc...) en étudiant un peu quels étaient les besoins sur le serveur.
Notre but : Vendre ces navires au plus bas prix du serveur et vendre aux newbies des navires très peu chers.
Et...ça a très bien fonctionné.
Et...Tout en proposant les navires les moins chers, ce qui plaisait visiblement bien on s'est tout de même enrichit comme des
Pour ça, nous n'avions pas besoin d'autant de matériaux et de produits que pour les 1ers et 2èmes rangs que nous avions fait pour nous.
Donc, nos slots, en se débrouillant également de plein d'autres manières, étaient suffisants.
Voilà, ça c'était le contexte.
Il nous restait 15 slots (
une fois soustraits ceux pour les 2 chantiers navals Gm Mm )
Forges, scieries, usine de textile, ravitailleur, quelques mines...etc...bref, du tout-venant classique.
Peu de récolte, car alors les produits bruts se vendaient bien moins chers et il en fallait pas tant que ça si on évitait désormais les productions de 1ers et 2èmes rangs et du Wenden.
On ne récoltait que ce qu'on avait du mal à trouver à l'AH, rien de plus.
Ainsi, plus besoin de démolir tous les x temps, nos entreprises pour les remplacer par d'autres.
Mais pour ça, en plus, nous économisions des slots en ne produisant ni n'achetant pas certains produits.
2 trucs que nous utilisions et qui, heureusement, sont toujours d'actualité :
Les approvisionnements de navires par exemple, nécessitaient beaucoup de ressources. Mais...
-Le rhum.
On l'avait en l'échangeant contre des citations uniquement.
Des "justice".
Il faut 4 rhums par approvisionnement.
15 "justice" = 15 rhums, soit de quoi faire presque 4 approvisionnements
Donc économie de tous les slots nécessaires à la production de rhum...et c'est pas rien. Surtout maintenant...
Et 15 Justice, ou autres puisqu'on peut échanger les citations entre elles (
en décrémentant), c'est vite récupéré.
-Le vin, simple ou excellent.
Campèche possède du cuivre et il y a à Barilla, juste à côté, un commerçant Européen qui échange du cuivre contre...du vin (
entre autre)
Donc, mine de cuivre, échange contre du vin.
J'avais calculé, c'était presque moins cher que de produire du vin, et là encore économie conséquente de slots et de temps !
Pour d'autres produits, les échanges contre les citations sont encore intéressants.
L'or, l'argent etc...
Toujours des slots de gagnés; surtout au vu de ce qu'il faut maintenant pour produire un peu d'or.
Ouch !
Y'a d'autres méthodes, mais je n'ai pas le temps de tout détailler...
Farmer en OS, ou profiter des missions :
-
Ne jamais farmer sans un commerçant ! Car son loot sera bien plus important surtout pour les citations (
2 ou 3 possibles par épave saisie) s'il a pris la compétence kivabien.
-Lorsqu'on aide un pote à XP via les missions. Détruire tous les navires présents dans ces missions,
ne jamais partir avant ! Et récolter ainsi toutes les citations qui s'accumulent très vite.
En général, les Pnjs de missions lâchent l'affaire assez vite...Vous leur faites les gros yeux, et y abandonnent illico leur barcasse.
En plus, on peut ramasser quelques trucs intéressants, parfois...
Farmer donne maintenant beaucoup de mâts, et ce faisant libère encore de la place au niveau slots et du temps (ce fameux temps^^) car en général on a même plus besoin de construire ces mâts.
En tout cas, ne sous-estimez pas les échanges de citations, car il est facile d'en obtenir beaucoup et vite.
Nous, en OS, on faisait un groupe mixte, du genre Laureano officier avec un 1er rang et Evita la commerçante avec un ketch/sloop possèdant une bonne petite cale et fitté vitesse/manoeuvrabilité.
Je l'ai illustré dans un topic.
On cognait ainsi des flottes 8 x65, 12 x 65 ou de ravitaillement.
Laureano tapait sec et Evita traçait le plus vite possible looter les épaves et récolter les citations, pour revenir ensuite se planquer derrière le 1er rang.
