Je reprends.
Donc les produits manufacturés, devenus bien plus nombreux, nécessitent plus de structures/entreprises pour les produire.
Que ce soit la métallurgie ou le travail du bois par exemple, adieu la relative simplicité d'antan.
Par exemple, le travail du bois avant le patch 2.15, demandait en fait une structure qui était capable de quasiment tout produire : La scierie.
Désormais, il faut 3 structures : Carpenter, Cooper, Saw mill.
Idem pour le métallurgie etc...
Beaucoup de nouveaux produits manufacturés, y compris et surtout les nouveaux navires, demandant eux-mêmes plus d'éléments, vos 10 emplacements/slots par perso sont maintenant insuffisants pour produire de manière éclectique.
Ça amène au multi-compte et mine de rien, c'est tout bénef pour Portalus.
Un joueur a calculé qu'il fallait désormais 46 slots pour produire un navire moyen de A à Z.
A vérifier, mais ça ne m'étonnerait guère...(?)
Le soi-disant but de Portalus était que chacun se spécialise dans un domaine et mette sa production en vente à l'AH.
Chacun aurait eu en quelque sorte sa "niche de production", et l'économie (
via l'AH) s'en serait trouvée reboostée par ce flux de produits mis en vente pour tous.
Portalus arguant du fait que l'économie semblait moribonde...ce qui était fauxOr il se passe exactement le contraire : Les Hôtels des ventes (AH) proposent maintenant bien moins de produits créés par les joueurs qu'auparavant !
Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait :
- les joueurs solos sont peu nombreux et si chaque autre joueur produit quelque chose de spécialisé, ce n'est pas pour l'économie générale mais pour sa société only.
- les dites sociétés en place depuis belle lurette ne mettent pas en vente (
sur le marché) leurs produits, car elles en ont besoin pour produire "leurs" navires.
- navires qui sont tous des niv 50 nécessitant, bien sur, un max de produits pour leur construction.
Du coup : Peu de produits en vente à l'AH, peu de navires autres que des niv 50...ne reste plus aux solos qu'à acheter les navires/produits, chers, proposés par le serveur lui-même.
Nous cherchons souvent nous-même, des produits fabriqués par les joueurs (
que l'on trouvait avant assez facilement) et que nous ne pouvions produire.
Nous n'en trouvons plus.
Pour moi, cette conception de l'économie appliquée sur un jeu ou il y a peu de nouveaux joueurs, n'est guère viable.
Les joueurs déjà en place, souvent au sein de société bien organisées, ne produisent donc plus qu'en circuit fermé, se souciant peu du reste.
Faut être honnête, c'était un peu le cas auparavant, mais il y avait toujours du "rab" de production.
Maintenant, les navires lvl 50 (
but ultime de l'économie) demandent tellement de produits, d'entreprises, de matériaux divers, qu'il n'y a sûrement plus de "rab" pour les autres productions possibles (
petits et moyens navires principalement)
C'était justement cette "niche" économique que nous avions choisi : production de petits/moyens navires et équipements pour les solos...esseulés.
Et ça avait très bien fonctionné, satisfaisant ainsi tout le monde.
Sur Antigua, notre système était même assez connu, puisque dès qu'un nouveau joueur solo demandait où trouver des navires accessibles, il lui était souvent répondu sur le "canal nation" d'aller à "notre point de vente" et qu'ils y trouveraient tout ce qu'il faut, très "cheap".
Mieux encore, certaines sociétés elles-mêmes ne fournissant pas de moyens à leurs nouveaux membres (
et oui, ça se voit souvent...Bien loin du système mis en place antan où chaque société aidait ses nouvelles recrues) elles pouvaient donc continuer, sans état d'âme, à consacrer leurs moyens à produire des navires lvl 50...puisque nous étions là.
Bon, ça, c'est évidemment un point de vue subjectif, puisque nous sommes concernés directement par cette refonte économique
Mais, indépendamment de ça, reste que l'économie est devenue bien lourde quand même, nécessitant souvent pour les nouveaux sans appui, une démarche financière bien réelle cette fois, s'ils veulent persister dans ce jeu.
Alors certes, les f2p procèdent plus ou moins tous ainsi. Mais là c'est un peu grossier comme méthode.
Par exemple, rien n'indique sur le site de Portalus, ce que le joueur peut avoir avec la version basique du jeu et ce qu'il devra débourser pour espérer jouer un peu mieux.
