La taverne du Poulpe.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Taverne de Sma et Cherad
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Livre de bord

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar - 13:31

Ondine est désormais "Lieutenant de frégate" et a donc hérité* du senau que je possédais, tandis que je suis maintenant "Capitaine de corvette" et ai donc pu avoir droit au commandement de ma 1ère frégate (légère la frégate...légère), une cerbère.

*C'est d'ailleurs l'un des points forts de Naval Action (NA pour les intimes ou les fainéants^^) : On peut revendre ou donner un bateau qu'on a utilisé.

J'en ai profité parallèlement pour explorer la carte présente avec un navire marchand.
Bon, là...Faut être patient. Amateur d'exploration bouclée en 1h, passez votre chemin.
Cela m'a permis de lister toutes les ressources des ports auxquels j'avais accès en tant que "français".
Démarche intéressante puisque j'ai pu ainsi faire de substantiels bénéfices, en achetant/vendant des ressources deci-delà.
Sans compter que sans aucun indicateur de position, ça donne une petite impression de voyage pas piquée des hannetons.

Il me manque environ 1/4 de la carte à explorer, ce qui depuis le début de ce we est en fait assez peu.

J'ai fait ça sur le serveur pve sur lequel je joue avec Ondine, car je joue sur 2 serveurs.
PVE avec Ondine, et PVP 3 seul, Ondine n’étant guère attirée par le pvp.

Pourquoi, pour mon perso solo n'ai-je pas choisi le serveur PVP1, de loin de plus peuplé ?
Je compte expliquer ça prochainement, car les raisons qui ont motivé mon choix ne sont pas anodines... Cool




Au terme de 164h de jeu pour ma part, NA m'attire toujours.
Certes, il manque encore beaucoup de contenu, mais celui déjà implémenté continue à me plaire, voire même parfois à me surprendre.
Quant à Ondine, elle semble sous le charme.

Je me suis inscris sur le forum "officiel" de NA** et continue de parcourir ses différents topics, principalement ceux en rapport avec les développements à venir.
Si les développeurs arrivent à réaliser tous leurs projets/espoirs, ce jeu risque de devenir un must have dans les temps à venir.
Certains l'ont comparé soit à un futur Eve online, soit même à un futur Star citizen.
Y'a de ça, effectivement.

* Très révélateur ce forum...Mais ça aussi j'y reviendrai prochainement, parce que "y'a matière à..."  Livre de bord - Page 2 Sifflote




Pour 37 brouzoufs l'early access, nous ne sentons pas grugés, loin s'en faut.


En attendant que je livre ici mes impressions de manière un peu plus détaillée, quelques screens :



La cerbère du Poulpe. Rose...! Pourquoi les devs ont choisi cette couleur ? Aucune idée !  scratch
Faudra que je recherche dans toute ma doc si une telle couleur a effectivement été utilisée pour une frégate, sachant que de ceux des capitaines de navires "de guerre" qui en avaient les moyens financiers, faisaient parfois repeindre (à leurs frais donc) les navires dont ils prenaient le commandement.
Mais bon, ça a immédiatement provoqué une rigolade d'Ondine qui m'a évidemment susurré que j'avais acheté le bateau de "Barbie".  pig
Hum...
Livre de bord - Page 2 Cerber10


Vues prises ici et là, lors de mon exploration de la map (avec 2 bateaux différents et bientôt pour la fin de cette exploration, un troisième)

Ici avec un Lynx dans une tempête.
Livre de bord - Page 2 Tempet10

Avec un Brick.
Livre de bord - Page 2 Tempet11

Il ne faut pas se tromper de direction lorsqu'on se destine à rejoindre certains ports très isolés, car les îles sur lesquels ils sont bâtis sont parfois très petites.
Et en l'absence d'indicateur de position de son bateau sur la carte...On peut facilement les louper.
Mais je rassure, c'est en fait très simple, et de plus assez immersif^^
Livre de bord - Page 2 Ilot_210