Essayez, c'est lucratif (max de bijoux à revendre) en plus d'être sympa^^
Tout ça pour dire : Jamais farmer sans un commerçant dans le groupe, qui récupérera tout le loot.Sinon, 2 commerçants avec 2 galions Couronne par exemple.
Même nerfé comme il l'a été, le Couronne surtout en mc, est encore redoutable contre des flottes pnjs dont l'Ai frôle la débilité..
Les notres sont fittés manoeuvrabilité.
Pourquoi ?
Because le Couronne a également 8 x 16 à l'arrière et 8 x 8 à l'avant.
Lorsque votre Couronne peut virer vite au milieu d'une flotte, s'il recharge vite, il envoie du boulet de partout et ça se passe vite et bien.
Ensuite, tout le monde peut ramasser loots et citations, puisque ce ne sont que des commerçants et que le gain est plus important.
Bref, on l'oublie souvent, mais pour farmer des Pnjs jusqu'à 65 : 2 commerçants en Couronne, amasseront bien plus que 2 officiers en navire de ligne...
Le truc fonctionne bien sur à plus bas level également, en fait dès qu'un commerçant à la compétence augmentant le loot possible.
Gaffe aux réputations : Les commerçants peuvent poutrer des flottes de guerre, ça n'aura pas d'incidence sur leurs "relations commerciales", tandis que les officiers qui ne construisent rien peuvent taper sur les autres (
enfin si on a fini les missions des différents pays)
Taaaaaaaaaaaaaaper !
Chut, tais-toi Laureano...Au pire, y'a toujours les Z'Hollandais...Certes y proposent quelques missions, mais bon...faut bien que quelqu'un morfle !
J'assure qu'on a vendu beaucoup de navires avec nos 20 slots, j'ai encore les screens de nos ventes qui en regard des normes actuelles, sont assez sidérants.
Autant sur Antigua que sur Roberts.
Mais maintenant...
Et justement...la refonte de l'économie.
Nous n'étions pas revenus sur potbs depuis 2 ans environ lorsque j'ai dernièrement eu envie de jeter un coup d'oeil.
Aïe...
Notre système était devenu en partie obsolète, surtout pour les grands navires.
On a donc construits des entreprises plus récentes, mais c'est rapé pour les navire de rang...Sauf à rejouer du roulement, ce qui est encore possible puisqu'on a gardé des entrepots un peu partout.
Mais bof...
Alors, on ne fait plus que des navires moins importants avec un seul chantier naval, et encore...le cœur n'y est plus.
La très lourde refonte de l'économie a obligé nombre de joueurs à revoir toutes leurs entreprises, vous le savez.
Mais il en faut désormais bien plus encore !
Quant aux canons...Ah les vaches !
On achète toujours très peu de choses car nous avons d'autres astuces, mais par contre, les pig iron...ça on y coupe pas, on les achète.
Impossible à 2 et avec 20 slots, de faire face à la production très lourde en temps de ces fameux pig iron en plus du reste !
Bah, ils ne coûtent pas si chers que ça et on arrive encore à être autonomes sur le principal.
Bien sur, le farm permet de trouver quelques canons certes, mais bon...en nombre insuffisant, ne comptez pas trop là dessus.
Une fois ces pig iron achetés, nous pouvons donc construire encore quelques navires qui au vu de l'augmentation de tous les prix, se vendent encore très bien.
Un conseil ; si vous n'êtes pas nombreux pour avoir tous les slots nécessaires à une véritable économie, achetez les ces pig iron, ça vous débarrassera d'un gros poids.
Et si vous êtes assez nombreux, bin...soyez patients, car y'a pas d'autres choix "gratuits".
Comme le multi-comptes ne nous tente absolument pas (
bonjour la prise de tête, adieu le plaisir de jouer/se détendre) on en est là : On les achète.
Bien sur, rien n'oblige les joueurs à ne pas user du multi-comptes s'ils veulent winner.
Je me demande même, sauf à être vraiment beaucoup, si ce n'est pas devenu nécessaire...
*Soupir*
Mais bon, nous on s'est bien amusés sur potbs, on est des gamers rp pas des winners prêts à y laisser leur santé, alors ça suffit.