Idem Portalus n'a toujours pas créé de forum permettant ainsi à tout à chacun de s'exprimer.
Les joueurs n'ont aucun interlocuteur...
Des aberrations subsistent :
Basiquement, il faut 16h00 pour sortir 100 planches de chêne avec une scierie dite "basic".
Avec une structure "partner" il faut tout de même 14 heures...
Et quand on voit qu'il faut même de ces planches de chêne pour construire des chariots de canons...
Cherchez en vrai, aucun chariot ne canon n'a besoin de planches...Détail qui peut sembler insignifiant mais qui prend un tout autre relief lorsqu'on lit Portalus, expliquant également cette refonte économique par un soucis de plus grand réalisme. Tu parles Charles...Et que dire également de ces produits qui tous maintenant, nécessitent systématiquement des contenants ?
Certes, il y a là une approche du réel.
Mais là encore, on peut le voir différemment lorsqu'on se rend compte que pour fabriquer ces contenants, il faut x structures venant gréver le peu de place dispo pour chaque joueurs (
slots/emplacements)
Et pis...Oukilé le côté ludique dans tout ça ?
Les recettes avancées, avant, permettaient de gagner sur les temps de production. Ok
Maintenant, certaines sont devenues étranges...
Si pour tisser des voiles en mode "normal", il faut 2 canevas de chanvre pour en sortir 1, le tout en 8 heures
la recette avancée permet elle de : sortir identiquement 1 voile pour 2 canevas mais en seulement 45 mns
Ouch, ça c'est une recette avancée !
Mais à l'inverse, pour produire des bois du cadre :
Normal : 10 rondins de chêne pour 10 cadres en 4 heures
Avancé : 20 rondins de chêne pour 1 cadre en 1 heure.
Là, mieux vaut passer par la recette "normale" qui permet en 4 heures de sortir 10 bois du cadre, alors que dans le même laps de temps, la recette avancée n'en sortira que 4.
Et pour un coût en rondins de chêne 20 fois supérieur....
Cherchez l'erreur.
Et il y en a d'autres, des trucs rigolos comme ça.
Bref
De toute façon, je persiste et signe : Cette refonte économique n'est pas une réussite.
La désertification à l'AH de produits mis en vente par les joueurs, par leur faute mais également par une production devenue maintenant trop couteuse en temps et argent est pour moi très révélatrice.
Et que dire des nouveaux navires...?
Un exemple de nouveau navire de niv 5.
Au niveau 5, on cherche pas trop les pouillèmes permettant d'avoir le dessus en pvp, vous en conviendrez.
Au niveau 5, on cherche du navire peu onéreux, solide pour faire les missions ou farmer un peu en OS.
Le nouveau ketch "Badger" a été pour moi assez révélateur de...son inutilité par rapport au coût qu'il demande pour le construire.
Comparons le avec le bon vieux ketch Dolphyn (
navire dit "basic", donc pouilleux^^), qui lui, ne nécessite que des éléments simples et de ce fait, peu d'entreprises pour le fabriquer.
Ah bin vi, il en faut des trucs et des machins pour ce Badger, c'est ce pas ?
Et bien sur, un max d'entreprises spécialisées.
Voyons maintenant leurs caractéristiques respectives :
Avec une telle pléthore de nouveaux éléments, on est en droit de s'attendre à une grosse différence , non ?
Eh bé...Finalement peu de différences, n'est-ce-pas ?
Et pis franchement, au niveau 5...pour taper du pnj rikiki...
A-t-on besoin d'un ketch Badger en lieu et place d'un bon vieux Dolphyn?
Les "mastercraft" sont eux aussi devenus inutiles.
Cherchez bien dans le jeu, pour ceux qui jouent, et vous verrez par rapport aux x niveaux supplémentaires pour pouvoir les utiliser, que ces "mastercraft" ne valent plus rien.
Bin non...Sinon comment les nouveaux navires nécessitant plein de nouveaux matériaux pourraient espérer se vendre ?
Avant, la différence entre un navire et sa version mastercraft était évidente, et parfois ça valait le coup d'attendre quelques niveaux pour prendre cette dernière version.
Et maintenant ?
Prenons le brick "Lexington" par exemple :
Hum...Attendre 7 niveaux pour avoir si peu de différences ?
Nan, merci.
Bon allez promis, j'arrête de parler de cette refonte économique.
Y'aurait tellement à montrer, que j'ai pas le courage !
Santé !