Livre de bord - Page 2 Ilot_310

Livre de bord - Page 2 Ilot_110

Zouli, non ?
Livre de bord - Page 2 Soleil10

Nous avions besoin d'un nouveau senau marchand et du coup j'ai décidé d'en capturer un avec ma toute nouvelle cerbère.
Malheureusement, il s'est produit quelque chose que je n'avais jamais vu, le senau que je tentais d'aborder s'est retourné et a sombré...quille en l'air.  Livre de bord - Page 2 Copie_de
C'était la 1ère sortie de la cerbère et ce fut un échec.
Autant avec mon senau précédent je n'avais eu aucune difficulté à capturer des bateaux, autant avec cette petite frégate l'exercice eut des conséquences plus inattendues.
Bon, je rassure, depuis j'y arrive de nouveau fort bien. Mais là j'avoue...j'ai été surpris. (Et c'est d'ailleurs aussi ce qui continue à me faire apprécier NA, j'y éprouve encore quelques surprises^^)
Livre de bord - Page 2 1_1610


A suivre : Raisons de mes choix de serveurs (pve et pvp3), impressions sur la population francophone présente ingame et sur divers forums... et quelques trucs et astuces^^



Santé
Livre de bord - Page 2 Rhumglac


Dernière édition par Le Poulpe le Jeu 3 Mar - 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar - 22:47


Bon...ben rectification : Ondine est venue me rejoindre sur pvp 3 Livre de bord - Page 2 580963

Santé !
Livre de bord - Page 2 Rhumglac
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 3:02

Je précise.

Bon accueil sur le serveur pvp 3.
J'y ai croisé des gens sympas, possédant humour, courtoisie (si si !) et sachant s'entraider. (Enfin, pour ceux que je croise depuis quelques jours...j'ai pas tout vu, loin de là.)
On ne se sent pas submergé par la masse et y'a pas mal de trucs à faire.
Un serveur bien loin d'être saturé, qui me rappelle d'ailleurs le serveur "Hornigold" à ses débuts, sur potbs.

La faction française sur pvp3 s'est visiblement bien débrouillée et en est à posséder plus de ports que les français sur pvp1, en l'état actuel du moins**.
**Bon faut dire que sur PVP1 les français ont visiblement pris dans la tronche une bonne offensive coalisée des Danois/Hollandais, qui leur a coûté 20 ports en 2 jours.  Neutral

Donc, pour le moment, bon serveur avec une communauté apparemment agréable.



Évidemment, on est à poil !  Livre de bord - Page 2 Titanic  Livre de bord - Page 2 Mrgreen
Car si nous avons conservés nos xps et grades, on a pas un rond et on repart avec le bateau de base.
Faut dire que sur PVE, en 2 semaines, on s'était déjà enrichi comme des malpropres, et qu'on avait quasiment pu acheter les 3/4 des bateaux en qualité exceptionnelle[/i]) nécessaires à notre progression actuelle et même future.  Livre de bord - Page 2 Ange31
Sans compter que sans pvp, y'a que quelques aggros de pnjs qui sont menaçantes et qu'il n'est guère difficile alors de conserver ses navires.

Alors, inutile PVE puisqu'il faut tout recommencer sur pvp 3 ?

Absolument pas.
Sur pve on a pu apprendre tranquillement, visiter et comprendre une grande partie du gameplay.
Cette expérience a été très bénéfique, et si on a plus rien sur pvp3, on va vite se refaire.  Livre de bord - Page 2 580963

Y'a que les bas de plafonds qui n'osent pas quitter leurs acquis pour recommencer sans rien.
Et d'ailleurs il me semble en avoir lu quelques uns..sur naval action ou potbs à l'époque. Cool
Mais bon, je parlerai de tout ça plus tard, y'a matière à !
Et ce ne sera pas franchement tendre, je préviens.

Alors pour ceux qui veulent apprendre tranquillement, visiter, noter, je conseillerais volontiers de le faire sur le serveur pve et ensuite de passer sur un serveur pvp.
Maintenant, cévoukivyé...pvp3 est assez calme et c'est possible ici aussi. Wink




Santé !
Livre de bord - Page 2 Rhumglac
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:25

Well.

Nous avons pu nous "refaire" (les missions payent bien^^), en tout cas suffisamment pour commander les 2 mêmes bateaux que nous avions sur pve, à un armateur compétent et sympathique.
Ce qui va nous permettre de continuer les missions (because les missions de nos grades avec les bateaux de base...hum...voyez ?  What a Face ) mais également de continuer notre progression.
Ce sera suffisant, l'argent n'étant pas le but 1er de NA.