Maintenant que Portalus a bousillé le plaisir au niveau économique, on va plus se casser le chou.
Surtout que nos navires ont assez de duras ! Et qu'on peut encore en produire suffisamment pour en vendre un peu, ou pour donner à de nouveaux persos...Même le principe de roulement des entreprises est devenu pénible, depuis qu'il faut acheter avec la CB, des deed d’entrepôts.
Pas se leurrer, devenir autonome maintenant, c'est soit y passer un max de temps, soit raquer avec la CB pour acheter des entreprises encore plus performantes.
Parce qu'au prix en doublons, ingame, des points de la burning sea maintenant...N'd'Jiu de n'd'Jiu !...brmmm s'cusez. Aïe Tantine, tu me marches sur les pieds !
Et même s'il nous reste même encore pas mal de ces fameux points de la burning sea, qu'on achetait uniquement avec des doublons. (
mais ça, c'était avant "l'inflation"), on ira pas jusqu'à acheter ces fameux deed d'entreprises.
J'aime pas être pris pour un con, ça me fait frisoter des poils dont la décence m'interdit de spécifier nommément l'emplacement.
M'enfin, tout ça n'est pas forcément nécessaire si vous êtes bien plus que nous l'étions à 2.
Disons que ce qui était pour nous indispensable, sera pour un plus grand groupe, un complément utile.
Un groupe de 5 à 10, s'il achète la possibilité d'avoir 10 slots par joueur, pourra mettre en place une économie autonome sans avoir besoin de recourir à ce genre d'astuces dont j'ai donné quelques exemples parmi d'autres possibles.
Et pour ceux désireux de jouer du multi-comptes avec seulement 2 slots par joueur...vi, ok.
Mais...hum...faut vraiment vouloir winner là, car sauter d'un compte à l'autre juste pour produire 1 ou 2 machins par perso...C'est du vice !
Vraiment, pour les nouveaux joueurs, mieux vaut acheter les 10 slots...Et ça me peine de l'écrire :/
De toute façon, y'a des trucs quasi incontournables à acheter si on veut réellement tout avoir (
deeds des navires de rangs et d'autres nouvellement implémentés ou pour leur construction...par exemple)
Potbs est plus un P2P qu'un f2P, faut pas se leurrer...
Et tant qu'à faire, acheter des entrepôts de société est très utile : Tout le monde pose ou prend dedans ce qui sera utile à tout le monde.
Nous, à 2 mais avec 6 persos, ça nous a fait gagner beaucoup de temps ! Même si ces entrepôts sont limités à 100 emplacements...Au pire, le lot de 3 peut être une solution. C'est ce qu'on a : 1 pour les matériaux, 1 pour les équipement de tous les joueurs, 1 pour le loot à poser. Tout ça évite de déco/reco en permanence pour donner quoi à qui...^^ Bon, ça fait encore chauffer la CB, je sais...
Ça on peut pas en parler, vu qu'on a toujours acheté ingame avec de zoulis doublons bien dorés, ces fameux points de la burning sea, c'est vrai.
Mais c'est un petit investissement qui peut valoir le coup.
Donc, pensez aux citations, farmez/jouez les missions avec un commerçant, bousillez tout le pnj pabô dans les dites missions, échangez au commerçant européen, jouez du roulement si vous avez de quoi vous offrir 10 slots, utilisez les ports avec rivières et bien détailler les recettes avancées pour commerçants car on dirait que pour certaines les devs n'ont pas tout vu (?) et y'a encore de bonnes surprises^^ et...ne pas oublier de regarder souvent à l'Ah, on y voit parfois de très bonnes affaires^^
Rien d'extravagant donc.
Nous à 2, on s'en sortait très bien jusqu'à produire du 1er rang.
Bon, c'est sur que maintenant, y nous faudrait bien plus de temps pour sortir un Victory...
Les autres astuces, je vous les laisse découvrir, pas vous gâcher le plaisir.
Voilà pour répondre à la dernière question reçue en MP.
J'ai préféré écrire ici, dès fois que ça puisse servir à d'autres, même si hélas...le contexte économique du jeu est devenu bien plus dur.
Santé !