A ce sujet il faut pointer du doigt aux nouveaux arrivants un détail d'apparence anodine, mais souvent ignoré lorsqu'on découvre le jeu.
Le commerce :

De type fluctuant, il fonctionne donc suivant le principe de l'offre et de la demande.
A force d'explorer, on repère les ports qui produisent des ressources et ceux qui les consomment.
Rien de plus simple donc que d'acheter une ressource de tel type à un port producteur et de la revendre à un port consommateur avec bénéfice.
Le prix de la ressource augmentera à chaque achat dans le port producteur, tandis qu'il baissera à chaque vente dans le port consommateur.
Ce principe évite d'avoir une route commerciale figée qui inciterait les joueurs à ne faire que ça durant toute une journée, par exemple.
Là, le commerçant sera obligé de découvrir d'autres ports puisque ceux avec qui il vient de commercer ne sont plus "rentables" pour lui.

Oui mais...
Si sur le serveur pve cela ne pose guère de problème, il peut en aller différemment sur un serveur pvp avec prise de ports possibles par les factions en présence.
Je m'explique.
En tant que joueur de la faction France, par exemple, je peux atterrir donc commercer dans les ports français, les ports neutres, et les villes-libres.
Mon choix est donc largement ouvert puisque ces ports en pve ne changeront jamais de statut, et qu'ils sont nombreux.
Me suffit juste d'explorer les Caraïbes pour noter les produits présents dans tous les ports auxquels j'ai accès et de commercer.
Un peu chronophage mais très rentable^^

Mais dans un système pvp avec prise de port par les factions en présence, le nombre de port "accessibles" diminue rapidement puisque la grande majorité des ports neutres (voire de ma nation) vont changer de main et être remplacés par des ports appartenant à telle ou telle faction auxquels je n'aurai plus accès.
Toujours dans mon exemple de commerçant, je me retrouverai donc vite avec un choix restreint de ports potentiellement "commercials".

Et c'est là que le bât blesse un peu.
Car les crafteurs de navires doivent eux aussi acheter des ressources et ils vont vite se retrouver devant des prix qui ont flambé si d'autres commerçants ont choisi de ne jouer que l'achat/vente dans les mêmes ports (principe offre/demande)

Et si ça n'a guère d'importance sur le serveur pve il n'en va pas de même en pvp puisque les ports neutres tombent petit à petit entre les mains des autres factions, voire belligérants et le nombre de port accessible par les factions va donc aller très vite en diminuant.
Il ne restera plus qu'au crafteur que les ports de sa faction, ceux des neutres que sa faction a pu revendiquer et les ports-libres.
Donc, très vite, un choix plus restreint que sur un serveur pve, figé.

Donc, nouveau joueur sur NA en serveur pvp, si le commerce te tente, n'en abuse pas.
Car si tu pourras faire de substantiels bénéfices, cela risque d'être au dépend des crafteurs qui achèteront les ressources bien plus chères après ton passage.
Bien sur, il existe un système de "contrat" qui permet à tout à chacun de "commander" ressources ou autres à un certain prix fixe...à condition de ne pas l'utiliser comme anti-jeu Cool

Donc, si comme moi pour le moment, tu ne craftes pas, tu seras obligé d'acheter des navires aux crafteurs à des prix élevés puisque ces derniers auront été obligés d’acquérir les ressources nécessaires à la construction des navires, plus chères.
Bon, c'est grossier comme explication, et pour chaque faction il y a moyen de contourner cet état de fait en s'organisant un peu.
Mais rapidement s'entend, c'est un peu le principe.


Je tenais à écrire ça vite fait, et assez grossièrement je l'avoue et le répète, car je n'ai lu nulle part, un petit résumé expliquant cet état de fait.


Le craft.

Si sur potbs nous avons crafté des centaines de navires, nous ne nous sommes pas encore intéressés à ce pan du jeu sur NA.
Pas encore eu le temps...
Le principe du craft est d'apparence bien plus simple sur NA que sur Potbs.
Mais il compte certains éléments aléatoires que je ne juge pas intéressant...Voire un peu superflus.
Une màj prochaine devrait amener l'obligation pour les crafteurs de construire des bâtiments qui seront nécessaires au craft, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
NA devrait donc peu ou prou ressembler à Potbs sur ce principe.
Espérons juste que les devs sauront être raisonnables et ne pas suivre le chemin pris par Portalus pour Potbs au sujet du craft. Cool
Chemin qu'ils connaissent fort bien puisqu'ils ont joué à Potbs comme ils l'ont eux mêmes admis.

En l'état actuel des choses, crafter est donc un peu différent de Potbs puisqu'il n'y a pas besoin de bâtiments, que l'obtention des plans nécessaire à la construction de nouveaux navires est "plus ou moins" aléatoire*, que les prix des ressources ne sont pas figés, etc...
*Aléatoire qui se retrouve également pour certaines caractéristiques d'améliorations des dits navires.


Je compte me pencher un peu sur le craft de NA prochainement, mais j'attends déjà la màj.
Inutile de commencer sur un système obsolète puisqu'il va évoluer (bâtiments nécessaires par exemple)


Indépendamment de ça, nous restons donc sur le serveur pvp3, le plus intéressant à nos yeux...pour le moment.
Quant au pve...bin, on y a appris une bonne partie du gameplay, nous pensons donc que c'est, à priori, suffisant.
Quoique...seul le futur nous le dira vraiment.



Santé
Livre de bord - Page 2 Rhumglac


Dernière édition par Le Poulpe le Mar 8 Mar - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ondine
Discrète, mais attentive...
Ondine


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 61
Date d'inscription : 13/12/2006

Livre de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 15:39

Ca y est, j'ai fait mes premiers plouf pas sur Naval Action.
Après avoir regardé Poulpy jouer pendant quelques jours, je me suis décidée à le rejoindre.
Ces quelques jours m'ont permis de me familiariser avec le comment c'est-y qu'ça marche scratch . Mais s'y atteler est une autre paire de manche  Livre de bord - Page 2 Titanic . Heureusement que Poulpy m'aide  Livre de bord - Page 2 Love2 . Les combats sont ardus, et les vilains vraiment vilains. La difficulté présente est agréable, mais encore une fois, je ne suis pas seule ... et ça m'arrange  Livre de bord - Page 2 Mrgreen
De plus, d'être passé sur PVP3 augmentera surement l'intérêt, surtout avec une communauté qui a l'air efficace.

Quant au jeu en lui-même, les graphismes sont beaux. On a une immersive mer, un immersif ciel, d'immersifs couchers de soleil, et de non moins immersifs levers de soleil.
(immersif, quel joli mot pour parler de tout et n'importe quoi: immersif brin d'herbe, immersif caillou, immersive tasse à café... Livre de bord - Page 2 Sifflote )
L'interface est pour l'instant pour le moins .... sobre. Très carrée (genre Lada) mais efficace (genre ... Lada). Rappelons que les développeurs sont russes. Ceci expliquant peut-être cela. Celle-ci doit être modifiée prochainement je crois.

En résumé, ce jeu est très plaisant. Je craignais un peu de m'y ennuyer, mais en fait pas du tout.
Je le conseille vivement aux amateurs de bateaux, d'évasion, et de combats navals encore plus prenants que ceux de Potbs.



Là, c'est Poulpy et moi après un combat. Poulpy, y frime déjà sur une Cerberus (euh ... rose... Livre de bord - Page 2 Blam )
Moi, j'ai récupéré son snow, d'occas, oui d'occas. Bon, un coup de balai et en route.
Livre de bord - Page 2 Screen10


.


Dernière édition par Ondine le Mar 8 Mar - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Poulpe
Le "Patron". Barre-bar...
Le Poulpe


Masculin Nombre de messages : 2585
Age : 63
Localisation : Toujours là où bat le coeur des hommes...
Date d'inscription : 12/12/2006

Livre de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 4:35


J'ai donc nettoyé quelques topics.
Trop de bla bla, et même si je me suis détendu en les écrivant, ils ne servaient finalement pas à grand chose.
Enfin, peut être pas sous la forme que je leur avais donné...

Je reprendrai donc ces sujets, mais plus prosaïquement, une prochaine fois.
Mais je les reprendrai, c'est sur^^



-----------------------------------------------------------------------------



J'ai eu quelques éclaircissements sur la situation française de pvp3.
Je n'en écrirai rien ici, évidemment.
Mais je persiste dans un réflexion personnelle : Cette faction, sur ce serveur, mérite qu'on s'intéresse à elle.




La dernière mise à jour (9.65) a été implémentée.
On trouve sur le forum officiel, un descriptif de ce qu'elle contient.
Inutile donc que je le recopie ici.

Cette màj comporte également l'implémentation de bâtiments désormais nécessaires au craft.
Ah tiens !
La 1ère chose à Ondine et à moi, qui nous a sauté au yeux, fut la ressemblance avec le système présent dans potbs.
Prévisible.
Ces bâtiments ont les mêmes fonctions que ceux de potbs, mais ils sont moins nombreux et sont mêmes bien plus simples à gérer.
Nous revoilà donc en terrain connu.

Réitérerons nous la vente de navires sur NA comme sur potbs ?
En fait, non.
Il y avait eu pour nous, un côté amusant sur potbs à produire et vendre par dizaines, les navires les moins chers du serveur.
C'était une sorte de jeu, dans l’acception la plus ludique du terme, que nous avons pratiqués quelques années durant.
Enfin...Avant que Portalus ne s'en mêle et détruise littéralement l'économie du jeu...

Mais là, sur NA, les choses sont différentes.
Il ne s'agirait plus pour nous de vendre des navires, mais soit de créer des upgrades pour nous et la vente, soit de vendre des ressources.
Nous n'avons pas encore choisi

L'économie peut réellement jouer un rôle dans NA, ce qui n'était finalement que peu le cas dans potbs.
Cette économie, avec l'implémentation de ces nouveaux bâtiments, peut sembler onéreuse.
Elle l'était devenue dans potbs avec le très crétin repreneur Portalus, m’objecterez-vous.
Oui mais, dans potbs on craftait pour s'équiper (soi/guilde) mais aussi pour vendre, c'était une sorte de passe-temps, de but sans réelle portée autre que financière.
Un aspect du jeu "commercial" en quelque sorte.
De plus, rappelons que dans potbs, l'argent gagné en jeu pouvait permettre d'acheter les fameuses "notes de la burning sea" et
d'éviter ainsi de les payer en "espèces sonnantes et trébuchantes".(Quoique je n'ai jamais entendu ma CB sonner^^)
L’aspect commercial du jeu trouvait là un aboutissement, une raison d'être.

A contrario dans NA, si "l'argent" est aussi une nécessité, il trouvera beaucoup plus son utilité dans la vitalité de sa faction.
L'enrichissement personnel n'étant pas le plus motivant dans ce jeu, et de loin.
Et c'est là où nous voyons un jeu bien plus orienté RvR que ne l'était son aîné.
Il ne s'agit donc plus ici d'une économie à but purement commercial, mais bien plutôt d'un aspect économique, stratégique et vital.

Donc, les buts sont différents et s'enrichir à titre personnel sur NA, n'est pas un aboutissement en soi, très intéressant.
Bien sur il se trouvera toujours quelques zozos désireux d'amasser une fortune, mais je gage qu'ils s'ennuieront bien vite avec.

Se posera bien sur l'inévitable problème de faire comprendre aux joueurs de la faction, que cette économie devra être pensée dans un enjeu global (faction)
et non plus personnel.
Aïe... Livre de bord - Page 2 Mrgreen




Indépendamment de ça, j'ai réinstallé TS. Ce sera toujours utile en combat de groupe.




Santé !
Livre de bord - Page 2 Rhumglac


Dernière édition par Le Poulpe le Mar 15 Mar - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre de bord   Livre de bord - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de bord
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de bord 1
» Livre de bord 2
» Livre de bord 3
» [15 04]Sea houds/Chiens des mers aux bord du sabordages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La taverne du Poulpe. :: ♫ ♫...Il était un petit navire...♫ ♫ :: Naval action à 2, c'est possible ça ?-
Sauter vers: